La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre."— Transcription de la présentation:

1 Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre

2 Introduction Cette semaine, chaque jour, le Syndicat Cgt des Personnels du Conseil Général du Var vous propose un jeu de questions-réponses sur votre pouvoir d'achat, votre salaire, votre protection sociale et votre retraite.

3 La durée de cotisation Question du jour : Comment sassurer dune retraite décente sans payer plus de cotisations et sans cotiser plus longtemps ?

4 A vous de jouer ! Vous avez la réponse ? Communiquez-la sans tarder au Local Syndical Cgt du Conseil Général du Var, par mail :

5 Les questions précédentes Rappel des questions précédentes : 1.Avec le gel du point dindice depuis 2010 et avec linflation, combien avez-vous perdu en pouvoir dachat ? Quel impact sur votre retraite ? 2.Votre enfant poursuit ses études jusquà 26 ans. Si le projet de réforme des retraites de 2013 est adopté, à quel âge pourra-t-il bénéficier dune retraite à taux plein ? 3.Cest quoi la protection sociale en France ?

6 Réponse à la troisième question : Cest quoi la Protection Sociale en France ?

7 La protection sociale Une assurance retraite, Une assurance maladie et des prestations familiales, Une assurance chômage. La protection sociale à la française est constituée par : Pour chacune de ces assurances, les principes sont les mêmes, on est un un régime de solidarité entre les générations : chacun cotise proportionnellement à ses revenus ; les cotisations daujourdhui servent à payer les besoins daujourdhui (les prestations chômage, les pensions de retraite, …) et à garantir vos droits à cette protection pour demain.

8 La protection sociale Après la guerre de 1945, la solidarité était forte. Le gouvernement a alors proposé aux salariés de « perdre » une partie de leur salaire pour « gagner » une protection sociale. Lidée, aussi bonne soit-elle, ne fut pas simple à mettre en place : les travailleurs ont accepté que leur salaire baisse de 20 % pour bénéficier de cette protection sociale. Certaines catégories ont refusé (professions libérales, commerçants…) et le regrettent aujourdhui. Cette diminution du salaire de 20 % correspond aux « charges » patronales et aux « charges » salariales, cest ce quon appelle la part socialisée du salaire. Et oui, cest juste nos salaires !

9 Le 15 octobre 2013, rejoignez la Cgt, Venez manifester pour VOTRE salaire, VOTRE retraite, VOTRE pouvoir dachat, VOTRE protection sociale et VOS services publics !


Télécharger ppt "Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre."

Présentations similaires


Annonces Google