La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

> DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE LENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL SITE INTERNET :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "> DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE LENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL SITE INTERNET :"— Transcription de la présentation:

1 > DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE LENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL SITE INTERNET :

2 >UNE FORMATION ARTISTIQUE GÉNÉRALISTE Le bac Std2a est une formation généraliste. Cest seulement après lobtention du baccalauréat que les élèves vont se spécialiser dans un domaine en choisissant un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers darts) ; diplômes spécialisés et professionnalisant. Le bac STD2A initie les élèves aux 3 domaines du design : design de produit (mode, produits industriels ou artisanaux), design de communication (graphisme, publicité, édition, animation et web-design), design despace (architecture, espaces et volumes). Le Lycée Eugénie Cotton est le seul lycée public de Seine Saint Denis à proposer cette formation. Dans le Val-de-Marne : Lycée Adolphe Chérioux VITRY sur SEINE / Lycée François Mansart VARENNE St HILAIRE

3 >CETTE FORMATION SADRESSE Aux élèves de 3 ème ou de 2de : Ayant un très bon dossier scolaire (notamment en arts plastiques, français, histoire géographie et langues vivantes) ; Après la 3 ème par la procédure Afelnet ; Après une seconde GT sans enseignement dexploration « Culture et création design » : par recrutement sur entretiens organisés par le lycée Eugénie Cotton. Ayant des qualités plastiques, des capacités de réflexion, dabstraction et une réelle ouverture culturelle ; Désirant poursuivre des études dArts appliqués tout en suivant un enseignement général de second cycle long.. En arts appliqués il existe des formations professionnelles de niveau IV : baccalauréats professionnels en arts graphiques, en marchandisage visuel…

4 >LES OBJECTIFS DU BAC STD2A Développer les qualités artistiques fondamentales de lélève tant sur le plan plastique (dessin danalyse, compositions planes et en volume) que sur le plan des connaissances théoriques (histoire des arts, technologie, modes de représentation) ; Acquérir une vraie démarche de création (observation, expérimentation, finalisation et communication de ses intentions) ; Utiliser de façon pertinente les matériaux, outils et supports adaptés (laccent est mis notamment sur linfographie : 2D/3D : multimédia)

5 >LA CLASSE DE SECONDE Le lycée Eugénie Cotton accueille deux secondes GT (2 x 24 élèves) avec un seul enseignement dexploration de 6 heures par semaine en « Culture et création design ». Cet enseignement sajoute au 23 h 30 de cours du tronc commun à toutes les secondes. Le choix de lenseignement dexploration « Culture et création design" en seconde est fortement conseillé pour poursuivre en 1 ère STD2A mais pas obligatoire. A la rentrée 2011 le lycée ouvre une classe de 1 ère spécifique (24 élèves) pour les élèves nayant pas suivi cet enseignement dexploration.

6 >LES HORAIRES EN 1 ÈRE ET TLE STD2A En 1 ère et terminale : 32 heures de cours par semaine dont près de la moitié est constituée par le bloc horaire « design et arts appliqués ». Une heure par semaine de Design et arts appliqués en langue vivante (Enseignement assuré en binôme).

7 >LENSEIGNEMENT D2A – TROIS PÔLES La pratique en arts visuels : vise lacquisition par lélève de la connaissance et de la maîtrise des outils fondamentaux de représentation et dexpression (dessin danalyse, dessin dobservation…). La démarche créative : amène lélève à acquérir une méthode dexpérimentation et de projet (observation, expérimentation, finalisation et communication de ses intentions) en utilisant notamment tous les supports de communication : 2D/3D/ multimédia. Les arts, techniques et civilisations : études des courants artistiques à travers quelques œuvres situées dans leur contexte culturel et technique.

8 >LA PLACE DES OUTILS INFOGRAPHIQUES Les enseignements dispensés en classes de 1ère et terminale nécessitent une approche des traitements numériques de l'image fixe et animée en 2D et/ou 3D. Les élèves sont initiés aux logiciels utilisés en design et arts appliqués : Retouche dimage (Photoshop) Dessin vectoriel 2d et 3d (Illustrator) Mise en page (InDesign) Animation 2D ou 3D (3d max)

9 >POURSUITE DÉTUDES Après lobtention du bac les élèves doivent poursuivre vers lenseignement supérieur (BTS, DMA, écoles des beaux arts, écoles darchitectures…) : Les BTS : bts de communication visuelle, de design de produits, de design de mode, de design despace, bts de communication visuelle espace et volume… Les DMA (diplômes des métiers darts) : cinéma danimation, typographie, gravure, arts de lhabitat, art du bijou et du joyau, costumier… Les diplômes des grandes écoles darts : beaux-arts de Paris, arts déco…

10 >POUR PLUS DINFORMATIONS SUR LE BAC STD2A LE SITE INTERNET DU LYCÉE EUGÉNIE COTTON LE SITE NATIONAL DES ARTS APPLIQUÉS


Télécharger ppt "> DESIGN ET ARTS APPLIQUÉS STD2A LYCÉE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION VISUELLE ET DE LENTREPRISE EUGÉNIE COTTON // MONTREUIL SITE INTERNET :"

Présentations similaires


Annonces Google