La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Copian Brancher les Canadiens dans lapprentissage par Marie-Claire Pître, agente de recherche et de communications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Copian Brancher les Canadiens dans lapprentissage par Marie-Claire Pître, agente de recherche et de communications."— Transcription de la présentation:

1 Copian Brancher les Canadiens dans lapprentissage par Marie-Claire Pître, agente de recherche et de communications

2 Table des matières Copian : mission et principes directeurs Bibliothèque numérique Communauté : actualités, personnes-ressources… Ressources Bulletin hebdomadaire de Copian PEICA Modus Studio

3 Copian : un mot sur notre nom Copian ( nom dérivé du mot latin copia, signife abondance, beaucoup. Exemples : corne dabondance, copieux Fait référence à labondance de ressources, à lexpérience et à lexpertise qui nous caractérisent. Ce nom représente aussi les nombreux bénéfices que les apprenants récoltent en améliorant leurs compétences. Ancien nom : BDAA.

4 Mission de Copian Nous sommes le réseau par excellence sur lequel la population canadienne peut compter pour y trouver des informations, des outils, des ressources, des connaissances et de lexpertise afin de mettre en valeur l'apprentissage tout au long de la vie et dans toutes les sphères de la vie.

5 Copian a 8 principes directeurs. De ces huit, en voici deux : 1.Lapprentissage sous toutes ses formes dans toutes les sphères de la vie est au cœur de tout ce que nous faisons. 2.Nous sommes fiers doffrir nos services dans les deux langues officielles du Canada. Valeurs et principes directeurs de Copian

6 Accueil Biblio Accueil Biblio

7 Bibliothèque Ajouts récents Recherche avancée Parcourir Recherche Matériel de recherche Matériel dapprentissage Droits dauteur

8 Ajouts récents à la bibliothèque Il sagit dune compilation des 50 dernières ressources à avoir été ajoutées à la Bibliothèque. En général, des ajouts sont faits 3 fois par semaine. Partager : Médias sociaux : Delicious, Facebook, Twitter, Google+

9 Principales catégories de documents Pour la bibliothèque, Copian priorise les documents suivants : – Ressources dapprentissage – Formation en entreprise, milieu de travail, main-doeuvre – Matériel pour les communautés autochtones – Compétences essentielles, curriculum – Littératie financière

10 Nombre de documents Documents : en formats HTML, PDF, audio, ou vidéo En mars 2014, notre bibliothèque numérique comptait 7454 documents, soit 2595 en français et 4859 en anglais. En terme de collections, le 20 mars on comptait : Matériel dapprentissage : 3947 documents (1497 en français et 2450 en anglais) et Matériel de recherche (2595 en français et 4859 en anglais).

11 Droits dauteur et bibliothèque Tous les liens externes dans les documents de cette bibliothèque étaient valides au moment de la publication. Copian ne détient pas les droits d'auteur des documents qui sont diffusés dans sa bibliothèque numérique. Ce sont les auteurs et/ou les éditeurs qui détiennent les droits d'auteur. De plus, Copian n'est pas responsable de la fiabilité ou de la validité des propos contenus dans les documents diffusés.

12 Fonctions de recherche Parcourir les documents par auteur, titre, date de publication et sujets principaux. Recherche : fonctionne comme la recherche du fureteur Google (recherche libre, avec ou sans guillemets pour un groupe de mots)

13 Conseils pour la recherche Vous avez besoin de conseils sur comment faire de la recherche dans notre bibliothèque numérique? Alors visitez notre page Conseils pour la recherche. Exemple : en tapant cahier ET exercices, jai trouvé 107 documents (le 21 mars 2014) En tapant Calcul + exercices, jai trouvé 28 documents.

14 Recherche avancée Choisir la collection : recherche et/ou apprentissage Recherche par auteur et titre, mots-clés et sujets (les 2 derniers ont un menu déroulant), et année de publication. Mettre à zéro : permet deffacer la recherche précédente.

15 Vous cherchez des ressources dapprentissage ? Par défaut, les deux collections sont actives. Nos 2 collections ont chacune une page daccueil. Pour obtenir seulement des ressources dapprentissage, noubliez pas de choisir la collection « Matériel dapprentissage ».

16 Recherche avancée : plus de 60 sujets On peut sélectionner les sujets à parti du menu déroulant. Exemples : Andragogie, compétences essentielles, communautaire, congrès, histoire orale, jeunes, jeunesse, linguistique, ressources pour les formateurs, semaine des apprenants adultes, sourd Mots-clés : des centaines à partir dun menu déroulant Par ordre alphabétique Exemple : acceptation de soi, acquis numériques, diverses sortes dactivités, et dapprentissage, au mot- clé Webinaire Exemple, choix de mot-clé « planification de cours » Jai trouvé 9 ressources le 4 avril 2014.

17 Assortir les documents suite à votre recherche : Exemple : recherche avec mathématiques = 141 documents ( ) Triage : assortir ou trier ces documents par titre, date de publication, date où nous lavons ajouté. Pertinence : lengin de recherche utilise les métadonnées. Triage : descendant + date = les documents les plus récents apparaissent en premier. Ascendant présente les document avec les anciens en tête de liste.

18 Information bibliographique À droite de la photo : Citation. Copian présente des données bibliographiques en format MLA et APA

19 Information bibliographique Chaque document contient les renseignements suivants : Auteurs(s) Titre Date ISBN si disponible. Série : Copian crée une série lorsque les documents sont reliés entre eux. Exemple : Ma plus belle histoire (recueil de textes dapprenants par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), Centrale des syndicats du Québec (CSQ) Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

20 Fonction de recherche parcourir (la bibliothèque) Aperçu du contenu de notre bibliothèque On peut parcourir par : Titre Date de publication Auteur Mots-clés Sujets Sujets principaux

21

22

23 Parcourir par mots-clés Lorsquon choisit la fonction Parcourir par mot-clé, on obtient une longue liste de mots-clés et chacun a un chiffre entre parenthèses; p. ex. Analyse (99) ou Exercice d'orthographe (14).Parcourir par mot-clé Ces chiffres représentent le nombre de documents assortis à ce mot-clé.

24 Votre opinion – commentaires Une ressource vous a été utile ? Vous avez pu utiliser une partie dun document en salle de classe avec succès ? Copian vous invite à partager ce genre de renseignements. Du côté droit de la page du document, entre les boutons de téléchargement et de citation, se trouve loption commentaires.

25 Éléments de la notice : CollectionAnnotationMots-clésSujets CollectionAnnotationMots-clésSujets

26 Commenter une ressource Lorsque vous commentez une ressource, le personnel de Copian vous répond.

27 20 plus téléchargés Au début de chaque mois, Copian publie, les données sur le nombre de documents à texte entier (PDF) qui ont été téléchargés par ses utilisateurs. Archivés par mois et par année.

28 20 plus téléchargés En février 2014, les documents les plus téléchargés : – Ma première lettre damour par Alpha Bellechasse – Cahier dexercices de mathématiques pour les métiers, par RHDCC (EDSC) – Chanson et comptines pour toute la famille par Christiane St-Pierre

29

30 Communauté Ce menu vous permet davoir accès aux sections suivantes : 1.Site web pour chaque province et territoire 2.Les actualités p/t 3.Les contacts p/t 4.Les évènements annuels, tels la SAAC 5.Les appels de communications et de candidatures 6.Les prix

31 Choisir un lieu AQIFGA Actualités Archives

32

33

34 La section « Boîte à outils » présente des liens vers des ressources et des outils. Les PDF et autres documents sont dans la bilbio.

35

36 La catégorie «Outils pour intervenants» présente des liens vers des services, des renseignements et des outils conçus pour les formateurs et formatrices.

37

38 Pour en savoir plus à propos de PEICA : Cliquer ici.

39

40

41

42 Actualités (habituel) Actualités (habituel) Apprentissage Milieu de travail et compétences essentielles Marché du travail Actualités (habituel) Actualités (habituel) Apprentissage Milieu de travail et compétences essentielles Marché du travail Habituels Ajouts récents à la bibliothèque Matériel dapprentissage Matériel de recherche Bulletins de nouvelles Habituels Ajouts récents à la bibliothèque Matériel dapprentissage Matériel de recherche Bulletins de nouvelles

43 Au besoin, on ajoute des catégories dans nos actualités. Exemple : PEICA, Programme pour lévaluation internationale des compétences des adultes Semaine des adultes apprenants /SQAF

44 Pour sabonner à notre Bulletin cliquer sur « Aller! »

45 Copian.ca Portail sur les informations en ACE, FGA, outils, ressources, contacts, actualités et plus. Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire, qui est votre rétropective de la semaine de lactualité comprenant aussi les ajouts à notre bibliothèque numérique.

46 Deux initiatives lancées en 2013 pour mieux vous outiller

47 À propos de Modus Le mot latin modus signifie : mesure, étendue, quantité, contour, manière, méthode. Gratuit et disponible en français et en anglais Cest une banque de données interactives. Modus vous invite à partager votre opinion sur la pertinence dune ressource et à donner une note par étoile aux outils.

48 Les objectifs de Modus Partager les connaissances sur les buts de lévaluation des apprentissages en milieu de travail et de la formation de base en entreprise. Fournir un accès rapide et efficace aux outils dévaluation disponibles dans les diverses régions. Permettre aux praticiens, employeurs et aux différents utilisateurs de commenter et de donner leur avis sur les ressources.

49 Modus, votre répertoire doutils dévaluation Les enseignants y trouvera des outils qui leur permettront dévaluer les apprentissages de leurs clients (apprenantes et apprenants).

50 Modus, votre répertoire doutils dévaluation Pourquoi visiter le site Modus ? Les adultes peuvent y trouver des outils qui leur permettront de sautoévaluer ou de trouver un organisme qui leur permettront de se faire évaluer. Les employeurs pourront y trouver des outils pour les aider à déterminer le niveau de compétences des employés.

51 Vue du bas de la page de Modus À droite : Plus dinformation Au bas de la page : les mots-clés les plus populaires les outils les plus consultés meilleur classement par étoile

52 Inscription et Connexion, pourquoi ? Vous obtenez ainsi un compte dans lequel vous pouvez y ajouter les outils de votre choix. Vous navez quà cliquer sur les mots : « Ajouter à mes ressources ». Modus est interactif : inscrivez-vous et vous pourrez faire une critique et donner un classement par étoile.

53 Donner une note Ajouter à mes ressources Description dun outil : TitreAnnotation Moyenne des notes Coordonnées Compétences essentielles Public cible Région Type de média CoûtSérie Disponible en anglais Description dun outil : TitreAnnotation Moyenne des notes Coordonnées Compétences essentielles Public cible Région Type de média CoûtSérie Disponible en anglais Voir loutil : ouvre le site de lorganisme hôte

54 « Mes ressources » : voici à quoi ressemble votre « boite à outil », votre compte. Pour supprimer un outil, cliquer sur le bouton rouge.

55 Les 9 compétences essentielles (BACE) Lecture Utilisation de documents Rédaction Calcul Informatique Capacité de raisonnement Communication verbale Travail déquipe Formation continue

56 Ascendant ou descendant : par ordre alphabétique

57

58 Option de recherche : Parcourir Tous les outils Par compétences essentielles Par mot-clé Par organisation Par public cible Par région : province et territoire Par type de média

59 Type de médias Document imprimé : Signifie que le document nest pas numérisé; Multimédia : Signifie quils sont disponibles en format audiovisuel, etc.; Ressource en ligne : Signifie quon peut faire cette activité en ligne; Texte numérique : Signifie quil sagit dun document affiché en ligne et que lusager peut limprimer.

60 English, pour basculer vers langlais.

61 La majorité des ressources répertoriés sont gratuites, certaines sont payantes. Nous le spécifions.

62

63 Donner une note et faire une critique Guide pour les notes par étoile : 5/5 : Exceptionnel (Dépasse mes attentes) 4/5 : Très utile (Conforme à mes attentes) 3/5 : Utile (Conforme à la plupart de mes attentes) 2/5 : Peu utile (Peu conforme à mes attentes) 1/5 : Médiocre (Ne répond pas à mes attentes)

64 Guide pour les commentaires : Loutil est-il facile à utiliser? Compatible au programmes détudes? Quels sont les points forts et les points faibles de loutil? Vous a-t-il permis dévaluer les apprentissage des apprenants? Guide pour les commentaires : Loutil est-il facile à utiliser? Compatible au programmes détudes? Quels sont les points forts et les points faibles de loutil? Vous a-t-il permis dévaluer les apprentissage des apprenants?

65 Vous avez besoin daide ? La section « Aide » est un plan du site. Elle explique comment utiliser le site Modus et décrit ses composantes.

66 À retenir Les outils répertoriés sur Modus appartiennent à leurs auteurs et éditeurs respectifs. En cliquant sur « Voir loutil dévaluation » on ouvre le site de lauteur ou de léditeur de loutil. Vous pouvez nous suggérez des ressources et/ou partager vos propres ressources.suggérez des ressources

67

68 À propos de Studio Studio en latin veut dire étudier, sinstruire, sappliquer ou aspirer à savoir. Cest un répertoire en ligne consultable, gratuit et bilingue qui comprend des modèles exemplaires de programmes éducatifs qui peuvent être livrés en milieu de travail.

69 Les objectifs de Studio Partager les connaissances des meilleures pratiques en formation en milieu de travail au Canada. Fournir un accès rapide et facile via Internet aux « études de cas de pratiques éducatives en milieu de travail qui ont du succès ». Offrir aux employeurs et aux praticiens des modèles exemplaires sur lesquels ils peuvent baser leur programme de formation au travail.

70 Bas de la page daccueil de Studio Récemment ajoutés Études de cas en montre Instruction : Maurice Taylor, professeur à lUniversité dOttawa Citation dAlison Howard, chercheure principale du Conference Board du Canada.

71 La fonction « recherche » Similaire à lengin de recherche de Modus. Vous pouvez utiliser la fonction Trier par et Ordre pour filtrer davantage vos résultats de recherche.

72

73 Fonction de recherche : Parcourir Mot-clé Public-cible Organisme hôte Région Secteur/industrie Sujet

74 Joindre la conversation Nous vous invitons à commenter les ressources répertoriées sur le site Studio. Les personnes qui commentent doivent sidentifier.

75 Conversation : conseils utiles Joindre la conversation permet déchanger des… - Idées, suggestions sur la formation - Les défis, les problèmes encourus, les décisions difficiles prises Si vous faites une recherche sur la formation en entreprise ou au travail, dites-le nous sil vous plaît.

76 Glossaire Ce glossaire provient du Bureau de lalphabétisation et des compétences essentielles du Ministère de l'Emploi et Développement social Canada. Il comprend également des définitions offertes par le Centre Saint- Michel.

77 Les principaux partenaires de Studio Le Conference Board du Canada, Le Syndicat canadien de la fonction publique et Maurice Taylor, professeur de lUniversité dOttawa. Il y a moins détudes de cas produites en français. Nous vous invitons à nous soumettre vos recherches.

78 Merci aux auteurs et organismes qui contribuent à Studio.

79 Idem pour Modus et Studio MERCI !


Télécharger ppt "Copian Brancher les Canadiens dans lapprentissage par Marie-Claire Pître, agente de recherche et de communications."

Présentations similaires


Annonces Google