La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 8: Reproduction conforme de linformation génétique la mitose La mitose est une division conforme de la cellule. Exemples de cas où les cellules.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 8: Reproduction conforme de linformation génétique la mitose La mitose est une division conforme de la cellule. Exemples de cas où les cellules."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 8: Reproduction conforme de linformation génétique la mitose La mitose est une division conforme de la cellule. Exemples de cas où les cellules se divisent par mitose : 1.Durant le développement embryonnaire 2.Pour la croissance et la production de nouvelles cellules 3.Pour remplacer des cellules mortes

2 Les étapes du cycle de la cellule : 1.Linterphase 2.La mitose : prophase, métaphase, anaphase et télophase Animation sur la mitose tours.fr/gen000100_fichiers/mitose.HTM

3 Interphase Durant cette phase, la cellule ne se divise pas. Linformation génétique est sous la forme de chromatine. Duplication ou dédoublement de la chromatine : chaque filament produit un autre filament identique (ayant les mêmes informations génétiques), les deux filaments sont attachés par un centromère.

4 Les étapes de la mitose : A. La prophase : Transformation du noyau : 1.Condensation de la chromatine, les chromosomes à deux chromatides deviennent visibles. 1.Le nucléole et la membrane nucléaire disparaissent. Transformation dans le cytoplasme: 1.Les centrosomes se séparent et forment les asters. 2.Chaque aster va vers un pôle de la cellule et un fuseau achromatique se forme. beltina.org chromatide

5 B. Métaphase: Les chromosomes salignent au centre de la cellule formant la plaque équatoriale. C. Anaphase : Le centromère se divise et chaque chromosome à 1 chromatide migre vers un pôle de la cellule : cest lascension polaire. D. Télophase : Un étranglement au centre de la cellule la divise en deux cellules filles. La membrane nucléaire et le nucléole réapparaissent. Le fuseau achromatique disparait. Les chromosomes à 1 chromatide se transforment en chromatine.

6 Conclusion La mitose est une reproduction conforme des cellules. A la fin de la mitose, on obtient deux cellules à 2n chromosomes chacune. Les chromosomes étant le support de linformation génétique, on dit quil y a conservation de linformation génétique durant la mitose.

7 svt.ac-dijon.fr

8 Mitose végétale mitose-vegetale mitose-vegetale Mitose végétaleMitose animale Pas de fuseau achromatique car absence de centrosome. Pas détranglement au centre de la cellule mais la formation dun Formation dun fuseau achromatique. Etranglement au centre de la cellule.

9 premiere.bacdefrancais.net/morphogene se_mitose.php


Télécharger ppt "Chapitre 8: Reproduction conforme de linformation génétique la mitose La mitose est une division conforme de la cellule. Exemples de cas où les cellules."

Présentations similaires


Annonces Google