La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5 Janvier 2012 VARNIER Audrey, BENKIRAN Ilyas. INTRODUCTION La démographie analyse les variations qui touchent une population particulière, ici les MK,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5 Janvier 2012 VARNIER Audrey, BENKIRAN Ilyas. INTRODUCTION La démographie analyse les variations qui touchent une population particulière, ici les MK,"— Transcription de la présentation:

1 5 Janvier 2012 VARNIER Audrey, BENKIRAN Ilyas

2 INTRODUCTION La démographie analyse les variations qui touchent une population particulière, ici les MK, dans le temps et dans l'espace. Pour cela, nous allons nous servir des outils de base de l'analyse démographique (cartes, graphique, pyramide des âges...) Un MK pratique chaque année actes pour des honoraires de plus de Les honoraires de la profession représentent 3,5 milliards deuros en 2007, en forte croissance depuis plusieurs années (+ 5,5 % par an depuis 1995).

3 La masso-kinésithérapie libérale constitue une profession majeure dans loffre de soins paramédicale. Le MK travaille sur prescription médicale. Il peut intervenir auprès de différents publics : enfants, adultes, accidentés de la route ou du travail, personnes handicapées, sportifs, pour des maladies neurologiques ou encore respiratoires.

4 PLAN I – Répartition actuelle 1) Densité et démographie nationale 2) A une plus petite échelle II – Au sein de la profession 1) Salariés / Libéraux 2) Age 3) Sexe III – Evolution de la profession dans les années à venir

5

6 DENSITE et DEMOGRAPHIE NATIONALE Densité moyenne : 102 MK pour habitants Cependant, on observe une répartition très inégale : la concentration est plus importante dans les régions du Sud, exception faite pour le Nord-Pas- De-Calais, du fait de la proximité avec la Belgique. Cette répartition géographique influe de manière significative sur lactivité et la rémunération des praticiens.

7 Densités fortes dans le sud explicables par : - Les attraits du climat - Le nombre de cliniques en balnéothérapie et de cliniques privées en général, donc une demande en MK importante et des salaires intéressants De plus, il y a une liberté dinstallation : LEtat ne peut pas obliger un MK à sinstaller dans une région donnée Conséquence : la densité médicale joue un rôle sur le nombre de séances par patient.

8 À une plus petite échelle : répartition inégale intra-régionale Les différences à lintérieur dune même région sont sûrement dues : - aux localisations des IFMK - aux différents centres de rééducation, centres hospitaliers …

9 À une plus petite échelle : répartition inégale milieu urbain / rural Beaucoup plus de MK en milieu urbain Et seulement 10% des MK dans les communes rurales malgré quelles regroupent ¼ de la population française

10

11 Libéraux / Salariés - Beaucoup plus de MK exercent en milieu libéral : en 2009, on compte environ MK (en France et dans les DOM-TOM), dont plus de sont libéraux. - On note une nette augmentation de la proportion de MK libéraux ces 30 dernières années. Il y a 9 ans, cest même 88% des jeunes diplômés qui se sont installés en libéral.

12 Proportion des MK libéraux en 2001 en fonction des âges : Environ 85% des MK de moins de 30 ans sont libéraux.

13 Part et nombre de MK salariés : Les MK salariés représentent environ 13% de leffectif national. Une grande majorité des salariés travaille dans la fonction publique hospitalière. Ils sont donc moins nombreux dans les hôpitaux privés.

14 Répartition Hommes / Femmes Total (libéraux + salariés) LibérauxSalariés

15 Féminisation de la profession : - Malgré une féminisation du métier de MK depuis les années 70, cette filière reste la moins féminisée des professions paramédicales. - On observe une nette majorité de femmes exerçant le métier de MK en hôpital alors quelles sont moins présentes dans le secteur libéral.

16 Age - Pyramide des âges des MK :

17 En moyenne, un masseur-kinésithérapeute est plutôt un homme, âgé de 42 ans. Cependant, on observe une féminisation avec à peu près autant de femmes que dhommes de nos jours % des professionnels de moins de 30 ans sont libéraux. La pratique à l´hôpital est plus fréquente chez les kinésithérapeutes âgés de 40 à 50 ans. - On note un vieillissement de la population des MK. Cela signifie que beaucoup de départ a la retraite sont à prévoir.

18

19 En 2009, on recensait MK. On observe une augmentation moyenne des MK de 3% par année. Selon la DREES, on recenserait kinésithérapeutes de moins de 66 ans en activité en France métropolitaine en 2025, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2005 De plus, la profession se féminise On observe également un net vieillissement de la population de MK et de fortes inégalités de répartition. Pour lutter contre ces dernières, des mesures fiscales ont été mises en place ainsi que des bourses pour les étudiants.

20 Le vieillissement de la population fait que l'on va avoir de plus en plus besoin de personnel soignant (pas seulement en hôpital..) et nous en faisons partie. Par ailleurs, beaucoup de régions sont déjà en manque de kinésithérapeutes à l'heure actuelle... Cela explique que la profession connaît seulement 1% de chômage Il faut cependant faire attention à une chose : on parle du trou de la sécurité sociale. Pour le combler, celle-ci pourrait diminuer le taux de remboursement et le nombre de séances à prescrire aux patients.

21 BIBLIOGRAPHIE - DREES (les professions de santé au 1er janvier 2009) - Kiné actualité n°1162 du 10 septembre content/uploads/2011/04/FRANCEparRegion_planches.pdf - kinesitherapeutes-une-repartition-inegale_a35.html -


Télécharger ppt "5 Janvier 2012 VARNIER Audrey, BENKIRAN Ilyas. INTRODUCTION La démographie analyse les variations qui touchent une population particulière, ici les MK,"

Présentations similaires


Annonces Google