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Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11 PAYS-BAS. 2 Copyright © SymphonyIRI Group, 2010. Confidential and Proprietary. Conjoncture Liquide 1 Faits Marquants.

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1 Résultats arrêtés à fin 02 Janvier 11 PAYS-BAS

2 2 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Conjoncture Liquide 1 Faits Marquants Vins Tranquilles 2

3 3 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le marché des liquides aux Pays-Bas est pour la première fois depuis 4 ans en recul + 2% + 3% - 1%

4 4 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le total liquide est en recul principalement par le lait et les bières. Les Vins Tranquilles et Effervescents dont Champagne représentent 5,1% du volume du total Liquide en Supermarken CONTRIBUTION A L EVOLUTION INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

5 5 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le soutien promo des vins et Champagne progresse de 1,7pts, plus vite que le marché

6 6 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Conjoncture Liquide 1 Faits Marquants Vins Tranquilles 2

7 7 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le marché des Vins Tranquilles est en croissance en volume et valeur aux Pays Bas. Cependant, il y a un léger ralentissement de la croissance TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL

8 8 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. CONTRIBUTION DES CIRCUITS CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) PdM VolEvol Vol Toutes les régions sont en croissance dont le Sud ouest qui est le plus dynamique. Ralentissement de croissance pour le Centre (+4.1% au CAM Y) et le Sud Est (+2.3% au CAM Y).

9 9 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le marché est en croissance sur lannée sauf sur la dernière période qui accuse une forte baisse (compte pour 9 % des ventes annuelles) TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL

10 10 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles Couleurs

11 11 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le marché reste dynamique via les Blancs (100% des gains). Les Rosés sont à la peine via le recul de la demande alors quils progessaient de 2,2% YA CONTRIBUTION A L EVOLUTION MARCHE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol VMH Vol: +6.5% Evol VMH Vol: +1.6% Evol VMH Vol: -4.6%

12 12 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles Par Pays

13 13 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le Chili, lAustralie et lAfrique du Sud sont en croissance via la demande mais avec un tassement de taux de progression vs CAM Y. La France et lAllemagne ne sont plus en recul grâce à la promo CONTRIBUTION A L EVOLUTION MARCHE - PAYS - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol CAM Y Evol VMH Vol: +12.3% Evol VMH Vol: +6.0% +1.3 pts % vol Promo pts % vol Promo

14 14 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Vins non français continuent de progresser mais avec un rythme ralenti du fait de lAfrique du Sud (+ 1 % vs + 10 en YA) avec des pertes sur le dernier trimestre (-7%). Bonne croissance pour lItalie à court terme. CONTRIBUTION A L EVOLUTION VINS ETRANGER - PAYS - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) + 6,8% CAM Y -7,3% Last trim +15.4% Last trim

15 15 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. PART DE MARCHE INFOSCAN-SUPERMARKTEN - PdM Volume - 1ere Ligne ( ) - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE - La France continue de dominer le marché mais perd 0,5pt de PDM au profit de lAustralie et du Chili

16 16 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles Rouge par catégorie

17 17 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Rouges tirés à la hausse par les vins étrangers. Tous les vins français sauf les IGP cépages sont en recul. La tendance sinverse a court terme pour les vins étrangers (via demande -2%) alors que les VSIG deviennent stables (+8 pts vol promo sur dernier trimestre) CONTRIBUTION A L EVOLUTION ROUGES - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) -2,1% Last trim -2,4% Last trim +1.0% Last trim +6.7% Last trim -6.3% Last trim -6.8% Last trim

18 18 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les vins étrangers progressent par lintermédiaire de lAustralie (promo), du Chili (offre +1ref/mag) et de lAfrique du Sud (promo) mais ils subissent un ralentissement de croissance sur le dernier trimestre. LEspagne souffre dune baisse de promo des VSIG CONTRIBUTION A L EVOLUTION V - ETRANGERS ROUGES - TYPE 2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +++ Evol Last Trim (%) Evol VMH Vol et -6 pts de promo -14 pts promo

19 19 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les IGP Cépages progressent via la promo grâce au Merlot et Cabernet. Les bi- cépages souffrent dune baisse de diffusion et doffre CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP CEPAGES ROUGES - TYPE 2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +7 pts de promo +4 pts de promo +7 pts de promo -4 pts de promo

20 20 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. La dénomination Pays dOc fait la progression des Merlot et Cabernet. CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP CEPAGES ROUGES - TYPE 4 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

21 21 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles AOP Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles

22 22 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les AOP rouges perdent moins que lan passé cependant les vignobles principaux tirent le marché vers le bas via une moindre diffusion et un prix en hausse Seule la Bourgogne développe ses ventes CONTRIBUTION A L EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) % AU CAM Y % AU CAM Y % AU CAM Y

23 23 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Languedoc-Roussillon : Languedoc contribue à 98% à des pertes via des pertes de magasins et affichent des prix en hausse. Les Roussillon se stabilisent vs CAM Y (- 18.8%) grâce à une baisse de prix CONTRIBUTION A L EVOLUTION LANGEUDOC - ROUSSILLON - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol VMH Vol +3.5% sur LT Evol VMH Vol +17.5% sur LT

24 24 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Pour faire plus simple on aurai pu avoir : Languedoc pénalisé par le repli de lactivité promo en Coteaux du Languedoc (- 6) et Minervois (-12 contre progression en YA). Seul St Chinian progresse via justement plus de promo, mais de manière insuffisante CONTRIBUTION A L EVOLUTION LANGEUDOC - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) -30% de VMH Vol -6 PTS de % vol Promo +6 Pts de PDM

25 25 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Côtes du Rhône (-7pts de vol promo) et Autres Rhône (demande des Ventoux) pénalisent le vignoble. Les Villages en profitent car eux augmentent leur soutien promo et baissent leur prix (-9%) CONTRIBUTION A L EVOLUTION VALLEE DU RHONE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

26 26 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Bordeaux Rouges sont relativement épargnés par rapport à lan dernier avec notamment le retour à la hausse des Médoc et Côtes (Cadillac) qui profitent de lactivité promotionnelle et dune meilleure diffusion. Bordeaux et Sup explique 77% des pertes via la baisse de promo CONTRIBUTION A L EVOLUTION BORDEAUX ROUGES- TYPE 3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) CAMY +9.3% LT +14 pts de promo à 24% +4 Pts de DV +9 pts de promo à 45%

27 27 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles Blanc par catégorie

28 28 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les vins Blancs progressent par lintermédiaire de pratiquement tous les segments. 75% des gains via les vins étrangers. Bonne tenue des Vins Français également sauf les AOP. Néanmoins, elles reculent moins vite que lan passé CONTRIBUTION A L EVOLUTION BLANC - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +17% sur LT-15% sur CAM Y -3% sur CAM Y -2.9% sur CAM Y +16% sur LT +7 pts de promo +5 pts de promo

29 29 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Vins Etrangers sont tirés vers le haut par tous les pays principaux sauf lAustralie (bi cépages - moindre rotations et baisse de promo) CONTRIBUTION A L EVOLUTION V ETRANGER - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +9% au LT +20% au CAM Y

30 30 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Bonne année pour les IGP standards via les Sud Ouest (Cotes de Gascogne – promo) et les Méditerranée (offre + baisse de prix). Les Autres souffrent de perte de diffusion (-5 pts) et dune baisse de lactivité promotionnelle CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP STD - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol VMH Vol+11.4% sur LT

31 31 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. IGP Cépages Blancs à la hausse via Chardonnay (soutien promo) et Sauvignon (+18 pts de DV à 67). Les bi-cépages et autres à la peine via une baisse de loffre et de la demande CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP CEPAGE - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +8.2 % sur LT

32 32 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles AOP Blanc Zoom sur les 5 principaux vignobles

33 33 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Le dynamisme de Bordeaux sur lannée narrive pas à compenser la perte des autres vignobles. La croissance de Bordeaux sexplique par la hausse de la diffusion (+6 pts de DN à 82) et de la promo CONTRIBUTION A L EVOLUTION AOP - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +22% sur LT +4% sur LT +37% sur LT

34 34 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Alsace Blancs pénalisés par tous les cépages sauf Gewurztraminer (Marques et Génériques) qui poursuit une légère croissance en étant mieux diffusé (3pts de DN) et plus soutenu (%vol promo 6,4 => 16,5) CONTRIBUTION A L EVOLUTION ALSACE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

35 35 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Bourgogne souffrent des pertes des Mâconnais (promo) et Yonne (baisse de promo -13 pts à 40% de Chablis + baisse de DV et hausse du prix: vol prix 2% vs CAM Y) CONTRIBUTION A L EVOLUTION BOURGOGNE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) % sur LT

36 36 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Aquitaine et Sud Ouest à la peine via Bergeracois (Côtes de Bergerac: - 3 pts de DV + absence de promo). Le taux de repli des Vins du Sud se tasse vs CAM Y(-31%) CONTRIBUTION A L EVOLUTION AQUITINE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) 94% des pertes

37 37 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Très bonnes performances des Bordeaux Doux (intégralité des gains) grâce aux gains de diffusion de graves (+31 pts de DN à 5148) et à la baisse du prix des Sauternes (- 34% de evol prix moy). Bonne tenue des Secs (+16 pts de promo) CONTRIBUTION A L EVOLUTION BORDEAUX - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) % des Gains

38 38 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Val De Loire chute principalement via Nantes (dégradation de la diffusion et hausse du prix) qui recule cependant moins vite que lan dernier (-71,4 YA). Même constat pour Touraine. La situation saméliorent néanmoins sur le dernier trimestre via Nantes qui retrouve son niveau de diffusion. CONTRIBUTION A L EVOLUTION VAL DE LOIRE - TYPE3 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) 83% des pertes +95% sur LT +58% sur LT

39 39 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles Rose par catégorie

40 40 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Les Rosés seffondrent via les vins étrangers (offre et demande) et les AOP (Provence et Corse: diffusion DN -11pts). Les IGP Cépages et les VSIG sont stables. CONTRIBUTION A L EVOLUTION ROSES - SOUS TYPE - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

41 41 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Chute des Vins Etrangers via pratiquement lensemble des pays sauf le Mexique et la Californie. LAfrique du Sud seffondre (baisse de loffre et demande). A noter, le Chili et lAustralie deviennent positifs sur le dernier trim. CONTRIBUTION A L EVOLUTION V ETRANGERS - TYPE2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) 0.2 %SUR LT 3.6 % SUR LT

42 42 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Léger repli des IGP Cépages, malgré la bonne tenue des Grenache (diffusion DN+7pts) et Syrah. Fort recul des autres cépages (baisse de la demande malgré un soutien promo plus fort) CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP CEAPGE - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000)

43 43 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. En IGP standards, le Sud Ouest (demande) compense les pertes de la région Méditerranée (baisse de diffusion) CONTRIBUTION A L EVOLUTION IGP STD - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +18% sur LT

44 44 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Total Vins Tranquilles AOP Rosé

45 45 Copyright © SymphonyIRI Group, Confidential and Proprietary. Même si le Val de Loire remonte sur lannée (Rosé dAnjour: diffusion DN+14pts), les AOP Rosés continuent de reculer via les autres régions principalement le Provence et Corse (Cotes de Provence: baisse de la diffusion DN -11pts et baisse des rotations) CONTRIBUTION A L EVOLUTION AOP - TYPES2 - INFOSCAN-SUPERMARKTEN VINS NL PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) +14 pts vs CAM Y -12 pts vs CAM Y


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