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Presented by Alan Ball, Ch.P.C. 1 Modèle de développement dathlète Biathlon Canada.

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2 Presented by Alan Ball, Ch.P.C. 1 Modèle de développement dathlète Biathlon Canada

3 2 Lédition précédente (publiée 2000) – méthodologie: Tâche 16 – NCI Victoria (Roger Archambault) Convertie en nouveau MDLTA pour Biathlon Canada comme Tâche 13 Données cueillies de 6 nations meneuses au biathlon, sur 6 mois Norvège, Allemagne, France, Finlande, Autriche, République Tchèque Données cueillies de programmes de Centre dentra î nement Différence la plus significative: Mise en oeuvre Le besoin de révison systématique a abouti à la création en 2005 dun comité de développement dathlète Tous les entra î neurs nationaux y ont particip é Physiologiste du sport, psychologue et biomécanicien Validation intranationale (16 entra î neurs de 8 Divisions): révision sur 3 jours via la tâche particuli è re au sport #16 Meilleures pratiques PNCE Brouillon final complété en mai MDLTA de Biathlon Canada

4 3 Le modèle DLTA

5 4 MDLTA de Biathlon Canada Volume 1 Volume 1 - La promotion du sport et du développement pour le bien-être des Canadiennes –Science du sport et MDLTA –Contexte spécifique de développement pour le biathlon (physique, psychologique, technique) –Mise sur pied de soutien communautaire

6 5 MDLTA de Biathlon Canada Volume 2 Volume 2 - Projets de podium pour la performance dans le biathlon –Principes et de périodisation et charges – processus de développement de 12 ans –Chronologie et normes de développement –Chronologie et recommandations de développement psychologique –Modèles de club vs modèles de centre dentra î nement –Contrôles et é valuations

7 6 Projet de 4 ans pour un groupe de biathlètes âg é s de ans Se mettre en groupes de 3 – 4, Sasseoir avec quelquun que lon ne conna î t pas encore, Quelles sont les lignes directrices et les enjeux du projet? Physique Technique Tactique Psychologique Orienter la discussion sur les catégories suivantes: Lun des membres du groupe fera le point dans 20 min:

8 7 Modèle DLTA: Vol. 1, Le modèle Phases de développement Créneaux dopportunité Effets dentra î nement Compétition et sélection Compétences de biathlon vs. développement Créneaux dopportunité vs. phase de développement Compétences physiologiques vs. phase de développement Compétences de tir vs. phase de développement Compétences de ski vs. phase de développement Compétences mentales vs. phase de développement

9 8 Milieu denfance:FUNdements Fin denfance:Apprendre à sentraîner Début/milieu de puberté:Sentraîner à sentraîner Adulte:Sentraîner à gagner Fin de puberté/jeune adulte: Sentraîner à concourir Postcompétitive: Vie active Phases du modèle DLTA

10 9 Vitesse maximale de croissance (VMC) – marque de puberté VMC = Année 1 de sentra î ner à s entra î ner VMC = Horaire individuel VMC = Entra î nement s é rieux à l endurance VMC = Mêmes caract é ristiques entra î nables VMC = Plus tôt chez les filles Chronologie du MDLTA

11 10 Vitesse maximale de croissance (VMC) – marque de puberté Chronologie du MDLTA

12 11 Fin denfancePubertéJeune adulteAdulte Âge VMC Pré-VMCVMC1 – VMC4VMC5 plusVMC10 plus Âge chronologique 8 – 1413 –1617 – Âge dentraînement -2 to MDLTA canadien FUNdements Apprendre à sentraîner Sentraîner à sentraîner Sentraîner à concourir Sentraîner à gagner Programme Les Ours du Biathlon Club, Division, et ID de talent (CE) Provincial et Jr. national (CE) CE national Équivalences

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14 13 Moments opportuns pour développer de façon optimale les composantes physiques

15 14 Changements dans les characteristiques dendurance physique avant et pendant la puberté

16 15 Caractéristiques génétiques vs. caractérisiques entraînables

17 16 Habiletés physiologiques vs. chronologie de développement

18 17

19 18 Compétences de tir vs. étape de développement

20 19 Compétences de ski vs. étape de développement

21 20 Compétences mentales vs. étape de développement

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