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(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.

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1 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et dICTswitzerland de ces 6 derniers mois ==> Poursuite de INFORMATICA08 + IP3-CH les travaux de mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lIFIP et de la SI Les problèmes abordés à lAssemblée générale de lIFIP + les développements de linitiative AGORA sur le LLL, le meeting annuel du TC3 de lIFIP avec lae conferences LYICT et WCC08 (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces manifestations) La problématique « securité vs privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Le suivi du SMSI (sommet mondial de la société de linformation) via lUNESCO et lUIT sur certaines lignes daction WSIS clusters May08 La poursuite de lessor des réseaux sociaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur léthique, la confiance et les non-définitions des e-xxxxx avant les usages MITIC Les enjeux du e-content (Symposium SFEM de novembre 08 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, ASN, KB dICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (la virtualité dICP, réponse laprès M1157, AeL, EEeL) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral.de la CDIP, de la MAR, e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 décembre 08

2 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 8) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamiqueSociété informatique vs Société de lInformation 2.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans léducation et un peu déthique» 4.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de linformation ACCEPTATION des « stratégies » : e-gov et e-health) == Le concept de société de linformation mérite explicitation et consensus 5.Place du système éducatif dans la société (ENFIN des documents de référence M1157, STRATEGIE CDIP,… ) et APRES ??? 6.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. Conseil du SEM ) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de lIFIP, projet DESECO, ISTE ==> référentiels de compétences) 9.Déficit chronique de léthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 10.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 11.Emergence de la Gouvernance voire de la e-Gouvernance 12.Vers la société de lubiquité mobile généralisée …. ==> Comment ne pas avoir demblée le réflexe sécuritaire ?

3 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Limportance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont amené de la ITF (IFIP Task Force) des propositions musclées en Suisse IP3-CH 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de linformation : « il est plus facile dinnover la o ù il n y avait rien » (apr è s WorldDigital Solidarity Day) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project + OECD quality of life - EU direct democracy + e-Participation ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : e-Start DIGITAL LITERACY ==> Media Literacy ==> DIGITAL INCLUSION 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord + CI (retour sur organisation apprenante) 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique ==> CHARTES ==> COM-S 9.Statégies des monopoles pour léducation vs Open Sources 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux : ça continue

4 (R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter/comparer avec la liste des MEMO N°1 à 8) Capacity building / skill development / Professional Development/LLL => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA==> HARMOS VS PER Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 -> objectifs DESECO Learning organization => réponse questions de fond -> place de léducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 ? Au moins clé de lecture… Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur AeL et EEeL Leardership and piloting => organisation apprenante ???? Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne ???? E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration ???? MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Progrès à GE ???? Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie Sécurité vs Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne

5 SHIFTHAPPENS http://www.ict-21.ch/com- ict/IMG/wmv/ShiftHappens-UK.wmv

6 http://david.fayon.free.fr/chronique.htm

7 dixit Richard Saul Wurman Netchercheur N 7, janvier 2005 Info-anxiety is produced by the always increasing gap between what we understand and what we think we are understanding. Info-anxiety is this black hole between data and knowledge. It happens when information does not tell us what we expect or anticipate.

8 From computer literacy, digital literacy, media literacy to DIGITAL INCLUSION (e-Participation, citizen education, …)

9 « Il ny a pas dexagération à dire que lavenir des sociétés modernes et la stabilité de leur vie intérieure dépendent en grande partie du maintien dun équilibre entre la force des techniques de communication et la capacité de réaction personnelle de chaque individu »

10 « Il ny a pas dexagération à dire que lavenir des sociétés modernes et la stabilité de leur vie intérieure dépendent en grande partie du maintien dun équilibre entre la force des techniques de communication et la capacité de réaction personnelle de chaque individu » Pie XII 17 février 1950

11 http://www.ict-21.ch/spip.php?rubrique60 http://www.ict-21.ch/spip.php?rubrique60 eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) http://www.ict-21.ch/spip.php?rubrique60 http://www.ict-21.ch/spip.php?rubrique60 eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) WIKI-bowl- SEOUL or http://www.ifip-tc3.net//IMG/pdf/boule-seoul.pdf

12 eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM) Trust and Confidence vs Identity Management http://www.ict-21.ch/ICT.SATW.CH/spip.php?article431

13 Operational competencies Cultural competencies (economical, social, … aspects) Critical competencies (e- democracy, e- citizen, e- participation,..) ICT as a study object ICT as a tool to learn and live ICT as a media education and/or for citizen education ICT as a partner to complete the meta- methods in learning and/or living For each slot, consider the 4 levels : to know, to do, to be and to be together after defining the population you consider => the is not only one solution for a slot !

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15 eStart conference 17-18nov08 IFIP Agora Initiative Raymond Morel (IFIP - SATW - SEM)

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17 LearnerTeacherTeacher of teacher ICT as a study object ICT as a tool to learn and teach ICT as a media education and/or for citizen education ICT as a partner to complete the meta- methods in learning and/or teaching Light segmentation for ICT in Education (ref ISSEP-IWE & IFIP)

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27 Approche prospective des enjeux MITIC Raymond Morel Conseil du SEM du 7 février 2008

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