La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le principe du modèle relationnel est de structurer les données dun domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le principe du modèle relationnel est de structurer les données dun domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine."— Transcription de la présentation:

1

2 Le principe du modèle relationnel est de structurer les données dun domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine commercial…) N°_clientNom_clientAd1_clientAd2_client durant martin Table client Attribut ou champ Enregistrements Ensemble des valeurs que prend chacun des champs

3 Quest ce quune dépendance fonctionnelle ? Il y a dépendance fonctionnelle entre deux attributs (a) et (b) lorsquà une valeur de lattribut (a) correspond une valeur au plus de lattribut (b)

4 Quest-ce quun schéma relationnel Un schéma relationnel (ou relation) est un regroupement dattributs reliés entre eux par des dépendances fonctionnelles et ayant un attribut source unique.

5 Quest ce quune clé primaire ? La clé primaire est un champ ou un groupe de champs qui permettent didentifier de façon unique chaque enregistrement de la table. Grâce à la présence obligatoire dune clé primaire dans chacune des tables dun modèle relationnel, il sera possible de relier les tables entre elles en répétant dans une table la clé primaire dune autre table, elle sappelle alors « clé étrangère ». Quest ce quune clé étrangère ? La clé étrangère permet détablir une relation entre deux tables. Une clé étrangère est la présence dans une table dune clé primaire dune autre table. Une valeur dune clé étrangère fait donc référence à la même valeur de la clé primaire dune autre table. Les seules redondances de données autorisées sont donc liées à la présence des clés étrangères.

6 Quest ce que la normalisation relationnelle ? La normalisation relationnelle est un ensemble de trois règles que doivent respecter les attributs et les dépendances fonctionnelles.

7 Pourquoi faut-il normaliser ? Lorsquun modèle relationnel est élaboré, il peut comporter des défauts comme des dépendances fonctionnelles inexactes ou faisant double emploi. La normalisation relationnelle est donc un outil de contrôle

8 Les principes de normalisation dun modèle relationnel Pour être optimal, un modèle relationnel doit respecter trois règles de normalisation : 1er forme normale : Les attributs de la relation sont élémentaires. Ils dépendent de la clé et ne sont pas divisibles (correspondent à une seule valeur). 2e forme normale : La relation est en première forme normale. Chaque attribut dépend pleinement de la clé primaire et non dune partie de celle-ci. 3e forme normale La relation est en 2ème forme normale. Tout attribut dépend directement de la clé primaire (pas de transitivité).


Télécharger ppt "Le principe du modèle relationnel est de structurer les données dun domaine de gestion dans des tables (exemples : la gestion du personnel, le domaine."

Présentations similaires


Annonces Google