La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérer sonbudgetGérer sonbudget. Les dépenses SOMMAIRESOMMAIRE Quest-ce que cest ? À quoi ça sert ? Conseils pratiques Les ressources Les économies Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérer sonbudgetGérer sonbudget. Les dépenses SOMMAIRESOMMAIRE Quest-ce que cest ? À quoi ça sert ? Conseils pratiques Les ressources Les économies Le."— Transcription de la présentation:

1 Gérer sonbudgetGérer sonbudget

2 Les dépenses SOMMAIRESOMMAIRE Quest-ce que cest ? À quoi ça sert ? Conseils pratiques Les ressources Les économies Le cahier de comptes et l échéancier

3 Q u e s t - c e q u e c e s t ? A q u o i ç a s e r t ? Le budget, cest lensemble des revenus et des dépenses dune personne ou dune famille sur une période donnée. REVENUS DEPENSES Gérer son budget, pourquoi faire ?

4 Gérer son budget permet... de savoir exactement où passe l argent que l on dépense, … de ne pas dépenser plus dargent que ce que lon a, … de faire des économies pour les dépenses imprévues ou pour se faire plaisir. FACTURE EDF …………… …… REVENUS DEPENSES = EN PANNE ==

5 Conseils Pratiques Pour ne rien oublier lorsque tu fais tes comptes... … sois ordonné : range dans une même pochette tous les documents qui concernent tes comptes. DOSSIER COMPTES DOSSIER COMPTES FACTURES CARTE BLEUE TICKETS DE CAISSE RELEVE DE COMPTE

6 … si tu fais un paiement par chèque, note sur la souche la date, le montant et la nature de la dépense. DATE NATURE MONTANT … fais tes comptes le plus régulièrement possible. N attends pas la fin du mois. LUNDI MARDI Essaye de noter chaque jour, ou au moins chaque semaine, tes dépenses. … observe tes relevés de compte. Le relevé de compte bancaire est un document envoyé par la banque. Il indique le solde du compte et toutes les opérations effectuées sur le compte pendant une période donnée. Il faut comparer ce décompte avec le sien et signaler tout de suite les erreurs relevées. Tu verras page suivante comment lire ton relevé de compte.

7 Comment lire un relevé de compte ? Nom de la banque qui envoie le relevé de compte 2Nom et adresse du (ou des) titulaire (s) du compte 3Numéro du compte 4Débit : les sommes prélevées du compte 5Crédit : les sommes versées sur le compte 6Date à laquelle l opération a été faite 7Opérations qui ont été faites sur le compte 8Somme qu il manquait ou qu il y avait sur le compte à cette date 9Somme qu il manque (on dit que le compte est débiteur) ou qu il reste sur le compte (on dit que le compte est créditeur) à cette date

8 Les ressources Elles sont appelées aussi revenus ou recettes. Ce sont toutes les sommes d argent que tu reçois. Certaines sont versées mensuellement, comme le salaire, le RMI, l allocation logement. D autres sont occasionnelles, comme les remboursements de frais médicaux ou un chèque offert pour ton anniversaire. JANVIER D autres sont versées annuellement, comme les intérêts de ton livret d épargne, l allocation de rentrée scolaire … MARSFEVRIER CPAM

9 Les dépenses Ce sont toutes les sommes que tu verses pour payer des achats, tes factures … On distingue deux sortes de dépenses : Les charges fixesLes dépenses courantes Ce sont les dépenses obligatoires, leur montant ne change pas, tu ne peux pas les diminuer. Lorsque tu fais ton budget, il faut réserver le montant de ces dépenses en début de chaque mois. Attention : certaines sommes ne sont facturées que tous les deux mois ou une seule fois par an, c est à toi de prévoir leur paiement en réservant chaque mois l argent nécessaire sur ton compte épargne. Cest largent que tu dépenses chaque jour pour te nourrir, thabiller, entretenir ton logement …

10 Les différentes charges fixes Les différentes chargescourantes

11 Les économies C est la somme d argent qui te reste en fin de mois lorsque tu as payé toutes tes dépenses fixes et tes dépenses courantes. Cet argent, si tu le réserves sur un compte épargne, peut te permettre de faire face en cas d imprévus (comme la panne de ton scooter), de réaliser tes projets de vacances, dacheter du mobilier pour ton logement … =

12 Tu trouveras dans les pages suivantes quelques tableaux qui vont te permettre de mieux gérer ton budget.

13 Chaque jour Ce que tu paiesCe que tu reçois Le Lundi 6 octobre, tu as reçu 20 euros et dépensé 18,74 euros. Il te reste donc 1,26 euros. Ce tableau peut t aider à faire tes comptes sur une journée.

14 Chaque semaine Ce tableau peut t aider à tenir tes comptes sur une semaine. Dans la semaine du 6 au 12 octobre, tu as reçu 96,20 euros ( ,20 = 96,20) et tu en as dépensé 78,66 (18, ,25 + 5,14 + 3, ,17 +18,24 = 78,66). Il te reste donc 17,54 euros ( 96, ,66 = 17,54).

15 Chaque mois Ce tableau peut t aider à tenir tes comptes sur un mois.

16 Chaque année Enfin, voici un tableau qui peut te permettre de prévoir tes revenus et dépenses pendant une année. Tu peux ajouter autant de lignes que nécessaire à la catégorie « Dépenses variables ». Tourne la page pour avoir l autre partie de l année.

17 Deuxième semestre : de juillet à décembre.

18 A toi de jouer ! Relie les phrases aux adjectifs qui correspondent. Trouve et note les mots manquants. Toutes les sommes d argent qui entrent sur mon compte sont des ……………. Toutes les sommes d argent que je débourse sont des …………….. Je ne peux pas réduire le montant des ……………………….. Il est important de faire des …………………. pour prévoir les dépenses.

19 Lis le texte suivant, puis place les sommes au bon endroit dans le tableau. Jean a un salaire de 526 euros. Pour son appartement, il verse un loyer de 180 euros et la CAF lui verse une allocation logement de 152 euros. Il a un téléphone portable avec un forfait mensuel de 25 euros. EDF prélève chaque mois sur son compte 30 euros. Le total de ses achats en grande surface (alimentation et hygiène) s élève à 121 euros. La sécurité sociale lui rembourse des frais médicaux pour un montant de 37 euros. Il dépose 12 euros sur son compte épargne pour prévoir sa facture d assurance habitation. Il a payé 7.50 euros pour voir un film au cinéma. Son propriétaire lui rembourse un trop perçu de euros. Enfin, ses frais de transports (tickets de bus) coûtent 18 euros.

20 Observe ce relevé de compte puis réponds aux questions. Quel est le montant du chèque n° ? …………………………………………………………………………………………………. Combien d opérations bancaires ont été réalisées le 30/01 ? …………………………………………………………………………………………………. Quel est le montant total retiré par carte bleue ? …………………………………………………………………………………………………. A quelles dates as-tu retiré de l argent liquide ? ………………………………………………………………………………………………….

21 Aide Paul à effectuer ses comptes du mois d avril. Paul, 17 ans, est apprenti maçon. Il gagne 600 euros par mois. Il se rend sur son lieu de travail à mobylette. Pour cela, il effectue un plein de 8 euros une fois par semaine. Paul vit dans un studio dont le loyer s élève à 198 euros. Il touche une allocation logement de 92 euros tous les mois. Sa facture d électricité a été de 22 euros ce mois-ci. Il n a qu un téléphone portable avec un forfait de 16 euros par mois. Pour se nourrir, il dépense chaque mois 122 euros. Deux fois par mois, le Samedi soir, il va au cinéma. La séance coûte 7 euros. Chaque Lundi matin, il retire 16 euros d argent liquide. Paul s est acheté des chaussures à 23 euros et un jean à 38 euros. Il a également acheté un CD de son chanteur préféré qui lui a coûté 24 euros. Il fait de la gym dans une salle de gym dont l abonnement est de 25 euros par mois. Comme il a été malade le mois dernier, la Sécurité Sociale lui rembourse tous ses frais de médecin et de médicaments, soient 34 euros. En utilisant un tableau ressources/dépenses, calcule combien Paul a dépensé ce mois d avril, et combien d argent il lui reste.


Télécharger ppt "Gérer sonbudgetGérer sonbudget. Les dépenses SOMMAIRESOMMAIRE Quest-ce que cest ? À quoi ça sert ? Conseils pratiques Les ressources Les économies Le."

Présentations similaires


Annonces Google