La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jeune Shyam est musicien. Il vit seul, loin des montagnes où il est né. Chaque jour, il sinstalle sur la colline, au bort du chemin qui mène à lancien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jeune Shyam est musicien. Il vit seul, loin des montagnes où il est né. Chaque jour, il sinstalle sur la colline, au bort du chemin qui mène à lancien."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Le jeune Shyam est musicien. Il vit seul, loin des montagnes où il est né. Chaque jour, il sinstalle sur la colline, au bort du chemin qui mène à lancien palais, et il chante les chansons de son pays, et saccompagne lui- même avec le phin. Cest ainsi quil gagne sa vie.

4 De nombreux touristes et visiteurs passent par ce chemin pour se rendre au palais.

5 Il faut dire que, au pied de la colline, sétend « la Ville Bleue », une vieille ville ainsi appelée à cause de sa couleur. Et ce panorama aussi attire les touristes. Cest pourquoi Shyam voit passer beaucoup de gens.

6 Mais il y a un petit singe, toujours le même, qui vient très souvent le voir. Il reste près de lui, perché dans larbre et l écoute chanter : « cest un pays lointain au pied dune montagne. Les hommes et les animaux y vivent ensemble et heureux… » Le petit singe na pas de pièces à donner à shyam. Mais, pour le remercier, il laisse toujours tomber une banane ou des cacahuettes. Shyam lappelle Shankar.

7 Shankar vient quand il veut, et puis il disparaît, on ne sait où...

8 Shyam le regarde toujours partir avec tristesse… « Tu ten vas déjà ? Où vas-tu ? A bientôt, mon ami… »

9 Juste au pied de la colline se trouve la bazar de la Ville Bleue. Or, depuis quelques temps, des choses disparaissent par ci, par là, chez les marchands. Ils se réunissent pour en discuter. « Ce ne peut pas continuer comme ça ! -Il faut faire quelque chose. -Nous allons monter la garde ! - Oui, il faut arrêter ce voleur. »

10 Qui est-il, ce mystérieux voleur qui chaparde à gauche, à droite, et rend furieux les marchands ? Vous avez deviné ! Cest Sankar. Il a vu quil y a des gardes partout à présent, et il na aucune envie de se faire prendre ! Alors, il a une idée…. A lheure de la sieste, il se glisse chez une marchande de tissus… Oh ! Le vilain ! Il lui vole un sari !

11 Le reconnaissez-vous ? Le voilà déguisé en petits fille ! Chez un marchand de fruits, il fait disparaître quelques bananes sous son sari...

12 Un peu plus loin, il se saisit dun sac de cacahuètes. Mais… mais… un marchand le remarque : « Tiens ! Tiens ! Une petite fille avec une queue qui dépasse de son sari …???!!! »

13 La « petite fille » s enfuit aussitôt. Elle file en direction de la colline… et laisse échapper le sac de cacahuètes !!! « Oh ! Cest lui, le voleur ! Arrêtez-le ! »

14 « Ne vous inquiétez pas, Aïcha, on va vous le récupérer, votre sari ! »

15 Shyam entend les cris : « Au voleur ! Au voleur ! Ne le laissez pas séchapper ! »

16 Les touristes regardent la scène, ébahis, amusés..

17 En un clin d œil, Shankar grimpe au sommet de larbre, abandonnant le sari derrière lui. « Mais cest toi, mon ami ? » Shyam a tout compris...

18 Shyam regarde Shankar. « Alors, ces bananes, ces cacahuètes… il les volait ?… » Il rassemble son courage et dit aux marchands : « Je connais ce singe, c est mon ami. Il na pas volé uniquement pour lui, parce quil ma toujours apporté à manger. Je vais vous rembourser tout ce qu il vous a volé. »

19 Aussitôt, Shyam se met à chanter : « Cest un pays lointain au pied dune montagne. Les hommes et les animaux y vivent ensemble, y vivent heureux ! » Sa voix monte haut dans le ciel, elle évoque les parfums du lointain pays, elle touche le cœur de ceux qui lécoutent; « Mais oui », se disent les marchands. « Dans notre pays aussi, les hommes et les animaux vivaient ensemble… Et nous étions heureux…. »

20 Shankar connaît bien cette chanson. Le pays dont elle parle est aussi le sien.. Il ne tient plus en place !.. « N aie plus peur, viens près de moi ! » lui dit Shyam.

21 Shankar s enhardit… Il commence à descendre… Bientôt il saute à terre près de son ami et aussitôt, se met à danser sur la musique !

22 Mais quil est drôle ! Regardez-le tourner, bondir pirouetter sur lui-même ! Cest un danseur-né ! Emportés par la magie de la musique et de la danse, les marchands oublient leur colère… Et de plus en plus de gens sapprochent pour regarder cet amusant spectacle !

23 Depuis ce jour, Shyam et Shankar sont inséparables et gagnent leur vie ensemble. Shyam joue, Shankar danse, et leur spectacle fait le joie de tous les passants !

24 Musique : D.Scott : la vie Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Le jeune Shyam est musicien. Il vit seul, loin des montagnes où il est né. Chaque jour, il sinstalle sur la colline, au bort du chemin qui mène à lancien."

Présentations similaires


Annonces Google