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LEPS au collège en 2009-2010 Programmes, projets, évaluation Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy.

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1 LEPS au collège en Programmes, projets, évaluation Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy

2 Programmes/ Définition Charte des programmes (1991) « Le programme est le texte officiel qui sert de référence nationale pour fonder dans chaque discipline à chaque niveau denseignement le «contrat denseignement » cad le cadre à lintérieur duquel lenseignant ou léquipe font les choix pédagogiques adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité » Référence Contrat denseignement exigible pour tous Cadre possible Choix pédagogiques adaptés souhaitable Responsabilité

3 Nouveaux programmes/ Enjeux BOEN n°6 du 28 août 2008 Enjeu de communication Un programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) Pouvoir dire « ce que les élèves apprennent en EPS » Enjeu de réussite éducative Un programme qui contribue à lacquisition du socle commun de connaissances et de compétences Enjeu de cohérence et de continuité avec le 1 er degré et le lycée

4 EPS discipline denseignement fondée sur : Des valeurs Réussite de tous Les valeurs de la république (laïcité, égalité, solidarité) Des principes La culture commune, culture locale Prise en compte des différences (sexes, âges, handicap…) Progressivité des apprentissages Des pratiques EPS : Une pratique obligatoire, AS : une pratique volontaire Des pratiques scolaires/ pratiques sociales Des pratiques de mise en situation et dintervention Des pratiques liées à des objectifs de santé, de sécurité, de responsabilité et dautonomie Des pratiques aux effets évaluables et évalués

5 Nouveaux programmes/Matrice Une finalité 3 objectifs 4 compétences propres à lEPS 4 compétences méthodologiques et sociales Des compétences attendues/APSA/niveau

6 Nouveaux programmes/Matrice Une finalité « LEPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué » 3 objectifs « Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant lenrichissement de la motricité » « Léducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale » « Laccès au patrimoine de la culture physique et sportive »

7 Nouveaux programmes/Matrice 4 compétences propres à lEPS « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » « Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains » « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »

8 Nouveaux programmes/Matrice 4 compétences méthodologiques et sociales « Agir dans le respect de soi, des autres et de lenvironnement par lappropriation de règles » « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités (…) » « Se mettre en projet (…) » « Se connaître, se préparer, se préserver (…) »

9 Nouveaux programmes/Matrice Un pari : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

10 Nouveaux programmes Les compétences attendues représentent un ensemble structuré déléments : Des connaissancesDes connaissances Des capacitésDes capacités Des attitudesDes attitudes Qui doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans un champ dactivité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes rencontrés

11 Nouveaux programmes Compétences attendues Escalade Choisir et conduire un déplacement meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant laction des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. Badminton Rechercher le gain dune rencontre en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés N2 : Rechercher le gain dune rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par lutilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

12 Nouveaux programmes Un référentiel national des compétences attenduesUn référentiel national des compétences attendues Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales.Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle dapprentissage. Chacune delles sinscrit dans lune des quatre compétences propres à lEPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur deux niveaux en fonction des niveaux de classe:Elles sont définies sur deux niveaux en fonction des niveaux de classe: –cycle dadaptation : Niveau 1 –Cycle central : Niveau 1 et 2 –Cycle dorientation : Niveau 2

13 Nouveaux programmes Des listes dAPSADes listes dAPSA Une liste nationale 26 APSA Une liste académique Disque (CP1) – Rando-raid (CP2) – choréacro (CP3) – Ultimate (CP4) Une activité détablissement Validée par lInspection Pédagogique Régionale Cest une activité utilisée par tous les enseignants pour tous les élèves, elle se justifie/projet EPS Ce nest pas lactivité dune seule personne, dune seule classe ou groupe (séjour de ski, de voile…) Ce nest pas une activité de contournement ( Poids, Course de durée…) (Elle doit permettre datteindre un niveau 2)

14 Nouveaux programmes Mais aussi… Le savoir nager : –Premier degré : propédeutique à lenseignement de la natation longue et de vitesse –Deuxième degré Laccueil des élèves en situation de handicap… Les interventions pédagogiques particulières Lhistoire des arts

15 Nouveaux programmes/projet « Il sinscrit dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de lensemble de léquipe de la discipline. »

16 Nouveaux programmes/projet Le PROJET EPS est lexpression : Des choix pédagogiques = le souhaitable Dans le cadre de ce qui est possible En garantissant ce qui est exigible pour tous Le PROJET EPS est une REFERENCE LOCALE qui traduit les RESPONSABILITES de lEQUIPE EPS

17 Nouveaux programmes/projet RESPONSABILITE…individuelle et collective Ethique / déontologie du service public Educative/ continuité des apprentissages Juridique/ Réf en cas daccident Partenariale/ collectivités, associations…

18 Nx programmes/programmation Lexigible 1 cycle = 10 heures denseignement EFFECTIVES 3 activités au maximum de la programmation du collège (sur les 4 années) peuvent être choisies hors de la liste nationale : deux activités de la liste académique, une activité spécifique à létablissement Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupements en fin de 3ème

19 A propos de quelques questionnements … Certaines APSA sont-elles à aborder avant dautres ? Certaines APSA posent-elles des problèmes spécifiques dapprentissage, de gestion des groupes ? Certaines acquisitions sont-elles nécessaires pour aborder tels thèmes denseignement ?... De la nécessité de (re)construire un ensemble de contenus structurés et hiérarchisés…

20 Evaluation/notation/certification 3 systèmes en co-habitation -Lévaluation des compétences -La notation des élèves -La validation du socle commun

21 Evaluation/notation/certification Lévaluation des compétences En référence aux compétences attendues des programmes N1 N2 Suppose la construction de situation dévaluation globale de résolution dun problème complexe Prend en compte les ressources des élèves pour favoriser la réussite de tous Implique un outil de suivi des acquisitions des élèves

22 Evaluation/notation/certification -La notation des élèves Peut prendre en compte un ensemble de paramètres (niveau de compétences, progrès, investissement, …) Les éléments pris en compte doivent être connus ainsi que les critères Se fait selon une échelle chiffrée ou lettrée La notation trimestrielle est individuelle

23 Evaluation/notation/certification La validation du socle commun La validation est effectuée par le chef détablissement à partir de 2011 Toutes les disciplines participent à lévaluation des différents piliers du socle Les différentes compétences doivent avoir été exprimées dans différentes situations et disciplines et être appréciées par des regards croisés


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