La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès."— Transcription de la présentation:

1 mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès

2 Tronc Commun 25h30 Education Nationale Elève Français4h30 Histoire et Géographie3h00 Langues Vivantes 1 et 25h30 Éducation Civique Juridique et Sociale0h30 Mathématiques4h00 Sciences de la Vie et de la Terre1h30 Sciences Physiques et Chimie3h00 Éducation Physique et Sportive2h00 Accompagnement personnalisé2h00 Saint-Genès El è ve 3h + 1h Groupe 3h 6h00 0h30 groupe 3h + 1h Groupe 0h30 + 1h30 Groupe 2h00 + 1h30 Groupe 2h00 2h dont 0h30 au professeur principal

3

4

5 Premier enseignement dexploration Un seul choix à Saint-Genès Saint-Genès Elève Sciences Économiques et Sociales1h30

6 Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

7 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Merci de préciser les deux langues vivantes ainsi que les options. Anglais – Allemand Anglais – Espagnol S.E.S

8 Deuxième enseignement dexploration Saint-Genès Elève Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1h30 Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 Littérature et société 1h30 Latin 2h00

9 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

10 Littérature et société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

11 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

12 Latin Familiariser les élèves avec les auteurs de lantiquité par le biais détudes de groupements de textes autour dune problématique Mises en œuvre des procédures de lectures pratiquées au collège Créer des réflexes de traduction; pratique de la version à différents niveaux Etablir des passerelles entre les outils de méthodologie en français et ceux utilisés en latin

13 Sur la fiche de liaison Vous avez coché la case « 2nde générale et technologique » à SAINT-GENES Deuxième Enseignement dexploration : Faites obligatoirement deux choix par ordre de vos priorités ! Un seul sera retenu !! Principes fondamentaux de économie et de la gestion choix n° Littérature et société choix n° Méthodes et pratiques Scientifiques choix n° Latin (débuté en 5ème) choix n°

14 Enseignement facultatif Saint-Genès Elève Latin 2h00 Arts Plastiques1h00 Théâtre1h00

15 Les Arts Plastiques Cet enseignement permet à lélève de développer sa créativité à travers une production personnelle en lien avec les références culturelles (grands artistes contemporains et plus anciens.)

16 Latelier Théâtre permet aux élèves du lycée une pratique hebdomadaire avec un travail sur la voix, la gestuelle et le corps. Le choix des textes seffectue autour dun thème et laisse grande place à la créativité des adolescents. La présence dune comédienne ajoute un éclairage professionnel, ce qui est essentiel pour les élèves de terminale qui présentent loption au Baccalauréat. Plusieurs sorties au théâtre ont lieu dans lannée, ce qui permet une familiarisation avec lunivers théâtral classique et contemporain.

17 Vous pouvez consulter le site ww.eduscol.education.fr pour vous faire une idée plus précise.

18 Le troisième trimestre déterminant Le conseil de classe du second trimestre vient de conclure que le troisième trimestre sera déterminant pour un passage en classe supérieure. Cela signifie que les résultats sont trop justes et ne sont pas conformes, actuellement, aux vœux dorientation figurant sur la fiche de liaison. En clair : Si nous étions à la fin du troisième trimestre, un redoublement ou une réorientation (pour les 3èmes) serait décidé. Mais tout nest pas décidé à ce moment - là !!!!!!

19 Que faire ? Il est indispensable de rencontrer le professeur principal afin de comprendre lavis réservé formulé et de mettre en place des actions permettant denvisager ensemble lavenir de votre enfant et lengager sur la voie des efforts et des progrès nécessaires. Sachez analyser - vos difficultés : manque de travail, difficultés de compréhension, manque de motivation pour études scolaires … - votre parcours de collège : passages de justesse récurrents, redoublement ou baisse uniquement en 3° (problème de santé, problème familial, crise dadolescence ….)

20 Dans la matière faible, allez au devant du professeur à la fin dun cours et montrez lui que vous avez envie de faire des efforts en participant, en posant des questions, en apprenant régulièrement vos leçons, en faisant des travaux supplémentaires… Au-delà des difficultés, des appréciations positives ne peuvent quaider pour un passage. Réfléchissez à votre avenir et prenez conseils auprès du B.D.I (ouvert le mardi), de Mme VIDAL (conseillère dorientation) et du directeur des études. Prenez contact avec M. MORA ou M. BESSE si vraiment ce document semble avoir une action négative sur votre enfant !

21 Inscription en dehors de Saint-Genès Pour lEnseignement privé Vous devez contacter assez rapidement létablissement de votre choix Pour lEnseignement public Il est de votre responsabilité de compléter avec soin et dans les délais un dossier daffectation à retirer auprès de Mme BOZELLE ou de Mme GLUAIS, au secrétariat. Compte tenu de nos effectifs et des demandes extérieures dinscriptions en classe de seconde, lélève ne sera plus prioritaire à Saint-Genès en cas de non admission dans létablissement ou dans la section de son choix.

22 Attention !!! Chaque année, nous sommes confrontés à des élèves qui ne sont pas pris en seconde dans le public même si létablissement est celui de leur secteur et même lorsque le dossier est excellent. Lobtention du brevet ne donne pas accès à la seconde générale! Les sujets restent dun niveau correct mais les directives de correction sont dune grande bienveillance et donnent lieu à des résultats surprenants générant des problèmes dinterprétation entre parents et direction !


Télécharger ppt "Mars 2010 – JM MORA La seconde au Lycée général Saint-Genès."

Présentations similaires


Annonces Google