La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les solides. Plusieurs objets qui nous entourent ont des formes particulières. droite à base carrée Les prismes droits : Les pyramides : droite à base.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les solides. Plusieurs objets qui nous entourent ont des formes particulières. droite à base carrée Les prismes droits : Les pyramides : droite à base."— Transcription de la présentation:

1 Les solides

2 Plusieurs objets qui nous entourent ont des formes particulières. droite à base carrée Les prismes droits : Les pyramides : droite à base hexagonale à base hexagonale à base triangulaire à base rectangulaire Remarque : Il existe une multitude de prismes et de pyramides, mais nous nexaminerons que quelques-uns dentre eux.

3 Le cylindre droit Le cône droit La boule Regarde bien les images qui suivent et observe dans quels éléments naturels ou humains, nous les retrouvons.

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13 Des objets plus complexes peuvent être composés de plusieurs des ces formes.

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 Toutes ces formes portent le nom de solides. Il importe de connaître :- leur nom; - leur famille; - le vocabulaire utilisé pour les décrire; - les formules pour calculer leur aire et leur volume. - les différentes façons de les représenter;

27 Les solides Les prismes Les pyramides Les polyèdresLes corps ronds Le cône Le cylindreLa boule Un solide est une portion despace limitée par une surface.

28 Les polyèdres Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. 6 rectangles 2 hexagones 6 rectangles 2 triangles 3 rectangles 4 triangles 1 carré Exemples Prisme droit à base rectangulaire Prisme droit à base hexagonale Prisme droit à base triangulaire Pyramide droite à base carrée Remarque : - parallélépipède rectangle; - pavé droit. Le prisme droit à base rectangulaire est aussi appelé :

29 Certains polyèdres sont particuliers. Ils sont appelés polyèdres réguliers, car chacun est composé de faces isométriques et régulières. Ils portent le nom de Dodécaèdre 12 pentagones réguliers Icosaèdre 20 triangles équilatéraux Octaèdre 8 triangles équilatéraux Hexaèdre (cube) 6 carrés Tétraèdre 4 triangles équilatéraux « solides de Platon ».

30 Il existe une multitude de polyèdres. En voici quelques-uns :

31 Les corps ronds sont des solides qui ont au moins une face qui nest pas un polygone ou des solides qui contiennent au moins une surface courbée. Le cylindreLe côneLa boule

32 Vocabulaire Pour parler des solides, nous devons connaître la signification de certains mots de base. Les polyèdres : - Face : chacun des polygones composant le polyèdre. - Arête : chacun des segments délimitant les faces. - Sommet : chaque point de rencontre des arêtes.

33 Vocabulaire Les polyèdres - Face : chacun des polygones composant le polyèdre. - Arête : chacun des segments délimitant les faces. - Sommet : chaque point de rencontre des arêtes.

34 Les polyèdres Prisme droit à base hexagonale Prisme droit à base triangulaire Dans les prismes, les deux faces isométriques et parallèles entre elles sappellent les bases. Les autres côtésse nomment les faces latérales.

35 Remarque : Les prismes droit à bases rectangulaires sont les seuls à posséder 3 paires de bases. Ainsi, selon les bases choisies, les autres côtés deviennent les faces latérales.

36 Les polyèdres Dans les pyramides, la base est le polygone sur lequel reposent les côtés. Les autres côtés sappellent les faces latérales. Remarque :Les pyramides sont dites droites si la hauteur de la pyramide part de lapex (sommet) et descend perpendiculairement au milieu de la base. Le point de rencontre des faces latérales dune pyramide se nomme lapex.

37 Les corps ronds Le cylindre na pas de sommet; il a 2 bases Le cylindre et une face latérale.

38 Le cône Les corps ronds Le cône a une base, un sommet appelé apex et une face latérale.

39 La boule Les corps ronds La boule na ni sommet ni base;elle na quune face totale appelée sphère.

40 Nous pouvons couper un morceau dun solide selon un certain plan. La surface obtenue sappelle une section.


Télécharger ppt "Les solides. Plusieurs objets qui nous entourent ont des formes particulières. droite à base carrée Les prismes droits : Les pyramides : droite à base."

Présentations similaires


Annonces Google