La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose

2 La méiose est la division à lorigine de la formation des gamètes (spermatozoïdes et ovules). Elle se déroule dans les ovaires chez la femme et les testicules chez lhomme.

3 Activité 1: Les gamètes, cellules spécialisées à 23 chromosomes Les caryotypes dun gamète mâle

4 Le caryotype dun gamète femelle

5 Différences entre les caryotypes dune cellule somatique (peau, muscle, nerveuse…) et dun gamète : Cellule somatiqueGamète 2n = 46 chromosomes présence de chromosomes homologues 2 chromosomes sexuels n = 23 chromosomes pas de chromosomes homologues mais un seul de chaque paire. 1 chromosome sexuel

6 Les étapes de la meiose Méiose I : division réductionnelle Prophase 1 : Les chromosomes homologues deviennent visibles et sapparient. La membrane nucléaire et le nucléole disparaissent. Le fuseau achromatique se forme à partir des centrosomes.

7 Métaphase 1 : Les chromosomes homologues se déplacent vers le centre de la cellule et forment la plaque équatoriale. Anaphase 1 : Les chromosomes homologues se séparent et migrent chacun vers un pôle de la cellule : cest lascension polaire.

8 Télophase 1 : Un étranglement se fait au centre de la cellule la séparant en deux cellules filles. Chaque cellule contient n chromosomes, la moitié du nombre se trouvant dans la cellule mère. Chaque chromosome est à 1 chromatide.

9 Méiose II: division équationnelle Prophase 2 et métaphase 2: Les chromosomes à deux chromatides deviennent visibles et migrent au centre de la cellule formant la plaque équatoriale. Anaphase 2 : Les chromatides se séparent par division du centromère et les chromosomes à une chromatide migrent chacune vers un pôle de la cellule. Télophase 2 : La cellule se sépare en deux par étranglement, la membrane nucléaire et le nucléole réapparaissent. Le fuseau achromatique disparait.

10 A la fin de la méiose, 4 cellules filles se forment. Chacune contient n chromosomes à une chromatide chacun, donc la moitié du nombre de chromosomes présent dans la cellule mère. Durant la méiose, il y réduction du nombre de chromosome donc de linformation génétique.

11 Animation tours.fr/gen000100_fichiers/meiose.HTM tours.fr/gen000100_fichiers/meiose.HTM rouen.fr/tice/animations/genetique/genetiqu e.htm rouen.fr/tice/animations/genetique/genetiqu e.htm

12 Comparaison de la mitose et de la méiose mrs.fr/~vancan/option Bio1/documents/char mot2.pdf

13 Compléter le tableau suivant MitoseMéiose Nombre de division Nombre de cellules-filles Nombre de chromosomes dans chaque cellule-fille Formation de tétrades Type de cellules formées Conservation de linformation génétique

14 En cas derreur… mrs.fr/~vancan/optionBio1/doc uments/charmot2.pdf


Télécharger ppt "Chapitre 9 Reproduction sexuée et diversité génétique: La méiose."

Présentations similaires


Annonces Google