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Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting – Liège 5-6/05/2008.

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1 Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting – Liège 5-6/05/2008

2 Développement des activités pour le Project Nous avons subdivisé les activités en deux étapes :La prémiére étape sest developpée pendant la dérniére partie de cet année scolaire, la deuxiéme étape, plus décisive et astreignante,sera developpée pendant tout lannée prochaine en pouvant bénéficier de ressources économiques programmées et choisies par le Collége des Professeurs.

3 Premiére étape Cest été une étape propedéutique, pour acquérir le sens et le valeur pédagogique de lAudit partecipatif comment une méthode pour analiser les Problemes et préparer avec les élèves,qui seront donc motivés, des mesures concrètes de améliorations du bâtiment. Pour avoir un point de repère important nous avons éffectué la traduction du questionnaireL'audit énergétique d'une ecole : Check-List de l'éleve qui sera utilisé par les enseignants et les élèves. Toutes les classes ont participé à une réunion- débat avec un célèbre essayiste, Maurizio Pallante, sur les sujets de lépargne énergétique et la qualité de la vie, centrée sur le sens de « Décroissance et consommations énergétiques »..

4 Probléme : quels sont les consommations délectricité ? Comment sont-ils distribuées ? Pendent deux semaines dans le mois de février, la classe a mesuré plusieurs grandeurs électriques utiles à déterminer et à qualifier la consommation dénergie électrique dans lécole. V.a Specialisation Electrotechnique & Automation Mesure dEnergie Electrique

5 En analysant les factures relatives à lélectricité de lan 2005, on déduit que la consommations annuelles est 514 MWh. Tel dépense est identique à ce de 150 familles et au 0.25x1000 des consommations de la ville de Florence entière

6 On a installé dans une cabine un analyseur de réseau électrique, connecté à un ordinateur

7 Les élèves ont filmé et photographié les phases saillantes des travaux, en analysant les nombreuses criticités

8 En analysant les graphiques on peut déduire quon à enregistré 13 MWh la consommation hebdomadaire. Cest évident que pendant les heures des jours fériés et nocturnes on absorbe une puissance denviron 30 MWh qui, pendant 4000 heures environ chaque année quand lécole reste fermée, comportent une consommation de 120 MWh

9 Le prochain développement de la recherche est le recensement des charges alimenté pendant les heures creuses, pour déterminer après une stratégie pour abattre la consommation au moins du 15%.

10 Lieu de mésure : Bois de Lecceto (Siena) Détecteur des flux de CO 2 entre le bois 4.0 km V.e Specialisation Chimie Mésure du flux de CO 2 dans le bois de Lecceto Probléme: On peut connaitre la difference entre lémission de CO 2 naturelle et celle anthropisée ?

11 Des élèves cherchent de caractériser le milieu du bois de Lecceto par lidentification des éspeces botaniques

12 V.e Specialisation Chimie Comment sensibiliser les éleves? Faisons une régime dénergie! Avant mesurer, aprés épargner Semaine de controle : 24/02/2008 – 02/03/2008 Semaine dépargne : 09/03/2008 – 16/03/2008

13 Consommations Eau Consommations Méthane

14 Consommations Electricité

15 Consommations TEP –Tonne Equivalent de Pétrole Epargne en emissions de CO 2

16 V.a Specialisation Technique Systémes Energetiques Consommations par le chauffage Probléme : quels sont les consommations par les chauffage ? On pourra faire une utilisations optimale ? Donc: Analyse des structures que costituent lenveloppe du batiment ( maçonnerie,cadres, greniers, couvertures, vetrages,etc) Calcul approximatif de la Transmittance.

17 Controle des mesures rélevées par le plan du bâtiment que nous avons obtenu par le Bureau Tecnique. Elaboration avec Excel des données pour calculer les dissipations thermiques des bâtiments differentes pour typologie et orientasion. chassis peu étanches dissipations par les murs èxtérieurs dissipations par la toiture dissipations par les plancher énergie gratis du soleil

18 2.e ITI Ou sen va la recherche dans le domaine des Energies Renouvelables? Lattention de notre approfondissement sest adressée à la connaissance des procédés de conversion en énergie des biomasses de type biochimique et à certaines activités de recherche innovante sur la production du biohydrogène à partir des déchets organiques

19 On peut utiliser lhydrogène comme vecteur énergétique

20 Les procédés de production Fermentation des composés organiques Systèmes intégrés de fermentation et photofermentation Photofermentation des composés organiques Biophotolyse de leau

21 Au microscope, en laboratoire, on a pu observer les organismes photosynthétiques qui sont utilisés le plus dans la recherche pour la production de biohydrogène : microalgues vertes, cyanobactéries et bactéries non sulfureux

22 On peut recueillir des bons résultats en utilisant un système à deux phases : fermentation et photofermentation. En laboratoire on peut produir le biohydrogène. Fermentation des résidus végétaux Recouvrement de la matière fermentée Conversion en biohydrogène

23 Le biohydrogène produit de cette façon pourrait être utilisé pour la traction des voitures.

24 Deuxième étape On complétera les mesures des consommations du chauffage. Des élèves des classes Specialisation Bâtiment effectueront une étude sur Ecobuilding et développement durable ( de le Protocole Kyoto a la Certification Energetique des bâtiments). Nous avons decidé deffectuer la évaluation des consommations énergetiques dambiances differentes pour rèperer les sources du gaspillage et donc proposer des améliorations. Par le Kit di Audit on organisera des groupes des élèves qui feront les mesures,au moyen de divers appareils, des salles avec une exposition differente et en étages divers du bâtiment, des laboratoires et des salles dinformatique.

25 Les élèves pourront constituer des groupes permenents dExperts en Energie qui aiderons des autres classes délèves pour effectuer l Audit ou qui pourront exporter ou qui pourront exporter la méthode même dans des autres écoles de niveau différent (par exemple écoles primaires, Colleges ) de la même zone. Les matériaux produits seront présentés sur des panneaux expositifs dans une Journée Hautement Energétique mais on pourra aller plus loin...

26 Ne pouvons pas mesurer lEsprit National daprés du indice Dow Jones ni les succés du Pays daprés le Produit Intérieur Brut (PIB).Le PIB comprende la pollution de lair, la pubblicité des cigarettes, les ambulances pour débarasser notres autoroutes de les carnages du fin samaine... Il comprende des programmes de télévision qui misent en valeur la violence pour vendre des produits de violence aux enfants. Le PIB ne tiens pas compte de la salue des notres familles, la qualité de leur éducation et la joie des leurs moments de distraction. Il ne comprende pas la beauté de notre poésie..Il ne tiens pas compte delléquité des relations entre nous.Il ne misure ni notre finesse ni notre courage ni notre sagesse ni notre connaissance ni notre compassion... Il mesure tout, sauf cela qui rende la vie digne detre vecue. Robert Kennedy


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