La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tu habites une maison, chaude et confortable. Mais imagines-tu le nombre de corps de métiers qui ont dû travailler pour la bâtir ? Nous allons en voir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tu habites une maison, chaude et confortable. Mais imagines-tu le nombre de corps de métiers qui ont dû travailler pour la bâtir ? Nous allons en voir."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Tu habites une maison, chaude et confortable. Mais imagines-tu le nombre de corps de métiers qui ont dû travailler pour la bâtir ? Nous allons en voir quelques-uns, et je suis sûre que, si tu cherches et si tu regardes autour de toi, tu verras quil y en a beaucoup dautres !!!

4 Dabord, il a fallu la dessiner, avec tous les détails ! Les dimensions, lemplacement des ouvertures, la hauteur des plafonds, les escaliers et les ascenseurs… Que sais-je ? Essaie de dessiner le plan de ton appartement, tu verras que ce nest pas facile. Alors, quand il faut tout inventer en même temps…

5 Sil sagit dun immeuble, ou dun ensemble immobilier, le maquettiste réalise, daprès le plan, un modèle réduit de la construction projetée : cela sappelle une maquette. Il respecte exactement le plan et les dimensions, quil réduit toutes à la même échelle.

6 Alors, le géomètre va sur le terrain. Il le mesure, il implante le bâtiment futur. Son théodolite lui permet dobtenir rapidement des mesures très précises.

7 Et le chantier commence ! Tu vois ici la réalisation des fondations. Cest principalement de cela que dépendra la solidité de limmeuble.

8

9 Regarde, regarde bien ! La page précédente te montre le chantier en pleine effervescence ! Mesure de sécurité obligatoire, tout le monde a le casque.. Dans le coin, le conducteur de travaux discute avec le chef de chantier. Un ouvrier, avec son Talkie-walkie, dirige la manœuvre du grutier qui décharge des planches. Un camion évacue la terre provenant des fondations. Sur la gauche, tu vois lartisan carreleur qui pose un sol. Admire léchafaudage, et le système qui permet de servir aux ouvriers, à tous les niveaux, ce dont ils ont besoin. Le gros tuyau rouge, à droite de léchafaudage, sert à évacuer déchets et gravats. Le tout tombe dans un container, que lon charge sur le camion une fois plein. Et on le charge avec quoi ? Avec la grue !

10

11 Tu las sans doute deviné, nous ne sommes pas encore sur le chantier, mais à la scierie. Le charpentier, le menuisier vont choisir soigneusement le bois dont ils auront besoin pour les poutres, les charpentes, les planchers. Le couvreur aussi aura besoin de bois pour fixer les tuiles ou les ardoises… Il faut beaucoup de bois pour construire une maison ! Et imagine, quand ces maisons sont toutes faites avec du bois ! Il ny a pas quau Canada. En Russie aussi certaines isbas sont construites entièrement en bois. Assez curieusement, je nai pas dimage du maçon à te proposer. Le maçon monte les murs avec des blocs ou des parpaings.

12 Après le maçon va intervenir lélectricien. Une fois les murs montés et les planchers posés, il étudie soigneusement le plan pour savoir où il va faire passer ses fils.

13 Parfois, avant que commence lélectricien, il a fallu que la Compagnie dÉlectricité fasse le raccordement pour assurer le transport de lélectricité jusquau nouveau compteur posé pour la construction. Tu vois, cest un métier dalpiniste !

14 Pendant ce temps, le canaliseur pose les conduites deau er relie le réseau de distribution au compteur deau de la construction.

15 Et le plombier, qui a lui aussi bien étudié le plan, va effectuer la première partie de son travail : les canalisations qui passent dans le sol, les raccordements au réseau…

16 Quand le plâtrier et le carreleur qui pose les sols seront passés, il reviendra pour faire les branchements intérieurs, poser tout le sanitaire : éviers, baignoires, douches, lavabos, toilettes.. Il a déjà préparé le raccordement au tout à légout. Il na pas intérêt à se tromper dans ses évaluations !!!

17 Les murs de parpaings et les cloisons de briques sont alors soigneusement enduites de plâtre par le plâtrier, qui cache ainsi tous les fils électriques, ne laissant dépasser que les bouts.

18 Lélectricien a posé ses fils, et laissé les bouts noués ensemble pendre sur le mur. Maintenant que le plâtre est posé, il vient encastrer les prises et les commutateurs. On ne verra plus les fils ! Regarde dans ton appartement…

19 Enfin, il installe le tableau électrique qui regroupe les commandes de limmeuble (chauffage, eau chaude, électricité, ascenseur) et le raccorde au réseau général.

20 Ouf ! Le chantier est bientôt fini ! Maintenant, les peintres ont pris possession du bâtiment. Ils bouchent toute trace de raccords, les petits trous et les fissures. Puis ils poncent les murs.

21 Et ensuite, quel plaisir de passer le rouleau sur cette belle surface bien lisse ! Souvent, cest le peintre qui pose le papier peint, parfois même la moquette et le linoléum.

22 Il peut aussi décorer le haut des murs en posant des corniches.

23 En enfin, enfin, le chauffagiste (ou parfois le plombier) installe chaudières et climatiseurs.

24 Et voilà ! Les heureux locataires peuvent prendre possession de leur bel appartement tout neuf !!

25 Musique : « Il est bel et bon » par Florian Bernard au synthétiseur. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Tu habites une maison, chaude et confortable. Mais imagines-tu le nombre de corps de métiers qui ont dû travailler pour la bâtir ? Nous allons en voir."

Présentations similaires


Annonces Google