La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution."— Transcription de la présentation:

1 Développement: Science, ou fiction?

2 Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution industrielle: la grande transformation. Mais doù vient-elle? De léconomie politique de la bourgeoisie (Marx), de léthique protestante (Weber), de la gouvernementalité libérale (Foucault)? Des individus géniaux? De limpérialisme? La révolution est-elle exportable hors des pays protestants/germaniques? Hors des pays européens/occidentaux? Y a-t-il une « voie unique » de « lévolution »?

3 La voie communiste Etat fort dans ses fonctions organisatrices et répressives Planification Réorganisation de la société par la collectivisation et ses implications (pas de secteur privé, pas déconomie de marché, division entre une sphère bureaucratique et une sphère productive) Projet communiste

4 La voie du monde « libre » ( ) Etat fort dans ses fonctions régulatrices et arbitrales Economie de marché et programmes de redistribution (protection, justice) Réorganisation de la société à travers la mise en place de programmes chargés de concrétiser les « droits économiques et sociaux » (Etat- providence, démocratie sociale, Great Society). Visée de la grande consommation de masse

5 Le « Tiers-monde » naît et doit choisir (Mais est-il libre de le faire? Bandoeng…) La Révolution: Evolution accélérée à travers le contrôle total de lEtat et la planification/collectivisation: Tanzanie (Ujaama), Socialisme africain (Lumumba, Nkrumah, etc.) La Modernisation: Evolution accélérée à travers la mise en place dune économie mixte et la planification du développement (idée que le libéralisme pur ny réussirait pas, étant donné le contexte). Stratégies mercantilistes pour développer les centres urbains et le tissu industriel.

6 Bilan négatif (années 70) Changement dhumeur en Occident (fin des Trentes Glorieuses, retour au libéralisme) Théoriciens de la dépendance Théoriciens de la stagnation : expl, Robert Bates (Markets and States in Tropical Africa, 1981, échec de lISI), Goran Hyden (Beyond Ujaama in Tanzania: Underdevelopment and an Uncaptured Peasantry, 1980, pas de bourgeoisie, pas de développement capitaliste), Sandbrook (The Politics of Africas Economic Stagnation, 1985, rationalité dune économie politique du déclin) --- plus J.F. Bayart, etc. Berg Report (1981) de la BM ou « Accelerated Development in Sub- Saharan Africa: an Agenda for Action ». La source des problèmes de lAfrique est le comportement des Etats et des dirigeants. Des réformes drastiques doivent être imposées. Point de départ des programmes dAjustement structurel.

7 Du point de vue africain Développement endogène et intégration continentale et régionale (Plan de Lagos pour le développement économique de lAfrique, ). Les problèmes se trouvent dans lextraversion des économies africaines, la dépendance envers les minerais, liniquité en matière de commerce international et labsence de tissu industriel. Développement exogène et intégration à léconomie mondialisée: -Régionalisation à travers les CER (Communautés économiques régionales) -Libéralisation des économies

8 Quelques problèmes Paupérisation et approches individualisantes Désorientation des Etats et désordre sociétal Le développement: science, ou fiction?


Télécharger ppt "Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution."

Présentations similaires


Annonces Google