La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I/ Quest ce quune base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme dun ou de plusieurs tableaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I/ Quest ce quune base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme dun ou de plusieurs tableaux."— Transcription de la présentation:

1 I/ Quest ce quune base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme dun ou de plusieurs tableaux reliés entre eux selon les règles du modèle relationnel. Le rôle d'une bases de données est de pouvoir fournir des informations plus ou moins complexes à la demande de l'utilisateur.

2 Une base de donnée peut être individuelle ou partagée, locale ou distante. Le logiciel permettant de créer et dexploiter une base de donnée sappelle un SGBD (Oracle, SQL serveur, DB2, Access, MySQL…) Tous ces logiciels utilisent le SQL comme langage de gestion de base de données avec de petites variantes.

3 II/ Rappels sur le modèle relationnel Vocabulaire : tableau=table=relation Dans un tableau, chaque colonne sappelle un champ ou un attribut. Lensemble des colonnes dun tableau permet de décrire soit une personne soit un objet soit une notion. Chaque ligne dun tableau sappelle un enregistrement ou une occurrence ou encore un tuple.

4 A/ Notion de clé primaire Chaque tableau a une et une seule clé primaire. La clé primaire est une colonne ou un groupe de colonnes qui permet didentifier de façon unique chaque ligne du tableau. On dit également que chacun des attributs d'une ligne dépend fonctionnellement de la clé primaire. Dans la colonne ou le groupe de colonnes défini comme clé primaire il est impossible de trouver plusieurs fois la même valeur il ne peut pas y avoir de valeur vide.

5 B/ Notion de clé étrangère a/ Rôle Les tableaux composant une base de donnée sont reliés entre eux grâce aux clés étrangères reliées à la clé primaire dun autre tableau. Exception : il peut arriver quune clé étrangère soit reliée à une clé primaire du même tableau Une clé étrangère correspond à une colonne dun tableau. Un tableau peut comporter aucune, une ou plusieurs clés étrangères.

6 b/ Propriétés Dans une colonne définie comme clé étrangère, On peut rencontrer plusieurs fois la même valeur. Chaque valeur rencontrée doit exister dans le tableau où se trouve la clé primaire de référence (contrainte dintégrité référentielle).

7 C/ La représentation du modèle relationnel Lensemble des tableaux et de leurs relations constitue le schéma de la base de données.

8 D/ Les opérateurs relationnels Pour extraire des informations d'une base, les SGBD ont recours à 3 opérateurs relationnels : La projection : c'est sélectionner certaines colonnes d'un tableau La restriction : c'est sélectionner certaines lignes en fonction d'un ou plusieurs critères La jointure : c'est relier deux tableaux à l'aide d'une colonne commune, lorsque l'information désirée nécessite de relier plusieurs tableaux.

9 Travaux sur la base de données support 1/ Trouver par observation et calculs les informations suivantes Quel est le nom du client ayant passé la commande numéro 8 ? Quelle est la désignation des produits de la commande numéro 15 ? Quel est le CA réalisé avec le client Alfreds Futterkiste ? Quel est le CA réalisé par le Tofu ?

10 Correction total 13pts: 1/ Quel est le nom du client ayant passé la commande numéro 8 ? B's Beverages 1pt 2/ Désignation des produits de la commande 15 2pts 3/ CA avec le client Alfreds Futterkiste ? 4pts 13182,5 4/ CA du Tofu : 29527,5 4pts 5/ Quels sont les clients ayant passé le plus de commandes ? 2pts Les clients ayant passé le plus de commandes sont ceux qui en ont passé 2. Il y a cinq clients dans ce cas :

11 2/ Créer dans Access la base de données support Respecter les étapes suivantes : a/ Créer les différents tableaux b/ Créer les relations et visualisez le modèle relationnel obtenu c/ Saisir les données dans les tableaux (seulement 3 lignes dans chaque tableau) en respectant les contraintes d'intégrité référentielle d/ Transférer le fichier sur votre espace de stockage


Télécharger ppt "I/ Quest ce quune base de données ? Une base de données est un ensemble organisé de données qui se présente sous la forme dun ou de plusieurs tableaux."

Présentations similaires


Annonces Google