La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux sociaux Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël Maëva Rangama 2 nd 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux sociaux Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël Maëva Rangama 2 nd 3."— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux sociaux Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël Maëva Rangama 2 nd 3

2 Introduction Les réseaux sociaux sont des organismes déchanges sur Internet Les administrateurs sont des participants actifs du réseau Les réseaux sociaux sont développés en 1995 avec Classmates.com Ils ont pour but de garder le contact avec des connaissances vivant à létranger. Problématique: Comment gérer et utiliser les réseaux sociaux ? Quels sont leurs dangers? Plan: I- La remise en question des réseaux sociaux II- Les dangers des réseaux sociaux III- Comment se protéger?

3 I- La remise en question des réseaux sociaux Les réseaux sociaux connaissent un grand succès mais il y a une protection insuffisante des mineurs. 17 sites ont signé un accord, sous légide de la Commission Européenne pour améliorer la prévention, leur accès, et la confidentialité des profils des mineurs.

4 5 mesures destinées à leur protection Signaler en un seul clic toute conduite et tous contacts inappropriés. Veiller à ce que les profils des mineurs soient déclarés comme privés. Sassurer que ces profils privés ne soient pas accessibles aux étrangers. Garantir que les options de vie privée soit bien visibles et accessibles à tout moment. Empêcher les enfants trop jeunes dutiliser leurs services.

5 Le rapport établi par la commission européenne: Faciliter les conditions dutilisation pour les mineurs et conseils sur la sécurité. Certains sites autorisent des personnes étrangères à prendre contact avec les mineurs. La plupart font en sorte que les profils des mineurs ne soient pas trouvés par des moteurs de recherches externes.

6 II-Les dangers des réseaux sociaux Les menaces y sont multiples et protéiformes.

7 1)Etre victime dun prédateur sexuel personnes ayant été jugées comme délinquants sexuels sur Myspace Une quinzaine denfants par an seraient victimes de violences sexuelles de la part dun pédophile après lavoir rencontré sur internet en France.

8 2)Le harcèlement Certains se servent des réseaux sociaux pour insulter leurs contacts ou leurs envoyer des photos obscènes Cyber-harcèlement

9 3)Le vol didentité Détournement de photos Certains créent des profils à la place des autres.

10 4)Y passer trop de temps Les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages (le virtuel prend le pas sur le réel, les enfants sont attirés et passent leur temps sur le net au lieu de faire fonctionner leur imagination) Addiction

11 III- Comment se protéger? Certains réseaux permettent de préciser les règles de confidentialité de son profil. Ne pas hésiter à faire comprendre à son interlocuteur quil a dépassé les limites Rechercher son prénom sur internet pour voir les information qui circulent sur nous. Quand les enfants passent trop de temps, cest aux parents dintervenir et de surveiller discrètement ce que font leurs enfants sur Internet.

12 Conclusion: Il faut apprendre le comportement à adopter pour utiliser une nouvelle technologie Sensibiliser les jeunes Ne pas divulguer sa vie privée Etre conscient des dangers et tout faire pour sen protéger

13 Sources: Ceci est un forum de discussion. Journal quotidien français. Site dactualité relatant les activités de la Commission Européenne. Programme national de sensibilisation des jeunes aux bons usages de Internet. Magazine hebdomadaire français. The social Network (film 2010) Mark est étudiant à Harvard et vient de se faire plaquer par sa copine. Lors de la soirée, il rentre à sa chambre d'étudiant, picole et décide de mettre en place un site où il est possible de comparer deux filles de l'université afin d'élire la plus canon des deux. Facesmash est lancé et à un succès incroyable. Peu de temps plus tard il invente the facebook. Ce dernier obtient également un succès incroyable. D'abord disponible uniquement dans l'université, le site se répand bientôt dans le monde entier. A côté de ça, de nombreuses choses se passent. Procès pour les droits de paternité, rencontre avec différentes personnes et diverses trahisons.


Télécharger ppt "Les réseaux sociaux Eugénie Hoarau Philippe Maillot Emeline Noël Maëva Rangama 2 nd 3."

Présentations similaires


Annonces Google