La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Biologie 122 Animation : clique ici. Les organismes multicellulaires sont composés de 2 types de cellules : Cellules reproductrices (gamètes) Cellules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Biologie 122 Animation : clique ici. Les organismes multicellulaires sont composés de 2 types de cellules : Cellules reproductrices (gamètes) Cellules."— Transcription de la présentation:

1 Biologie 122 Animation : clique ici

2 Les organismes multicellulaires sont composés de 2 types de cellules : Cellules reproductrices (gamètes) Cellules somatiques Les cellules reproductrices contiennent un seul ensemble (ou un nombre haploïde) de chromosomes. Le nombre haploïde est écrit comme « n ». Les cellules somatiques, ou cellules du corps, contiennent deux ensembles (ou un nombre diploïde) de chromosomes. Le nombre diploïde est écrit comme « 2n ».

3 Chaque espèce possède un nombre caractéristique de chromosomes. Diploid (2n)Haploid (n) Humain4623 Chauve-souris4422 Chèvre6030 Mouche126 Moustique63 Pétunia147 Patate4824 Blé dInde2010 Pomme3417

4 Note : le zygote humain (ou cellule diploïde fertilisée) contient 46 chromosomes ou 23 paires, tandis que le spermatozoïde et lovule (cellules haploïdes) contiennent chacun 23 chromosomes.

5 La méiose produit des cellules qui ont eu un nombre de chromosomes réduit de diploïde (2n) à haploïde (n). La méiose survient dans tous les organismes qui se reproduisent sexuellement. Dans plusieurs plantes et animaux complexes, la méiose survient dans des cellules sexuelles spécialisées.

6 Durant la méiose, les chromosomes dune cellule diploïde se répliquent. Lapparence des chromosomes durant la méiose est similaire à leur apparence dans la mitose. Cependant, contrairement à la mitose, la méiose inclut 2 divisions cellulaires qui produisent en total 4 cellules haploïdes. Ces deux divisions sont connues comme : Méiose I : la division réductive Méiose II : la division mitotique

7

8

9 La méiose I est connue comme la division réductive (de B à C) parce que le nombre de chromosomes est réduit par la moitié.

10 La cellule grandit et les chromosomes se répliquent. Les chromosomes sont encore dans une forme déroulée et ne peuvent pas être observés avec un microscope optique. Les centrosomes se répliquent, ce qui forme deux centrosomes

11 Les chromosomes se condensent et peuvent être vus avec un microscope optique. Chaque chromosome consiste maintenant de 2 chromatides sœurs. Des chromosomes homologues se rencontrent sur les fibres du fuseau dans un processus connu comme la synapse. Dans chaque groupe en synapse, il y a 4 chromatides. Chaque groupe de 4 chromatides est nommé une tétrade.

12 Lenjambement génétique est léchange de matériel génétique qui survient entre des chromatides sœurs dans une tétrade. Chaque tétrade a un chiasma ou plus (lieux denjambement). Ces régions denjambement tiennent ensemble les chromosomes homologues jusquà lanaphase I. p.163

13 Les chromosomes homologues (tétrades) se déplacent au long du fuseau de fibres jusquà ce quils atteignent léquateur de la cellule, avec un chromosome de chaque paire faisant face à chaque pôle.

14 Les chromosomes homologues sont séparés par ségrégation, et se déplacent vers les pôles opposés de la cellule.

15 La cellule se divise en deux plus petites cellules. Chaque nouvelle cellule contient un chromosome homologue de chaque paire originale, mais chaque chromosome est composé de deux chromatides sœurs. Les nouvelles cellules ne sont pas identiques puisque les chromosomes homologues ne contiennent pas le même matériel génétique. Dans certaines espèces, les chromosomes peuvent décondenser et lenveloppe nucléaire ainsi que la nucléole peuvent se reformer.

16 La méiose II est connue comme la division mitotique (de C à D) parce que le nombre de chromosomes est maintenu dans chaque nouvelle cellule créée.

17 Les chromosomes se déroulent. Cependant, ils ne se répliquent pas. Bientôt, les nouvelles cellules créées entrent dans le deuxième stade de la méiose.

18 Les paires de chromatides se condensent et deviennent visibles. Un fuseau de microtubules se forme.

19 Chaque paire de chromatides se déplacent le long des fibres du fuseau jusquà ce quelles atteignent le plan équatorial. Les kinétochores des chromatides sœurs sont attachées aux microtubules, sétendant des pôles opposés.

20 Les centromères de chaque chromosome se séparent finalement, et les chromatides sœurs se déplacent vers les pôles opposés. Chaque chromatide est maintenant appelé un chromosome.

21 Une fois que les chromosomes atteignent leur destination, une enveloppe nucléaire se forme autour de chaque ensemble de chromosome. La division méiotique dune cellule parent produit quatre cellules filles, chacune avec un ensemble haploïde de chromosomes (n au lieu de 2n).


Télécharger ppt "Biologie 122 Animation : clique ici. Les organismes multicellulaires sont composés de 2 types de cellules : Cellules reproductrices (gamètes) Cellules."

Présentations similaires


Annonces Google