La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pollution Les substances toxiques se dispersent dans lair,pénètrent dans le sol,sont trasportées par les eaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pollution Les substances toxiques se dispersent dans lair,pénètrent dans le sol,sont trasportées par les eaux."— Transcription de la présentation:

1 La pollution Les substances toxiques se dispersent dans lair,pénètrent dans le sol,sont trasportées par les eaux.

2 Les principales sources de pollution La pollution atmosphérique aggrave les maladies respiratoires et les allergies. Labus dengrais chimiques rend leau du sous- sol impropre à la consommation. Lutilisation inconsidérée de baladeurs à plein volume provoque une surdité précoce. La grande quantité de produits chimiques provoque la saleté de lenvironnement et reste aujourdhui lun des problèmes les plus urgents à affronter.

3 Les réchauffement de latmosphère La combustion du pétrole libère gaz carbonique qui provoque un effet de serre. La température de la terre sélève jusquà causer un changement de climat.

4 Le trou dozone Dans la stratosphère se trouve une couche dozone qui est détruite par le CFC ou chlorofluorocarbones. Ces derniers sont des gaz servant de propulseurs dans le bombes aérosols ou de fluide réfrigérant.

5 Les pluies acides Les composés chimiques se transforment dans latmosphère en acide sulfurique et en acide nitrique qui se dissolvent dans la pluie. Les pluies contaminent les eaux. Les pluies acides contribuent à la destruction des forêts et accélèrent lavancée du désert.

6 La lutte contre la pollution Elle est une affaire déducation et de responsabilité. Devenons donc éco-citoyes: -économisons leau tous les jours. -jetons moins et jetons mieux. -récupérons pour recycler.

7 IL EST IMPORTANT DE RECYCLER: POUR RECYCLER IL FAUT TRIER.

8 Plastique 27 bouteilles = 1 veste polaire 1 tonne de flacons = 7 bancs pubblics

9 Acier 1 tonne dacier = 1,4 voitures = 19 chariots de supermarchè

10 Carton 1 tonne demballage = boîtes chaussures = rouleaux de papier toilette

11 Alluminium 670 canettes = 1 vélo 1 tonne demballage en alluminium =106 chaises

12 Recycler en France Le recyclage du papier et du verre se fait depuis plus 30 ans. La totalité des papiers journaux sont issus du recyclage. Une tonne de vieux papier permet déviter l abattement de 13 arbres!! Une bouteille en verre sur deux est fabriquée avec du verre recyclé. Côté recyclage, les français se situent dans la moyenne européenne.

13 Recycle ton vieux téléphone!! De quoi est fait un téléphone portable ? De matière plastique De métaux précieux (or, argent, platine…en petites quantités ) De métaux de base ( fer, cuivre… ) De métaux toxiques ( plomb, nickel …..)

14 Que faire avec son vieux portable ? Il faut le rapporter chez un opérateur où : On lui offre un seconde vie en le réparant Il est recyclé

15 Que deviennent nos déchets? Plus de produits achetés, plus demballages, plus dobjets à durée de vie courte… Résultat: plus de choses à jeter!! Les matériaux sont transportés dans les centres de tri. Ils sont séparés, nettoyés et compactés. Le verre est broyé en débris de 10 à 40 mm, appelés calcin. Le calcin est envoyé dans des verreries pour fabriquer de nouveaux objets. Les emballages sont séparés et classés par matériaux: métal,plastique,papier. Le métal est fondu, le plastique est réduit en paillettes et le papier comprimé en grands cubes.

16 À chaque déchet sa couleur : Rose : pour les piles Gris : pour les déchets organiques Vert : pour le verre Jaune : pour les emballages( papier, métal, plastique)

17 ÉNERGIE SOLAIRE

18 Les panneaux photovoltaïques convertissent directement la lumière en électricité. En France, dans le Loiret,10000 m2 de panneaux posés sur un monorail désaffecté pourraient alimenter foyers dOrléans Des ingénieurs allemands veulent installer des centrales solaires thermiques dans le Sahara et convoyer lélectricité en Alemagne, via 8000 km de câble.

19 ÉNERGIE ÉOLIENNE

20 La plus grande éolienne au monde, installée à Brandebourg atteint 180 m de haut et 126 m de diamètre Et demain? Des scientifiques proposent dalimenter la côte est des États-Unis en alignant turbines.

21 ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE

22 Le gisement de chaleur situé dans le sous- sol permet dactionner des turbines dune centrale électrique et dalimenter des stations de chauffage. Et demain? Naples voudrait tirer profit des laves du Vésuve. Un forage permettra détudier les conditions nécessaires à la construction dune centrale géothermique.

23 ÉNERGIE MARINE

24 Le potentiel énergétique de lhuile bleue est estimé à au moins 1,3 térawat (soit 1300 milliards de watts) au niveau global( léquivalent de la puissance électrique installée dans le monde). Les centrales houlomotrices récupèrent lénergie des vagues. ET DEMAIN? Fixer au fond de la mer des turbines actionnées par les courants: cest le principe des hydroliennes.

25


Télécharger ppt "La pollution Les substances toxiques se dispersent dans lair,pénètrent dans le sol,sont trasportées par les eaux."

Présentations similaires


Annonces Google