La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste."— Transcription de la présentation:

1 Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste des Politiques Palais des Congres, Cotonou, Bénin 07 Novembre 2005

2 Les participants à l atelier Plus de 200 demandes d inscription, seulement 65 retenues provenant de 20 pays. Les participants proviennent des institutions académiques, de la recherche, du gouvernements et la société civile.

3 ….. Le Riz est devenu un important aliment de base Part du Riz 0%- 5% (16) 5%- 10% (9) 10%- 30% (6) 30%- 50% (6)

4 Consommation Croissante de Riz en Afrique de l Ouest et du Centre

5 …environ US$1.2 milliards de riz importé en Afrique SubSaharienne

6 Les Objectifs de l atelier Souligner l´impact de la libéralisation du commerce sur les institutions et les infrastructures pour le développement d´un secteur rizicole compétitif Tirer les le Çons sur la base des politiques nationales et des politiques sous régionales (organisations économiques et de commerce), et leurs effets sur la production locale de riz.

7 Objectifs de l atelier Comparer les politiques rizicoles et leur mise en oeuvre à travers les pays et tirer des leÇons sur la base de leurs effets sur la sécurité alimentaire. Faciliter les échanges d expériences et les exemples de réussite de pays africains et asiatiques pour cibler le développement et le transfert de technologies de production rizicole et de post-récolte.

8 Résultats attendus de l atelier État des lieux des politiques rizicoles et de la recherche en Afrique SubSaharienne c est à dire que savons-nous, où en sommes-nous, quelles sont les leÇons apprises et quels sont les domaines qui requièrent plus d attention en matière de recherche sur les politiques Plans d action et de recherche prioritisés Formation ou renforcement d une plate forme commune pour la recherche sur les politiques rizicoles et le plaidoyer Publication des communications sélectionnées dans une revue internationale ou dans un livre de référence.

9 Theme 1: Politique Agricole Commune et Intégration des marchés Comment les organisations économiques régionales (CEDEAO, UEMOA) opèrent dans le cadre de l amélioration de la sécurité alimentaire et la compétitivité de la production locale de riz? Quelles leÇons tirées de l expérience des organisations régionales en matière de la promotion de la sécurité alimentaire et en particulier, la compétitivité de la production et des marches rizicole dans la sous – région? Comment la recherche sur les politiques et le plaidoyer peut il contribuer à l amélioration de la compétitivité du riz et quels sont les domaines prioritaires de recherche (national et régional)?

10 Thème 2: Réaliser la compétitivité de la production locale de riz Comment les producteurs, les pays (ou encore les systèmes de production) peuvent ils réaliser un avantage comparatif? Quels les facteurs exogènes et endogènes qui affectent la compétitivité des producteurs rizicoles? Quelles les types de politiques et strategies a mettre en place pour assurer des systemes de production rizicoles competitifs? Quel est l impact des nouvelles technologies rizicoles sur les moyens d existence, le bien etre et la securite alimentaire?

11 Thème 3: Facteurs Politiques pour assurer la compétitivité Quels sont les facteurs macro-économiques requis pour réaliser un avantage compétitif? Quels types de politiques en matière d importations et d exportations doivent être mis en place? Quelles sont les institutions et infrastructures appropriées? A l échelle micro-économique, quelles sont les politiques qui peuvent réduire les coûts et assurer des prix rémunérateurs aux producteurs?

12 Programme de l atelier Lundi Séance d ouverture Session 1: Politiques Agricoles Communes et Intégration des marchés Session 2: Assurer la compétitivité de la production locale de riz Mardi Session 3: Les facteurs politiques pour assurer la compétitivité Session 4: Les facteurs politiques pour assurer la compétitivité Formation des groupes de travail Mercredi Travaux de groupes Session 5: Conclusions et recommandations

13 Guide pour les présidents de séance Demander aux intervenants de se présenter et veiller au respect du temps Les discussions doivent se focaliser sur le thème de la séance Canaliser les discussions de faÇon à atteindre les résultats attendus Faciliter la participation en maintenant les questions / commentaires courts et raisonnable par intervenant Donner une brève synthèse des discussions à la fin de la session.


Télécharger ppt "Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste."

Présentations similaires


Annonces Google