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Application de la démarche RAI au secteur des soins à domicile.

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1 Application de la démarche RAI au secteur des soins à domicile

2 1. Objectifs de la recherche-action BelRAI Structures concernées par le secteur des soins à domicile 3. Résultats 4. Schéma récapitulatif des freins et leviers 5. Recommandations

3 1. Objectif général de la recherche-action BelRAI 2006 mettre en évidence les freins et les leviers en vue dune utilisation optimale de loutil RAIMDS au sein des Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD), des Maisons de Repos et de Soins (MRS) et des Hôpitaux de jour gériatriques (HJG). de mars 2006 à avril 2007.

4 2. Objectifs spécifiques (1) Axe 1 : Formation et accompagnement à la démarche en soins au moyen du RAIMDS. Axe 2 : Analyse des conditions nécessaires préalables à limplantation du RAI/MDS. Axe 3 : Axe informatique

5 Axe 1 : Formation et accompagnement 1° La formation de formateurs à lutilisation du RAI/MDS Formation théorique et pratique Formation organisée avec des experts de France, des Pays-Bas et de Suisse.

6 Axe 1 : Formation et accompagnement 2° La formation de personnes-relais au sein des institutions Par les formateurs 3° Laccompagnement des équipes Durant 6 mois Par les formateurs et léquipe de recherche Organisation dune permanence téléphonique

7 Axe 2 : Analyse des conditions nécessaires préalables à limplantation du RAI/MDS À 3 niveaux : microscopique : patient mésoscopique : institution macroscopique: inter-institutions

8 Axe 3 : Informatisation Développement dun site web Permanence téléphonique, permettant de : Transmettre en temps réel à léquipe informatique les problèmes et demandes du terrain Lister les desiderata et difficultés rencontrées par les utilisateurs

9 3. Structures concernées (1) Services Intégrés de Soins à Domicile (SISD) Ayant répondu à un appel d'offre du SPF Ayant proposé un projet pilote propre à chaque institution mais en lien avec la démarche RAI 6 en Wallonie et 9 en Flandre

10 4. Résultats : Niveau microscopique (1) Loutil MDS Est complet, global Aide à structurer les informations Favorise la connaissance de la personne âgée Permet dobjectiver les impressions des soignants, permettant de mieux collaborer avec les médecins Attire lattention des soignants sur des domaines passés inaperçus dans un premier temps

11 4. Résultats : Niveau microscopique (2) Par contre, le MDS Long Items parfois délicats, voire intrusifs, non adaptés au contexte belge Durée trop courte pour tester Ne peut servir danamnèse,pour les SISD francophones

12 4. Résultats : Niveau microscopique (3) Communication Influence positive sur la communication avec le patient et sa famille Importance des informations recueillies auprès de la famille Signaux dalarme, GAD et plans de soins Peu exploités La démarche qualité RAI : pas perçue dans la globalité de ses composantes Informatisation Avantage en dépit des difficultés rencontrées

13 4. Résultats : Niveau mésoscopique (1) Caractère pluridisciplinaire et interdisciplinaire Perçu comme un avantage Voire comme une condition sine qua non

14 4. Résultats : Niveau mésoscopique (2) Néanmoins, différents freins à linterdisciplinarité : La difficulté pour se réunir et pour obtenir la participation de certains prestataires de soins Le manque de motivation La culture de concertation insuffisamment développée A un impact sur la charge de travail et nécessite un investissement en temps

15 4. Résultats : Niveau macroscopique (4) La création dune fiche de liaison à partir du RAI est perçue comme un avantage pour la continuité des soins

16 Recueil standardisé et interdisciplinaire de données = DEMARCHE QUALITE Permet lévaluation des interventions Facilite la communication Améliore la qualité du plan de soins Guide léquipe et objective les impressions Évaluation interdisciplinaire de la prise en charge Transmission des observations intra et/ou inter structures Détermination dobjectifs appropriés. Choix et planification des interventions interdisciplinaires Analyse et interprétation des données. 5. Schéma des freins et des leviers

17 Recueil standardisé et interdisciplinaire de données = DEMARCHE QUALITE Permet lévaluation des interventions Facilite la communication entre les deux structures Améliore la qualité de plan de soins Guide Objective les impressions Évaluation interdisciplinaire de la prise en charge Transmission des observations intra et/ou inter structures Détermination dobjectifs appropriés. Choix et planification des interventions interdisciplinaires Analyse et interprétation des données Informatisation Outil: qualité du MDS (complet, globalité…) Pluri et inter disciplinarité 5. Schéma des freins et des leviers

18 Recueil standardisé et interdisciplinaire de données = DEMARCHE QUALITE Résistance au changement: passage dune culture orale à une culture écrite et travail en collaboration Permet lévaluation des interventions Faciliterait la communication entre les deux structures Améliore la qualité de plan de soins Guide Objective les impressions Délais dobtention des tableaux Évaluation interdisciplinaire de la prise en charge Transmission des observations intra et/ou inter structures Détermination dobjectifs appropriés. Choix et planification des interventions interdisciplinaires Analyse et interprétation des données Bugs informatiques Questions éthiques (confidentialité) Informatisation Outil: qualité du MDS (complet, globalité…) Long Fastidieux Items difficiles Manque de motivation de certains Difficulté de se réunir Participation jugée insuffisante de certains prof. Pluri et interdisciplinarité Temps Temps de remplissage Temps dencodage Temps de réunion Charge de travail 5. Schéma des freins et des leviers

19 6. Recommandations générales (1) Lutter contre la résistance aux changements Prévoir un temps dadaptation pour permettre aux équipes de se familiariser avec la démarche complète Avoir une vision à moyen terme pour limplantation de la démarche Poursuivre les efforts en faveur de la pluridisciplinarité et de linterdisciplinarité dès le stade des formations

20 6. Recommandations générales (2) Communication entre professionnels Standardiser les formations langage commun Réfléchir à lutilisation du RAI comme outil de liaison et au contenu de linformation à transmettre Stimuler la concertation entre praticiens (référent RAI ?) et la participation du plus grand nombre dintervenants autour du patient

21 6. Recommandations générales (3) Sensibilisation / information / formation Mettre laccent sur la globalité et les avantages de la démarche RAI Importance de sensibiliser les responsables Parfaire le programme des formations Améliorer la capacité des personnes formées à devenir des relais auprès de leurs pairs Maintenir une personne ressource extérieure

22 6. Recommandations générales (4) Informatisation Application Web Améliorer ladaptation au contexte belge Améliorer la clarté de certains items Pallier aux défaillances techniques du premier site BelRAI Aspects éthiques Parfaire la sécurisation du système Poursuivre la réflexion éthique sur linformatisation et la confidentialité

23 6. Recommandations générales (5) Temps Améliorer la performance de loutil informatique Cibler les patients pouvant bénéficier au mieux de la démarche RAI Eviter les doublons dans le recueil des données Valoriser le temps consacré à la démarche

24 6. Recommandations générales (6) Clarifier le rôle de la coordinatrice du SISD dans le cadre de la démarche RAI Souhait des SISD dutiliser la démarche RAI pour des patients plus jeunes, présentant un degré de dépendance élevé

25 En 2007, Nouveau site BelRAI Test du nouveau site, malgré les difficultés Précision des rôles de chaque membre de léquipe soignante dans la démarche RAI Pour remplir le MDS Pour suivre la démarche en soins Tout en gardant à lesprit lobjectif de qualité dont le patient est le bénéficiaire


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