La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère du développement social, de la famille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère du développement social, de la famille."— Transcription de la présentation:

1 Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Royaume du Maroc Rabat, 01 et 02 Décembre 2009

2 Diagnostic partagé (1/2) Priorité aux politiques sociales selon Sa Majesté le Roi, dans le cadre dun nouveau contrat social Démocratie participative, gouvernance et approche participative: lexemple Marocain Coordination des programmes de mobilisation sociale et de développement social: un chemin nécessairement long Transversalité, efforts particuliers sur lapproche Genre, la promotion de la femme et de lenfance, le développement des capacités de prise en charge des personnes en situation de handicap, le renforcement des capacités institutionnelles: Le ministère stimule et encourage une dynamique de développement

3 Difficulté de la transversalité…et du dispositif !

4 Diagnostic partagé (2/2) Prise en charge des besoins, partenariats globaux avec collectivités et secteur privé comme associatif, prise en compte du caractère multidimensionnel de la pauvreté. Recul très significatif de la pauvreté, qui ne masque pas certains déficits sociaux auxquels le ministère sadresse avec volontarisme et une recherche de développement doutils de pilotage et dévaluation adaptés Appui significatif au développement de mécanismes de protection sociale (couverture de risques sociaux, RAMED, AMO) Programme de formation des TS au cœur du renforcement de lingénierie sociale (avec ADS, ADECRI, universités, EN3S) professionnalisation.

5 Contexte et dynamique Dynamique et portage politiques Convergence des initiatives Diversité des problématiques dintervention Recherche constante de synergies Perspective vs Prospective: informations et outils danalyse Partenariats internationaux substantiels Besoins organisationnels vs besoins financiers ?

6 Axes de travail et Priorités Approche systémique: adaptation du contexte politique, législatif, technique (technologique) aux besoins dune puissance en pleine émergence Stratégie de territorialisation: leadership, organisation, coordination, référence ? Contractualisation: diversité des acteurs comme des instruments, exigence dadaptabilité Priorisation difficile: approche globale des besoins sociaux ?

7 La bonne stratégie ?

8 Attention (1/2) « Perception is reality »…. Le pilotage des politiques publiques mériterait davantage de visibilité. Lensemble des acteurs appelle un leadership tangible Parier sur les partenariats: évolutivité du tissu associatif (besoin de fédération, de cohérence, voire de cohésion), besoin de territorialisation et de délégation: quels outils de contractualisation? Rationnaliser les dispositifs: les outils de formation, de M&E existent. Ils doivent être appropriés, peut être redimensionnés. Renforcer les capacités: bien viser. Top management, mid management, travailleurs sociaux. Quelles sont les cibles ? Approche par les droits plutôt que par les besoins: attention aux attentes !

9 Attention (2/2) Think-tanks: le ministère incubateur didées ? Effet redistributif des politiques familiales, fiscalisation, instruments de financements innovants Prévention vs stocks: les actions préventives, inclusives, participatives, prospectives sont elles suffisantes (et efficaces) ? Conjuguer légalité citoyenne et la territorialité: quelle péréquation? Windows of opportunity: la convergence de lagenda européen, des initiatives internationales, la place stratégique du Maroc au sein de la communauté internationale: croissance économique et croissance sociale

10 Appui de lUnion Européenne Poids des programmes sociaux dans laide européenne (50%) Partenariat multidimensionnel impliquant lensemble des Etats-membres (Lettonie, Finlande, Grèce, UK, Irlande, NL, Italie, France) Taiex – mission dexpertise en matière de pilotage et contractualisation?

11 MDSFS: le pendule de Foucault Hub ? Echanges didées, de stratégies, dexpériences Créateur de mouvement ? Porteur de dynamique Créateur de synergies ? Diversité des acteurs, initiatives Coordonnateur ? Pilote et ingénieur, décloisonneur Initiateur ? Territorialisation, partenariats Développeur? Comptabilité sociale, SIS performant, approche innovante

12 Merci de votre implication Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille et de la solidarité, Royaume du Maroc


Télécharger ppt "Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM 33335 Ministère du développement social, de la famille."

Présentations similaires


Annonces Google