La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité… Un peu dattention… A toi de jouer !

4 Il prend de largile et de leau. Rien de plus. Et, avec sa patience, avec son talent, il nous fabrique des vases, des pots, des récipients tous plus beaux les uns que les autres ! Son pied actionne le tour qui permet à lobjet de prendre forme. Ensuite, il fera cuire dans un four à très haute température. Qui est-ce ?

5 Autrefois, au Moyen-âge et après, il fabriquait les luths de trouvères et trouba- dours, et de toutes les gentes dames de la cour. Maintenant, il fabrique des violons et tous instruments à corde. Il crée souvent des merveilles ! Il y faut de loreille et de la patience ! Réfléchis, la réponse est presque dans la question !

6 Il conçoit et fabrique des meubles de luxe, ces meubles que lon admire, que lon frôle délicatement du bout du doigt. Il restaure aussi les meubles anciens. Attention, ce nest pas un menuisier !!!

7 Il souffle dans des boules de verre en fusion et, miracle ! Il nous offre des vases, des plats, des aiguières, mille merveilles en verre ou cristal, pour décorer notre maison !

8 La barre de fer est devenue incandescente dans le feu ardent. Maintenant, lartisan la pose sur son enclume, et travaille à son gré. Et avec ces simples barres, il crée des grilles, des motifs décoratifs en fer forgé, des girouettes, même ! Et combien dautres magnifiques objets…

9 Très proche du ferronnier dart, cet artiste travaille le cuivre. Ce peut être de magnifiques objets de décoration, mais aussi des chaudrons et bassines. Autrefois, il passait dans les maisons pour réparer les ustensiles abîmés ou cabossés. Mais je reconnais que son nom est compliqué ! Si tu trouves avant de cliquer, tu es un champion !

10 Mais non, il ne dort pas sur son travail ! Il se sert de son bras pour maintenir le cuir en place lors dune finition délicate. Valises ou sacs de luxe en cuir, trousses de voyage…

11 Un métier très proche de celui de bourrelier. Ils se confondent presque, et souvent ils sont pratiqués par le même artisan. Mais les usines de voitures de luxe, pour fabriquer les sièges en cuir, les haras (où lon élève et entretient les chevaux de course) ont le leur à demeure. Trouves-tu le nom ?

12 Celui-ci crée des objets en métal précieux : or, argent, vermeil (argent recouvert dor). Il travaillait pour rois et seigneurs, mais maintenant surtout pour les différents lieux de culte. Cest…???

13 Ta maman a peut-être déjà fait recouvrir un fauteuil, un canapé défraîchis et qui ont ainsi retrouvé leur jeunesse. Comment sappelle lartisan qui a effectué ce travail ?

14 Ah ! Le beau métier ! Encore une fois, artisan ou artiste ? On croirait quil travaille avec des morceaux de ciel, des morceaux de soleil ! Des bouts de ver- re multicolores partout ! Il crée, fabrique ou répare des vitraux en respectant les directives du dessinateur, ou le style dun vitrail ancien. Cest… ???

15 Encore un art, dans lequel les Gens du Voyage sont passés maîtres. Avec de losier roui et séché, ou des branches de saule, ils tressent et fabriquent plateaux, paniers, chapeaux, mille objets divers aux chaudes couleurs de lété. Mon mari, avec des branches de ronce, fabriquait ainsi des ruches, aux veillées. Cest certainement un des plus vieux métiers du monde ! Cest… ???

16 Voilà quelques beaux métiers. Combien en as-tu trouvés ? Mais, si tu regardes autour de toi, tu en trouveras bien dautres tu sais ! Et tous sont passionnants ! Mais tous demandent un apprentissage sérieux, souvent long. Ils se méritent ! Et pour cela, il faut commencer par bien travailler en classe. Car cest dans les jeunes années quil faut saisir toutes nos chances ! Alors, courage !

17 Images de Colette Hus-David, extraites dun charmant livre des Editions Fleurus « Limagerie des métiers ». Si tu te le fais offrir, tu y découvriras des tas de choses passionnantes ! Texte ! Jacky Musique : La goualante du Pauvre Jean Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Est-ce que ce sont des artisans ? Est-ce que ce sont des artistes ? Ce sont les deux à la fois ! Ne clique pas trop vite, essaie de deviner leur spécialité…"

Présentations similaires


Annonces Google