La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une belle journée dautomne… Trois amies en balade dans lHérault (34). La route serpente pour escalader jusquau col du Perthus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une belle journée dautomne… Trois amies en balade dans lHérault (34). La route serpente pour escalader jusquau col du Perthus."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Une belle journée dautomne… Trois amies en balade dans lHérault (34). La route serpente pour escalader jusquau col du Perthus.

4 En haut du col, un embranchement, des drapeaux qui claquent au vent avec leurs couleurs vives… Nous sommes au lieu-dit lEngayresque, à Roquere- donde.

5 Un portique, un temple. Au loin, le quadrillage des champs, qui paraissent minuscules ainsi étalés sur le flanc de la montagne. Nous arrivons au temple bouddhiste de Lérab Ling.

6

7 Derrière le portique artistiquement décoré, le temple étage ses toits de cuivre couronnés de pointes dorées. Des piliers peints avec art et minutie soutiennent un auvent devant lentrée. Au début des travaux, en 2003, léquipe des constructeurs se douta quun miracle serait sans nul doute nécessaire ! Dès lachat du terrain à Roqueredonde, dans le Languedoc, en 1991, Sogyal Rinpoché a souhaité y établir un centre et même de rendre dispo- nible aussi ouvertement et largement que possible, le trésor denseignements de la tradition bouddhiste du Tibet. Vous avez dit MIRACLE ? Cette construction présenta en effet un défi exceptionnel pour tous ceux qui y participèrent. Il fallait associer les principes authentiques du bouddhisme tibétain aux techniques modernes les plus adaptées.

8

9 Une équipe dartistes et dartisans qualifiés, venus des com- munautés tibétaines de lInde, du Népal et du Bouthan, soccupa des finitions et de la décoration. Lisolement du lieu et une météo imprévisible ne firent que rendre la tâche plus ardue. Le résultat est sans doute lun des exemples les plus authen- tiques darchitecture tibétaine en Occident, voire même au sein des communautés tibétaines exilées en Inde. Parallèlement au respect de la tradition, le temple comprend des innovations inédites dans la conception traditionnelle des monastères. Par exemple, le rez-de-chaussée accueille des baies vitrées réfléchissantes qui montent jusquau plafond et offrent une vue panoramique sur la campagne en- vironnante, ainsi quune pyramide de verre qui coiffe lautel principal.

10 À lentrée du site, un bureau daccueil – centre de renseignements – magasin de souvenirs (et je dois en oublier !). Nous y avons fait la connaissance de Julien, un jeune homme fort sympathique, pétri de sourires.

11 De la porte de ce bureau, la vue est saisissante, vous en conviendrez !

12 Pour les courageux qui ont de bons yeux… ou un grand écran !!!

13 Quoi quil y ait eu ce jour-là une session denseignement qui se tenait dans le temple, et donc impossible de visiter, nous avons eu laccord pour descendre tout près et parcourir les superbes allées si bien entretenues.

14 Le vent, un peu frisquet, faisait allègrement claquer tous les drapeaux.

15 Admirez la finesse des décorations !

16 Et appréciez léquilibre harmonieux de lensemble… Il sen dégage une paix, une sérénité…

17 Pour les finitions, la feuille dor est maîtresse.

18 Ce chemin de drapeaux nous a menées jusquà un étang au centre duquel sélève une statue monu- mentale de Padmasam- bhava.

19

20 Padmasambhava introduisit les enseignements du bouddha au Tibet. Cette statue monumentale a été dressée en juillet 2OO8 au centre de létang du temple. Padmasambhava signifie « « Né-du-lotus » en référence à sa naissance dans une fleur de lotus dans le lac de Dhanakosha au nord-ouest de lInde. Au sujet de ce temple, Samdhong Rinpoché a dit : "Jai vu un grand nombre dimmenses temples, demeures ou monastères. Ils ont peut- être lair très élégants et impressionnants au premier abord, mais il est très difficile de reproduire les infimes détails dont parlent les textes bouddhistes dans du ciment et du béton. Cest précisément pour cette raison que ce temple est si remarquable. Jai remarqué que, à linté- rieur comme à lextérieur, tout a été fabriqué ou construit dans le strict respect des proportions et des formes décrites dans les textes. Ce temple va donc jouer un très grand rôle dans lhéritage spirituel et cul- turel du bouddhisme et du Tibet." Jaimerais bien, je vous lavoue, avec un spécialiste, pouvoir étudier ces détails. Vous le savez, je suis trop curieuse…

21

22 Bernadette contemple cette fontaine sacrée, et la magnifique statue qui se cache là derrière les feuillages.

23 Il est déjà tard dans la matinée et les nourritures temporelles ont aussi leur importance ! Et, très prosaïquement, Yvonne téléphone au restaurant pour réserver une table…

24 Le stupa devant le temple. A lori- gine, on construisait les stupas pour y enchâsser les reliques du Bouddha dont ils représentent lesprit éveillé. Le stupa de Lérab Ling, haut de 4 mètres, contient des reliques du Bouddha et dautres maîtres du passé. Il est en marbre blanc.

25

26 Une gracieuse statue, également devant le temple, sur la pelouse. Sous la colonnade, vous remar- quez les piles de coussins mis à la disposition des fidèles. *** Nous repartons, déjà ! Nous étions très bien ici. Ce lieu est empreint de paix, de calme, de tranquillité… Une sérénité que nous emportons au fond du cœur.

27

28 En nous retournant pour un dernier regard, nous voyons cette image sur- prenante : au dessus de la "pyramide" de drapeaux, le ciel descend à la rencontre de la terre, et les deux pointes semblent se saluer par delà lespace, par delà les siècles, par delà les croyances des hommes…

29 Photos : Bernadette et Yvonne Texte : Jacky Documentation puisée dans la brochure « Lérab Ling, un temple pour le Tibet et pour le monde » Musique: Eveil du Lotus Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Une belle journée dautomne… Trois amies en balade dans lHérault (34). La route serpente pour escalader jusquau col du Perthus."

Présentations similaires


Annonces Google