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Parole de Vie « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8). Février 2014.

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2 Parole de Vie « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8). Février 2014

3 Le discours sur la montagne marque le début de la prédication de Jésus. Sur une colline des environs de Capharnaüm, face au lac de Tibériade, Jésus, assis comme le faisaient les maîtres, se met à expliquer aux foules qui est lhomme des béatitudes.

4 Déjà à plusieurs reprises, lAncien Testament déclarait « bienheureux » celui qui accomplit, dune manière ou dune autre, la Parole du Seigneur.

5 Les béatitudes de Jésus évoquent donc pour les disciples quelque chose quils connaissaient déjà. Cependant, cest la première fois quils entendent dire que les pauvres de cœur, non seulement sont dignes de gravir la montagne du Seigneur, comme le chantait le psaume, mais peuvent même voir Dieu.

6 Quelle est donc cette pureté qui mérite une telle récompense ? Jésus va lexpliquer plusieurs fois au cours de sa prédication. Cherchons à le suivre, pour puiser à la source de lauthentique pureté.

7 « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »

8 Selon Jésus, un moyen de purification lemporte sur tous les autres : « Déjà vous êtes émondés par la Parole que je vous ai dite »

9 Ce ne sont pas les exercices rituels qui purifient lâme, mais la Parole. La Parole de Jésus nest pas comme les autres.

10 Le Christ y est présent, comme il lest quoique dune autre manière dans lEucharistie. Par sa Parole, le Christ pénètre en nous et, si nous la laissons agir, elle nous libère du péché et purifie notre cœur.

11 La pureté est donc leffet de la Parole vécue. Vivre la parole, toutes les Paroles de Jésus, nous libère de nos "attachements" qui prennent le dessus si notre cœur nest pas en Dieu et centré sur ses enseignements.

12 Ces attachements peuvent concerner des choses, des créatures, ou bien nous-mêmes. Alors que si notre cœur est centré sur Dieu seul, tout le reste disparaît.

13 Pour parvenir à ce détachement, il peut être utile de dire souvent à Dieu, à Jésus, au cours de la journée, cette invocation du psaume : « Tu es, Seigneur, mon unique bien ! »

14 Répétons-la souvent, surtout lorsque nos "attachements" nous attirent vers certaines images, sentiments ou passions pouvant troubler en nous la conscience du bien et nous priver de notre liberté.

15 Sommes-nous tentés de regarder certaines publicités, certains programmes télévisés ?

16 À ce moment-là, disons-lui : « Tu es, Seigneur, mon unique bien ». Ce sera le premier pas pour sortir de nous-mêmes, pour déclarer à Dieu notre amour. Nous aurons ainsi grandi dans la pureté.

17 Une personne, ou une activité, sinterposent-t-elles entre Dieu et nous, faisant obstacle et même gâtant notre rapport avec Lui ?

18 Cest le moment de lui redire : « Tu es, Seigneur, mon unique bien ». Cela nous aidera à purifier nos intentions et à retrouver la liberté intérieure.

19 « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »

20 Vivre la Parole nous rend libres et purs parce quelle est amour. Le feu divin de l'amour purifie nos intentions et notre être profond, car le « cœur » est, daprès la Bible, le siège de lintelligence et de la volonté.

21 Cependant, une certaine forme damour, objet dun commandement de Jésus, nous aide spécialement à vivre cette béatitude. Cest lamour réciproque, lamour de celui qui est dans la disposition de donner sa vie pour les autres, à lexemple de Jésus.

22 Ce style damour suscite un courant, un échange, une atmosphère dont la note dominante est justement la transparence, la pureté. En effet, dans cet amour-là, Dieu est présent et Lui seul peut créer en nous un cœur pur. Quand règne lamour réciproque la Parole peut réaliser ses effets de purification et de sanctification.

23 Une personne isolée est incapable de résister de manière durable aux sollicitations du monde. Dans lamour réciproque elle trouve un excellent terrain où chacun peut rester pur et vivre sa vie chrétienne de façon authentique.

24 « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. »

25 Leffet de cette pureté, toujours à reconquérir, est de nous permettre de « voir » Dieu, ce qui signifie comprendre son action dans notre vie et dans lhistoire, entendre sa voix dans notre cœur, savoir saisir sa présence là où elle se trouve : dans les pauvres, dans lEucharistie, dans sa Parole, dans la communion fraternelle, dans lÉglise.

26 Cest un avant-goût de la présence de Dieu qui nous est donné dès ici-bas, dans cette vie où nous « cheminons dans la foi, sans voir », en attendant de pouvoir le voir « face à face », éternellement.

27 « Heureux les cœurs purs, Ils verront Dieu. » (Mt 5,8). Texte de Chiara Lubich, publié en Graphisme Anna Lollo avec don Placido DOmina (Sicile, Italie)Anna LolloPlacido DOmina Version française Michel ChilaudMichel Chilaud * * * Le Commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, et rejoint plusieurs millions de personnes dans le monde entier à travers la presse, radio, TV et Internet. Pplus dinformation sur Ce diaporama est publié en plusieurs langues sur


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