La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

(C) M. AIT OUARET Cliquez ici pour commencer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "(C) M. AIT OUARET Cliquez ici pour commencer."— Transcription de la présentation:

1

2 (C) M. AIT OUARET

3 Cliquez ici pour commencer

4

5

6

7 La capacité à croître et à se diviser est une propriété fondamentale du monde vivant, dont la cellule est lunité de base. Il existe deux types de division cellulaire, les voici: 1. Mitose : La cellule se divise pour produire 2 cellules avec le même nombre de chromosomes que la cellule mère. 2. Méiose : Division de la cellule qui réduit le nombre de chromosomes de moitié pour produire des gamètes (cellules sexuelles).

8

9 La mitose La mitose est le mode de division cellulaire par lequel deux nouvelles cellules-filles sont formées.

10 G1- Lacune de pré- synthèse S -Synthèse de l'ADN (doublement de l'ADN) G2- Lacune post- synthèse M- Phase mitotique

11 La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude. 1- INTERPHASE La membrane nucléaire est évidente. Le nucléole est visible. Les chromosomes ne sont pas sous forme distincte, mais plutôt en filaments. La réplication de l'ADN se fait durant la phase S.

12 Interphase Chromatine Nucléole Cellule mère Membrane nucléaire

13 La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude. 2- PROPHASE La membrane nucléaire commence à disparaître. Le nucléole est disparu. Les chromatides se dédoublent. Les centrioles rejoignent les pôles.

14 Prophase Chromatides

15 Dédoublement des chromatides Prophase

16 Réseau de fibres Pôle Prophase

17 La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude. 3- MÉTAPHASE La membrane nucléaire est disparue. Les chromosomes sont enlignés sur la plaque équatoriale de la cellule.

18 Métaphase Équateur

19 Métaphase

20 Alignement à léquateur Métaphase

21 4- ANAPHASE Les deux ensembles de chromosomes simples (à une chromatide) approchent leur pôle respectif. La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude.

22 Anaphase

23

24

25 5- TÉLOPHASE Une nouvelle membrane nucléaire se forme. Le nucléole réapparaît. Les centrioles se divisent. La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude.

26 Télophase

27

28 Cellules filles Télophase

29 Un exemple de la durée d'un cycle de 24 heures. G1 : 10 heures S : 9 heures G2 : 4 heures M : 1 heure La mitose La mitose se déroule de façon continue, mais on distingue des stades successifs caractéristiques pour en faciliter létude.

30 Cellules filles Les cellules-filles contiennent le même nombre de chromosomes que la cellule-mère.

31

32 La méiose La méiose est le mode de division cellulaire qui permet de former les gamètes, cellules reproductrices.

33 Phases de la Méiose 1- INTERPHASE 2- PROPHASE 3- MÉTAPHASE 4- ANAPHASE 5- TÉLOPHASE 6- PROPHASE 2 7- MÉTAPHASE 2 8- ANAPHASE 2 9- TÉLOPHASE 2 Phases de la Mitose (Premières phases de la Méiose) Phases de la Méiose (suite )

34 Interphase Cellule mère

35 Prophase 1

36 Métaphase 1

37 Anaphase 1

38 Télophase 1

39 Cellules filles Télophase 1

40 Prophase 2

41 Métaphase 2

42 Anaphase 2

43

44

45

46 Télophase 2 Gamètes

47 Les gamètes contiennent la moitié des chromosomes de la cellule-mère.

48 1- INTERPHASE 2- PROPHASE 3- MÉTAPHASE 4- ANAPHASE 5- TÉLOPHASE 1- INTERPHASE 2- PROPHASE 3- MÉTAPHASE 4- ANAPHASE 5- TÉLOPHASE 6- PROPHASE 2 7- MÉTAPHASE 2 8- ANAPHASE 2 9- TÉLOPHASE 2 2 Cellules filles 4 Gamètes

49 2n MITOSEMITOSE MÉIOSEMÉIOSE n n n n

50 Ces deux types de division cellulaire ont servi à multiplier et à croître tous les êtres vivants de la Terre. Il y a présentement, partout dans votre corps, dinnombrables cellules qui sont en train de se diviser. La fin de ce phénomène narrivera que lorsque vous ne serez plus vivant…


Télécharger ppt "(C) M. AIT OUARET Cliquez ici pour commencer."

Présentations similaires


Annonces Google