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LORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3ème Mme MARCINIAK CONSEILLERE DORIENTATTION PSYCHOLOGUE.

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1 LORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3ème Mme MARCINIAK CONSEILLERE DORIENTATTION PSYCHOLOGUE

2 Trois voies dorientation après la 3 éme pour la rentrée 2011 La voie générale et technologique La classe de 2 nd professionnelle pour préparer un bac Pro en 3 ans. La 1 ére année du cycle en 2 ans préparant le CAP

3 2nde générale et techno term. L - ES - S 1ère L - ES - S bac général L - ES - S études longues université grandes écoles études courtes BTS – DUT licence pro éc. spécialisées term. techno 1ère techno bac techno. STI2D-STG-STL-ST2S insertion professionnelle Bac pro CAP 2nde Professionnelle

4 REMARQUES Le choix des enseignements dexploration de 2 nd informe sur la série du bac, mais ne détermine pas lorientation en classe de première. Attention, il ne faut pas perdre de temps ce sont vos notes qui vous permettront daller soit au LGT ou au LP. Si vous vous orientez vers le lycée professionnel de bons résultats vous donnent plus de chance dobtenir la spécialité que vous souhaitez car il existe des coefficients.

5 La classe de seconde des lycées denseignement général & technologique

6 Une classe permettant lacquisition dune culture commune à tous les élèves Une classe proposant à tous les élèves un accompagnement personnalisé Une classe dexploration et de détermination LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

7 Approfondissement des matières générales de 3 eme 80% de lhoraire élève 23H30 Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à lorientation… Découverte de nouvelles matières pour tester ses goûts et ses aptitudes en vue du choix dune série de 1 ère LA CLASSE DE 2 nd TRONC COMMUN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2H00 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 3H00 TOTAL 28H30

8 1h30 au choix 1h30 LA CLASSE DE 2 nd 1 2 Choix de 2 enseignements dexploration Un premier enseignement déconomie Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement dexploration différent du premier Parmi 12 enseignements possibles

9 * Lenseignement déconomie ( non retenu en choix 1) : * Santé et social : 1h30 * Biotechnologies : 1h30 * Sciences et laboratoire : 1h30 * Littérature et société : 1h30 * Sciences de lingénieur : 1h30 * Méthodes et pratiques scientifiques : 1h30 * Création et innovation technologiques : 1h30 * Création et activités artistiques : 1h30 * Langues et cultures de lAntiquité - latin : 3h * Langues et cultures de lAntiquité - grec : 3h * Langue vivante 3 : 3h * EPS : 3h Un second enseignement dexploration différent du premier, parmi les 12 possibles 1h30

10 EXEMPLE: les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-elle ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion

11 Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Sciences économiques et sociales

12 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies BIOTECHNOLOGIES

13 Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES ARTS VISUELS ARTS DU SON ARTS DU SPECTACLE PATRIMOINES

14 Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES

15 S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine Écologie, Agronomie, Territoire et développement durable

16 Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques Langues et cultures de l'antiquité GREC LATIN

17 Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions… Langue vivante 3

18 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Littérature et société

19 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. Méthodes et pratiques scientifiques

20 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. SANTE ET SOCIAL

21 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits répondent aux besoins de la sociéte, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. Sciences de l'ingénieur

22 5h hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

23 LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

24 3 SERIES DENSEIGNEMENT GENERAL Pour des études longues : 3, 5, 9 ans après le bac et plus…………. SERIE ES SERIE L SERIE S ECONOMIE SCIENCES LITTERATURE

25 STI2D INDUSTRIE développement durable 8 SERIES DE BAC TECHNOLOGIQUES Un baccalauréat technologique prépare plutôt à une poursuite détudes courtes en BTS, DUT, ou en écoles spécialisées STL LABORATOIRE MANAGEMENT GESTION STMG SANTE-SOCIAL ST2S AGRONOMIE STAV ARTS APPLIQUES STD2A HÔTELLERIE RESTAURATION HÔTELLERIE Le bac techniques de la musique et de la danse se prépare en métropole

26 Loffre de formation Innovation Technologique Eco conception ITEC Architecture et Construction AC Energie et Environnement EE Système dinformation et Numérique SIN 1 seul baccalauréat STI 2D avec 4 approfondissements Enseignement transversal MEI Energie Matière Information STI2D

27 Architecture et Construction AC ? Façon dintégrer les bâtiments dans lenvironnement, travail sur les matériaux. Ce nest pas pour devenir architecte mais éventuellement lingénieur qui mettra en œuvre les plans de larchitecte.

28 Energie et Environnement EE ? Recherche sur la circulation de lénergie, comment on la crée, comment on lexploite. Ex: éolienne, énergie solaire, turbine.

29 Innovation Technologique Eco conception ITEC ? Associe la conception, la fabrication et la modélisation (faire des maquettes, des prototypes) profil mécanique.

30 Système dinformation et Numérique SIN ? Ce nest pas de linformatique, cest létude de la circulation de linformation numérique. Cela concerne lexploitation du transfert de linformation. Ex: GPS, Wifi, drones, intelligence artificielle.

31 RESSOURCES HUMAINES et COMMUNICATION MERCATIQUE ( MARKETING ) SYSTEMES D INFORMATION DE GESTION GESTION FINANCE STMG Classe de 2 nd GT Classe de première STMG TERMINALE OU

32 LA VOIE PROFESSIONNELLE

33 2 voies dorientation après la 3 éme Après la troisième, deux choix sont possibles Un parcours en trois ans conduisant à un diplôme de niveau IV : le baccalauréat professionnel Un parcours en deux ans conduisant à un diplôme de niveau V : le Certificat dAptitude Professionnelle (C.A.P.)

34 T R O I S I E M E SECONDE PROFESSIONNELLE PREMIERE PROFESSIONNELLE TERMINALE PROFESSIONNELLE BAC PRO C.A.P. 1 C.A.P. 2 C.A.P Etudes courtes BTS – DUT Licence pro Ec. spécialisées Insertion professionnelle

35 Possibilité, pour les meilleurs élèves (mentions Bien et Très Bien au Bac Pro), de commencer des études supérieures en BTS. Après un baccalauréat professionnel

36 VOIE PROFESSIONNELLE CHOISIR UNE SPECIALITE PROFESSIONNELLE BAC PRO: PLUS DE 80 SPECIALITES PLUS DE 200 SPECIALITES DE CAP 8 spécialités de BEP/BEPA maintenues provisoirement

37 Il existe des Cap et des Bac Pro dans le secteur des services Il existe des Cap et des Bac Pro dans le secteur de la production

38 Ces choix par ordre de préférence (3 au maximum), seront indiqués sur les fiches navette Choix des spécialités de la voie professionnelle Pour la 1 ère année de Bac pro, choisir un champ professionnel en précisant la (ou les) spécialité(s) Exple : Bac pro EDPI Pour la 1 ère de CAP il faut choisir une spécialité Exple : CAP ébéniste, boulanger

39 LE CAP Des périodes de formation en entreprise de 3 à 8 semaines sont prévues Est un diplôme de niveau 5 qui donne à son titulaire une qualification douvrier et employé qualifié dans un métier précis. Le CAP atteste de la connaissance dun métier. Après un CAP : Admission en 1ere professionnelle, sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, pour preparer un bac professionnel.

40 Bac Pro Services Français, hist/géo4h30 Mathématiques2h00 LV1 et LV24h00 Arts1h00 EPS2h-3h Enseignement pro13h45 Prévention santé 1h00 Soutien 1h45 TOTAL 31h environ Bac Pro Production Français, hist/géo 4h30 Math, Sciences Physiques et Chimie 4h00 LV1 2h00 Arts 1h00 EPS 2h-3h Enseignement pro 13h45 Economie/Gestion 1h00 Prévention santé 1h00 Soutien 1h45 TOTAL 32h environ Les Horaires en Bac pro

41 Enseignement Général Français, Hist/Géo4h00 Maths-Sciences4h00 LV12h00 Arts2h00 EPS2h30 Vie sociale et pro1h00 Aide individualisée1h00 Enseignement Professionnel et technologique 17h ou 18h Il y a également 6 à 8 semaines de stages en entreprise Total horaires 34h00 environ Les horaires en CAP Services et Production

42 ACCUEIL –RELATION CLIENTS 2,8 LHORIZON ESTHETIQUE 4,9 ISNELLE A LOGISTIQUE 2,2 MOULIN JOLI BOULANGER PATISSIER 3,0 RENAISSANCE ARTISANAT ET METIERS DART ( communication graphique ) 2,5 ST PIERRE COMMERCE SPORT 3,4 RONTAUNAY MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES 3,2 BRASSENS LES BACS PRO TRES DEMANDES EN 2011 Taux dattractivité (quelques exemples)

43 Conducteur dengins de travaux publics 3,6 Horizon Pâtissier glacier chocolatier confiseur 2,6 Renaissance Peinture en carrosserie 3,6 Brassens Maintenance des véhicules opt motocycles 3,0 Lepervenche Boulanger 3,7 Renaissance Esthétique cosmétique soins conseils 3,8 Isnelle Amelin Coiffure 4,5 Isnelle Amelin Petite enfance 2,2 Patu de Rosemont CAP TRES DEMANDES en 2011 en 1 er VOEU ( quelques exemples )

44 Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les Bac Pro et les CAP sur nos brochures en téléchargement

45 LAPPRENTISSAGE Lapprentissage permet détudier en travaillant LES ELEVES PREFERANT LAPPRENTISSAGE CHOISIRONT SOIT : Un contrat de 2 ans vers un CAP Un contrat de 3 ans vers le Bac Professionnel.

46 La formation en entreprise alterne avec des cours au centre de formation dapprentis (C F A) Le jeune est salarié et perçoit entre 25 à 75% du salaire minimum selon son age et son année de formation. Il faut dabord que la famille trouve une entreprise qui accepte dembaucher le jeune en apprentissage puis il faut linscrire au CFA. Il est préférable de chercher dès le mois davril un employeur. LAPPRENTISSAGE

47 Noubliez pas vos documents ONISEP Téléchargeables sur:

48 Vous pouvez retrouver ce diaporama sur le site de lacadémie de la Réunion professionnel/post-troisieme Ou sur la page Facebook de lacadémie

49 Au Collège Au CIO de ST DENIS 5, rue du Mal Leclerc LundiLundiMardiLundiLundiMardi Après midiMatin( 1 fois sur 2 )Matin ( 1 fois sur 2 )Après midiMatin( 1 fois sur 2 )Matin ( 1 fois sur 2 ) 13h30 à 16h457h30 à 11h0013h30 à 16h457h30 à 11h00 PERMANENCE DE MADAME MARCINIAK CONSEILLERE DORIENTATION PSYCHOLOGUE

50 MERCI DE VOTRE ATTENTION AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?


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