La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À lintérieur, il fait chaud; à lextérieur, il fait froid.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À lintérieur, il fait chaud; à lextérieur, il fait froid."— Transcription de la présentation:

1 Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À lintérieur, il fait chaud; à lextérieur, il fait froid. Souvent, il y a aussi une ellipse dans ce genre de phrase.

2 Lemphase Quatre façons de construire une phrase emphatique: 1. Le détachement avec reprise du groupe détaché. La Terre tourne autour du soleil. La Terre, elle tourne autour du soleil. Je vois enfin la Grande Ourse. Je la vois enfin, la Grande Ourse.

3 Lemphase 2. Le détachement avec annonce du groupe détaché par un pronom. Elle tourne autour du soleil, la Terre. Je la vois enfin, la Grande Ourse. 3. Le détachement par marqueurs emphatiques (cest … qui, cest… que). ex: Ce phénomène mintrigue. Cest ce phénomène qui mintrigue.

4 Lemphase 4. Le détachement à laide des marqueurs emphatiques ce qui… cest, ce que… cest, ce dont… cest, ce à quoi… cest. Je veux connaître les constellations. Ce que je veux connaître, cest les constellations. Je rêve de devenir astronaute. Ce dont je rêve, cest de devenir astronaute.

5 Lemphase Je pense à ce voyage. Ce à quoi je pense, cest à ce voyage.


Télécharger ppt "Le point-virgule Marquer une opposition. ex: Les uns mangeaient des carottes; les autres, non. À lintérieur, il fait chaud; à lextérieur, il fait froid."

Présentations similaires


Annonces Google