La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé dans la nature. Il est dû à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé dans la nature. Il est dû à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant."— Transcription de la présentation:

1 L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé dans la nature. Il est dû à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant la matière. À partir du XVIIIe siècle, l'homme a commencé à mieux comprendre ces échanges d'énergie. Il a découvert comment transporter l'électricité et a pu s'en servir pour s'éclairer, se chauffer et faire fonctionner différents appareils électriques. La maîtrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.

2 1- Quest-ce que lélectricité ? 2- Lélectricité dans la nature 3- Quelques dates importantes 4- Comment la produire ? 5- Le savais-tu ? 6- Le coin des expériences

3 La matière qui nous entoure est constituée d'atomes microscopiques. Tous ces atomes sont formés d'un noyau central composé de petites particules appelées protons et neutrons. Autour de ce noyau, il y a d'autres particules qui lui tournent autour. Ce sont les électrons. Quand des électrons se déplacent d'un atome vers un autre, ils produisent de l'électricité. L'électricité est invisible. On ne peut donc pas la voir, mais seulement observer ses effets, comme par exemple la foudre.

4 Lélectricité statique La foudre

5 1879 : Thomas Edison invente la lampe à incandescence. Années 1880 : les premières lignes électriques font leur apparition. À partir de 1900 : l'électricité entre dans la vie courante. Ce qui veut dire qu'entre 1821 et 1900, on a appris à produire du courant en grande quantité, à le transporter sur de longues distances et à faire des moteurs puissants : Alessandro Volta invente la pile : Benjamin Franklin invente le paratonnerre. L'électricité existe depuis aussi longtemps que le monde, avec la foudre par exemple ; par contre, elle a été découverte petit à petit et on a inventé des moyens de la produire et de l'utiliser. Antiquité : le savant grec Thalès fait plusieurs observations sur l'électricité et le magnétisme. Qui a inventé l'électricité ?

6 Aujourd'hui, l'homme produit de l'électricité à partir de différentes sources d'énergie. Certaines sont plus polluantes que d'autres. On peut la produire grâce à : Centrale au charbon (énergie thermique) Centrale au fioul (énergie thermique) Centrale nucléaire (énergie nucléaire) Centrale thermique au gaz (énergie thermique) Barrage (énergie hydroélectrique) Centrale hydroélectrique (énergie hydroélectrique) Éolienne (énergie éolienne) Panneaux solaire (énergie solaire)

7 De l'électricité dans le corps Tous les animaux et les êtres humains produisent de l'électricité pour animer les muscles ou pour transmettre de linformation par les nerfs !

8 Voici comment créer un courant électrique avec un citron. Il te faut : Une lamelle de cuivre Une lamelle de Zinc Un citron 1- Prépare le citron en le coupant en deux. Le citron sera la source d'énergie de notre assemblage. 2 - Plante les lamelles de zinc et de cuivre dans le morceau de citron. Espace-les de 1 ou 2 centimètres. 3- Comment tester notre pile au citron ? Notre langue va nous le prouver ! Place la langue sur les extrémités des deux lamelles. Tu dois ressentir un petit picotement.


Télécharger ppt "L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé dans la nature. Il est dû à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant."

Présentations similaires


Annonces Google