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1 9IÈME COLLOQUE ANNUEL DE EPAC / APEC 30 Mai 2007 Éthique et culture organisationnelle Présentation réalisée par Renée Voisard SERVICES DE RÉADAPTATION.

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1 1 9IÈME COLLOQUE ANNUEL DE EPAC / APEC 30 Mai 2007 Éthique et culture organisationnelle Présentation réalisée par Renée Voisard SERVICES DE RÉADAPTATION LINTÉGRALE

2 2 « Le dialogue éthique contribue- t-il au succès dune alliance stratégique entre deux organisations ? »

3 3 Le dialogue éthique peut certainement contribuer au succès dune alliance stratégique entre deux organisations Toutefois, le dialogue éthique nest pas une panacée

4 4 Encore faut-il arriver à établir ce dialogue

5 5 Le même meneur, avec la même volonté de faire Gère deux regroupements à près de 15 ans dintervalle

6 6 Les expériences se suivent, mais ne se ressemblent pas En voilà deux

7 7 Une histoire à succès Dialogue éthique réussi: Alliance stratégique réussie

8 8 Une histoire à succès Regroupement de deux CRDI dans le cadre dune réforme; Regroupement de deux CRDI dans le cadre dune réforme; Ces CRDI offrent des services complémentaires à une même clientèle sur un même territoire; Ces CRDI offrent des services complémentaires à une même clientèle sur un même territoire; Nomination dun DG pour le regroupement; Nomination dun DG pour le regroupement; Réalisation dun exercice avec lensemble du personnel sur les valeurs; Réalisation dun exercice avec lensemble du personnel sur les valeurs; Réalisation de la démarche délaboration du code déthique de létablissement; Réalisation de la démarche délaboration du code déthique de létablissement; Journées de rencontre du personnel cadre sur léthique; Journées de rencontre du personnel cadre sur léthique;

9 9 Une histoire à succès Engagement du personnel cadre face à lactualisation du code déthique; Engagement du personnel cadre face à lactualisation du code déthique; Implantation dun modèle de gestion basé sur des valeurs. Implantation dun modèle de gestion basé sur des valeurs.

10 10 Une histoire à succès Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles sont connues et partagées à tous les niveaux de la structure; Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles sont connues et partagées à tous les niveaux de la structure; Les professionnels et les gestionnaires doivent se les approprier (démarche à la fois clinique et administrative); Les professionnels et les gestionnaires doivent se les approprier (démarche à la fois clinique et administrative); Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion sont en harmonie avec les valeurs énoncées; Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion sont en harmonie avec les valeurs énoncées; Ladhésion aux valeurs favorise lémergence dune culture organisationnelle cohésive. Ladhésion aux valeurs favorise lémergence dune culture organisationnelle cohésive.

11 11 Une expérience enrichissante Dialogue éthique réussi en partie: Alliance stratégique difficile

12 12 Une expérience enrichissante Alliance stratégique de deux CRDI sur une base volontaire, dans un environnement en pleine mutation; Alliance stratégique de deux CRDI sur une base volontaire, dans un environnement en pleine mutation; Ces CRDI offrent des services à une clientèle similaire sur deux territoires différents; Ces CRDI offrent des services à une clientèle similaire sur deux territoires différents; Partage dune vision modernisée de la mission; Partage dune vision modernisée de la mission; Nomination dun DG pour le regroupement; Nomination dun DG pour le regroupement; Journées de rencontre du personnel cadre sur les valeurs à la base du modèle de gestion; Journées de rencontre du personnel cadre sur les valeurs à la base du modèle de gestion; Révision en profondeur du modèle de gestion. Révision en profondeur du modèle de gestion.

13 13 Une expérience enrichissante La vie des organisations se poursuit avec les responsabilités qui leur incombent et les redditions de comptes à faire en tant quétablissements publics; La vie des organisations se poursuit avec les responsabilités qui leur incombent et les redditions de comptes à faire en tant quétablissements publics; Les échéanciers invitent à la prise de décision; Les échéanciers invitent à la prise de décision; On rencontre une culture de gestion différente; On rencontre une culture de gestion différente; Les lieux de pouvoir ne sont pas aux mêmes places; Les lieux de pouvoir ne sont pas aux mêmes places; Le CA simplique grandement dans la réalisation de certaines opérations; Le CA simplique grandement dans la réalisation de certaines opérations;

14 14 Une expérience enrichissante On rencontre une culture de gestion basée sur des valeurs différentes; On rencontre une culture de gestion basée sur des valeurs différentes; On est amené à réaliser que la compréhension que le CA a par rapport aux finalités de la mission même de létablissement ne coïncident pas pleinement avec celle de la direction; On est amené à réaliser que la compréhension que le CA a par rapport aux finalités de la mission même de létablissement ne coïncident pas pleinement avec celle de la direction; Les échéanciers forcent la prise de décision; Les échéanciers forcent la prise de décision; Le temps requis pour établir un réel dialogue éthique manque. Le temps requis pour établir un réel dialogue éthique manque.

15 15 Une expérience enrichissante Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles ne sont pas suffisamment, connues, comprises et partagées à tous les niveaux de la structure; Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles ne sont pas suffisamment, connues, comprises et partagées à tous les niveaux de la structure; Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion ne peuvent pas pleinement être en harmonie avec les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles de chacune des entités; Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion ne peuvent pas pleinement être en harmonie avec les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles de chacune des entités; Difficile de faire émerger une culture organisationnelle cohésive. Difficile de faire émerger une culture organisationnelle cohésive.

16 16 Une expérience enrichissante Le dialogue éthique reste à faire

17 17 Le dialogue. Contact et discussion entre deux parties à la recherche d'un accord, d'un compromis. Le Petit Robert

18 18 Parfois la communication entre les humains est difficile

19 19 « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf (9) possibilités de ne pas sentendre »

20 20 Comme il y a des enjeux dans une alliance stratégique, il y a des conditions, favorables et défavorables à létablissement de ce dialogue

21 21 Conditions favorables à létablissement dun dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte dune alliance stratégique Avoir le pouvoir Avoir le pouvoir Avoir la volonté Avoir la volonté Avoir la transparence Avoir la transparence Avoir la confiance Avoir la confiance Avoir louverture (réceptivité, perméabilité, accepter de se laisser influencer) Avoir louverture (réceptivité, perméabilité, accepter de se laisser influencer)

22 22 Conditions favorables à létablissement dun dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte dune alliance stratégique Partager le même but Partager le même but Vouloir aller à la même place Vouloir aller à la même place Bien communiquer Bien communiquer Sassurer de bien se comprendre Sassurer de bien se comprendre

23 23 Conditions défavorables à létablissement dun dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte dune alliance stratégique Manque de pouvoir Manque de pouvoir Manque de volonté Manque de volonté Manque de transparence Manque de transparence Manque de confiance Manque de confiance Manque douverture (fermeture, imperméabilité, se fermer à toute influence) Manque douverture (fermeture, imperméabilité, se fermer à toute influence)

24 24 Conditions défavorables à létablissement dun dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte dune alliance stratégique Manque de patience (vouloir précipiter les choses, chercher à convaincre) Manque de patience (vouloir précipiter les choses, chercher à convaincre) Manque de temps pour établir le dialogue Manque de temps pour établir le dialogue Manque de conviction profonde en ce qui a trait aux finalités poursuivies Manque de conviction profonde en ce qui a trait aux finalités poursuivies

25 25 Le dialogue éthique peut-il nuire au succès dune alliance stratégique entre deux organisations?

26 26 Selon toute vraisemblance, le dialogue éthique ne peut pas nuire à une alliance stratégique

27 27 Peut-il faire peur? Peut-il constituer une menace à lintégrité des valeurs qui nous animent Peut-il faire peur? Peut-il constituer une menace à lintégrité des valeurs qui nous animent?

28 28 Il pourrait ne pas aider, lorsque: La relation de confiance nest pas établie entre les deux entités; La relation de confiance nest pas établie entre les deux entités; Certaines contraintes (ex: lenvironnement externe, le temps, les échéanciers) nous forcent à précipiter les choses; Certaines contraintes (ex: lenvironnement externe, le temps, les échéanciers) nous forcent à précipiter les choses; Certaines valeurs fondamentales sont en jeu, notamment les valeurs culturelles; Certaines valeurs fondamentales sont en jeu, notamment les valeurs culturelles; Il ny a pas de cohérence entre les valeurs sociales, culturelles et organisationnelles en présence; Il ny a pas de cohérence entre les valeurs sociales, culturelles et organisationnelles en présence; Les bottines ne suivent pas les babines Les bottines ne suivent pas les babines

29 29 Le temps est un grand maître; il faut prendre le temps pour ne pas perdre le temps

30 30 Les événements nous ont forcés à prendre certaines décisions de façon hâtive. Nous navons pas pu prendre le temps.

31 31 Le temps est un grand maître, mais: Quelque soit notre secteur dactivité, des événements peuvent nous forcer à prendre certaines décisions de façon hâtive.

32 32 Merci de votre attention!

33 33 Pour plus dinformation, nhésitez pas à communiquer avec: Renée Voisard Téléphone:(514) poste 242 Télécopieur:(514) Courrier électronique: S ite Internet:http://www.integrale.org


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