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Transmission Séries des Données David Saint-Mellion.

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1 Transmission Séries des Données David Saint-Mellion

2 Principes Les modes de transmission Synchrone : linformation « Horloge» est transmise entre le Récepteur et lÉmetteur Asynchrone : lÉmetteur et le Récepteur ont des informations «Horloge» de fréquences voisines. Émetteur de Données Récepteur de Données Moyen de Transmission « Liaison série » Référence au temps « Horloge » LÉmetteur transmet les bits les un après les autres dans les intervalles de temps t bn+1 t t» Le Récepteur échantillonne la donnée toute les t » bn t bn+2 t

3 Transmission Asynchrone Les horloges sont différentes mais de fréquences voisines. Émetteur de Données Récepteur de Données « Horloge » F Bits de DONNEES Bit Start t Bit Stop t Le début de la transmission est marqué par un bit Start «0» logique (synchronisation des 2 horloges de fréquences F et F ) La fin de la transmission est marquée par un bit Stop. Au repos la ligne est au niveau haut "1" logique

4 Asynchrone - la Trame Le nombre de bits de Données varie de 5 à 8. Le bit de Parité permet de contrôler les erreurs de transmission à la réception. Une donnée peut être transmise sans bit de parité, avec le bit de parité forcé à " 1 " ou à " 0 " ou avec parité paire ou impaire. Le nombre de bit de Stop varie de 1 à 2 (temps nécessaire avant de transmettre un nouveau bit de Start) Ex : 1,5 bit de Stop Start StopPar DONNEES Une trame est constituée de : 1 bit de Start bits de Données, bits de Parité et bit Stop.

5 Asynchrone - Contrôle dintégrité La Parité - Règle : La somme des bits de données et du bit de parité doit donner un nombre dont la parité est identique à la parité choisie lors de la transmission. Exemple : Données : 80h, som=1, Parité paire P=1, Parité paire impaire P=0 Données : 87h, som=4, Parité paire P=0, Parité impaire P=1 Le contrôle dintégrité de la donnée transmise est assuré par le bit de parité. Parité paire : le bit de parité à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre pair. Parité impaire : le bit à "0" indique que la somme des bits de données est un nombre impair.

6 Asynchrone - Durée Exemple : pour transmettre une donnée de 8 bits, il faut envoyer sur la ligne 10 bits. Avec un débit de 9600 bits par seconde, il faut un temps denviron : –0,1 ms, pour transmettre un bit (t) –1ms, pour transmettre la donnée de 8 bits au récepteur. StartStop DONNEES tt8 t Le temps nécessaire à la transmission d'une donnée (caractères) est affecté par la nécessité de lencapsuler entre les bits de Start et de Stop.

7 Transmission Synchrone Linformation «Horloge» est encodée avec les données (Ex : codage Manchester). Elle est reconstituée à la réception. Linformation Horloge est envoyée sur une ligne entre les équipements qui échangent des données. Émetteur de Données Récepteur de Données Données Référence au temps « Horloge » Horloge Reconstituée Récepteur de Données Données Émetteur de Données Référence au temps « Horloge » Ligne Horloge + Horloge encodée

8 Synchrone La synchronisation Repérer le début par un Fanion (drapeau de synchronisation caractère de synchronisation) Combinaison de bits. Le récepteur repère le «Fanion». Il prend ensuite les caractères qui suivent comme des Données. Repérer la fin, 3 solutions : La Trame est de longueur constante. Transmettre le nombre de bits (caractères) de la Donnée. Un Fanion de fin de trame Trame de Données Fanion Fin de trame Synchronisation Synchronisation : Repérer le début et la fin de la Trame de Données.


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