La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un diaporama de Jacky Questel Sous ce grand hangar tout en verre, il fait toujours bon. Et vous voyez, il y a un ventilateur. Louvrier que vous voyez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un diaporama de Jacky Questel Sous ce grand hangar tout en verre, il fait toujours bon. Et vous voyez, il y a un ventilateur. Louvrier que vous voyez."— Transcription de la présentation:

1

2 Un diaporama de Jacky Questel

3 Sous ce grand hangar tout en verre, il fait toujours bon. Et vous voyez, il y a un ventilateur. Louvrier que vous voyez sème ses graines, les soigne avec amour, les repique dans de petits pots, surveille leur floraison. Vous voyez, sur létagère à gauche ? Dans ces planches munies de trous commencent à pousser les magnifiques fleurs qui décoreront vos jardins et vos parcs !

4 Cest dailleurs souvent lui qui repique ses fleurs dans les parterres de la ville !!!

5 Il guide ses clients dans leurs choix, et leur explique comment les soigner. Alors, comment sappelle ce métier ? Et comment sappelle ce hangar en verre ?

6 Tu as triché !!! Tu nas par cherché, tu as cliqué de suite !!! Ce métier est celui dhorticulteur. Cest grâce à lui que nos villes et nos parcs sont si beaux. Et cette maison en verre ou il soigne si bien ses fleurs… tu as trouvé ? Cest une serre.

7 une forêt doit sentretenir. Et il faut abattre les arbres qui fourniront les planches ou le bois de chauffage. Remarque que louvrier porte des protections : un casque et une visière contre déventuelles projections qui pourraient le blesser.

8 De puissantes machines, conduites par un débardeur, débarrassent le tronc et les grosses branche de lécorce et des brindilles, et les débitent en rondins chargés sur de gros camions : direction la scierie !

9 Dans la forêt, les arbres grandissent librement (en « haute futaie »). Mais dans les villes, il faut les empêcher de trop grandir, surveiller les branches malades dont la chûte risquerait de blesser quelquun. Des ouvriers spécialisés se chargent de ce travail. Regardez celui-ci : il est harnaché comme un alpiniste de haute montagne !

10 Un ouvrier spécialisé remplace les arbres abattus, entretient les pépinières darbres et nettoie la forêt. Alors, dis moi : -comment sappellent : -louvrier qui abat les arbres ? - celui qui fait lélagage ? - celui qui entretient -la forêt ? Ne cherche pas compliqué, pour les deux derniers les réponses sont presque dans les questions !

11 Je pense que tu as trouvé ! - Celui qui abat les arbres, cest un bûcheron. - celui qui élague est un élagueur - celui qui entretient la forêt est un ouvrier forestier. Tu vois, cétait tout simple !

12 Cet artisan doit se lever très tôt, pour que vous ayez du bon pain frais ou un croissant encore chaud pour votre petit déjeuner ! Vous voyez sur le côté la machine qui, avec les « fouets » que vous apercevez, a pétri la pâte. Cette pâte est ensuite façonnée en patons, selon les formes que lon désire donner aux pains, puis on place ces pains sur cette toile et on les laisse reposer.

13 Il a fallu chauffer le four. Maintenant, il faut y déposer les pains façonnés, après avoir fait sur le dessus ces entailles qui forment des raies ou des croisillons.

14 Et voyez combien de pains différents ! Mais tous aussi croustillants et délicieux. A mon avis, cest le métier qui dégage la meilleure odeur ! Alors : -comment sappelle cet artisan ? -Comment sappelle sa boutique ? -comment sappelle la cuve où se pétrit le pain ? -plus compliqué : -combien de sortes de -pains tu connais ?

15 Je sais, je sais ! tu as trouvé quil sagissait du boulanger, qui vend le pain dans sa boulangerie. Le nom de lappareil qui pétrit ? Cest le pétrin ! Mais pour les pains… à toi de chercher encore un peu !

16 Voici un médecin pour animaux. Il soigne ton animal familier, lui fait un tatouage qui te permettra toujours de le retrouver sil senfuit, et les vaccinations nécessaires à sa santé.

17 Mais il est aussi appelé par les fermiers dont une bête est malade. Il surveille aussi létat sanitaire des cheptels, et peut être envoyé par les organismes compétents pour contrôler lapplication des règlementations dans lalimentation, par exemple.

18 Il aide aussi les animaux à mettre bas. Mais il est amené aussi à soigner de drôles danimaux : serpents, perroquets, furets (attention les dents !) tous ces animaux que lon appelle les nouveaux animaux de compagnie. Les grands cirques, les zoos, ont leur propre spécialiste.

19 La aussi, je sais bien que tu as trouvé ! Bien sûr, il sagit du vétérinaire…

20 Et maintenant, dautres commerçants : Cette jeune dame compose des bouquets de fleurs selon la demande des clients. On trouve aussi dans sa boutique des bouquets déjà faits, de fleurs en pot pour décorer la maison..

21 Où maman vous amène-t-elle pour acheter une robe, un manteau ? Chez qui va-t-elle si elle a besoin dune belle toilette ?

22 Est-ce que tu portes des lunettes ? Sais-tu qui va te les vendre ?

23 Ah ! Le beau métier ! je suis sûre que maman et mamie sont daccord… Ce monsieur crée et vend des bijoux, les répare aussi. Parfois, il vend aussi et répare montres, pendules et réveils. Tu as trouvé les noms de ces métiers ?

24 - La vendeuse de fleurs, évidemment, cest une fleuriste. -celle qui vend une belle robe à ta maman est une vendeuse de prêt-à-porter. -lopticien te vend des lunettes. - Tu ten doutes, cest le bijoutier qui vend des bijoux. Sil soccupe de montres et pendules, il est aussi horloger. Avais-tu répondu à toutes les questions ? Alors, bravo ! Et à bientôt…

25 Illustrations : Colette Hus-David. Elles sont extraites dun manifique Livre des Editions FLEURUS, « Limagerie des métiers », livre bourré Dimages et de renseignements passionnants : je vous le recommande. Texte : Jacky Musique : « Savez-vous planter des choux » chanson populaire Au synthétiseur, Florian Bernard. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Un diaporama de Jacky Questel Sous ce grand hangar tout en verre, il fait toujours bon. Et vous voyez, il y a un ventilateur. Louvrier que vous voyez."

Présentations similaires


Annonces Google