La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi? Le nucléaire pourquoi? Certains sont pour et affierment que: D'autre sont contre,car selon eux:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi? Le nucléaire pourquoi? Certains sont pour et affierment que: D'autre sont contre,car selon eux:"— Transcription de la présentation:

1 Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi? Le nucléaire pourquoi? Certains sont pour et affierment que: D'autre sont contre,car selon eux: Quelques terme technique: Comment créer de l'éléctricité?? La bombe Atommique

2 Le Visiatome Le Visiatome se situe à Marcoule dans le Gard, près de Bagnols-Sur-Cèze. Il faut deux heures de trajet pour arriver sur le site. Avec le Visiatome, le CEA sest doté dun espace de connaissance pour informer le public et répondre à ses interrogations liées aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui.

3 Le nucléaire, c'est quoi ? La matière, qu'elle soit solide, liquide ou gazeuse, vivante ou inanimée, est constituée d'atomes. Les atomes sont eux-mêmes constitués de particules élémentaires : les protons et les neutrons, qui forment ensemble le noyau de l'atome. On appelle réaction nucléaire le processus entraînant une modification du noyau des atomes. Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d'entre eux se transforment spontanément en émettant des rayonnements qui emportent de l'énergie. C'est ce qu'on appelle la radioactivité.

4 Le nucléaire pourquoi? La science nucléaire a de nombreuses applications bénéfiques, notamment en archéologie(datation au carbone) et en médecine mais les deux réactions qui suscitent le plus d'intérêt sont celles qui peuvent permettre de produire de l'électricité. Cependant il existe des applications beaucoup moins bénéfiques comme les bombes. Il existe de groupe de personne :ce qui sont pour le nucléaire et ce qui sont contre.

5 Certains sont pour et affirment que: Le nucléaire aide au développement de l'économie: grâce à lui, la France produit aujourd'hui autant qu'elle n'en consomme. · Une centrale nucléaire produit plus d'énergie qu'une centrale thermique classique, une tonne de charbon produisant autant d'énergie qu'un gramme d'Uranium, et occupe beaucoup moins de place. · Les ressources naturelles de la planète (gaz, charbon, pétrole notamment) étant de plus en plus rare, le nucléaire permet d'économiser ces ressources. · Les centrales nucléaires en fonctionnement coûtent globalement moins cher que les centrales à combustibles classiques, surtout dans les pays pauvres en ressources naturelles. · L'énergie nucléaire est la plus saine et la moins dangereuse pour l'environnement ! ! ? ? § Les barrages (centrales hydrauliques) provoquent des modifications de l'environnement, entraînant des inondations, des glissements de terrain... § Contrairement aux centrales thermiques classiques, les centrales nucléaires ne rejettent pas de CO2. Leur utilisation permet donc de lutter contre l'effet de serre qui présente des dangers à court terme (les émissions de gaz à ed'un haut niveau scientifique sur le territoire national effet de serre sont pratiquement nulles). · Le nucléaire présente un atout pour l'emploi en France. · Le nucléaire contribue au maintien d'un haut niveau scientifique sur le territoire national

6 D'autres sont contres car, selon eux: · La population n'a jamais été concertée avant le choix du nucléaire; il n'y a jamais eu de véritable débat public. Les gens ne sont pas assez informés sur les risques du nucléaires et surtout le danger des déchets. · Le système est dangereux: l'installation d'une centrale nucléaire nécessite des précautions énormes et coûte très cher; on ne peut pas être sûr d'une sécurité absolue (le risque zéro n'existe pas). Beaucoup d'accidents sont déjà survenus dans des centrales, par exemple en Pennsylvanie et en URSS (Tchernobyl). · Les déchets radioactifs posent un très gros problème : l'industrie nucléaire ne cesse d'en produire et on ne sait même pas quoi en faire. On les maintient donc en surface, ce qui met en danger les générations futures. De plus, Le transport et l'entretien des déchets coûtent très cher. Le nucléaire empêche le développement des énergies renouvelables comme les éoliennes, les centrales hydrauliques, ou, dans certaines régions, l'énergie solaire, pourtant moins polluantes et moins chères. Le gouvernement n'investit pas assez dans la recherche en énergies renouvelables. · Le nucléaire présente des risques pour la santé liés à la pollution radioactive due à toute installation nucléaire · Il risque de proliférer à des fins militaires.

7 Quelques terme technique: La fission nucléaire consiste à projeter un neutron sur un atome lourd "fissible" (uranium 235 ou plutonium 239) pour le faire éclater en 2 atomes plus légers. Cela produit aussi de la chaleur, des rayonnements radioactifs, et 3 neutrons capables à leur tour de provoquer. La fusion thermonucléaire consiste à rapprocher suffisamment 2 atomes d'hydrogène (deutérium et tritium) afin de les faire fusionner en un atome d'hélium. Cela produit aussi de la chaleur et un neutron. Pour aboutir à cette fusion, il faut vaincre la répulsion électrostatique qu'il y a entre les atomes, ce qui suppose que le mélange de deutérium et de tritium soit porté à une température de l'ordre de quelques dizaines de millions de degrés.

8 Comment créer de l' électricité?? La première centrale nucléaire Française a été mise en service en 1956, et ce type d'énergie s'est vraiment développé lors de la crise pétrolière des années 70. Comme dans les centrales thermiques classiques fonctionnant au charbon, au pétrole ou au gaz, l'objectif est de faire chauffer de l'eau afin d'obtenir de la vapeur dont la pression permet de faire tourner une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l'électricité. Dans une centrale nucléaire on utilise pour cela la chaleur libérée par la fission

9 La Bombe Atomique/H Les 2 premieres Bombe atomique ont explosé à HIroshima et Nagasaki en 1945 au Japon cosant plus d'un miller de morts La bombe H (aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire) est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers.

10 Ce qu'on a aimé et ce qu'on a pas aimé: 1)On a aimé :le trajet en bus, les films du bus, le jeux avec la moto, l'avion et le bateau, la pose repas, et surtout pas aller en cour pendant une journée (et surtout pas avoir cour d'anglais!).On a dut chercher pendant des heure pour trouver des points POSITIF. 2)on a pas aimé: les animations : c'était trop long et on a pas fait beaucoup d'expérience. On n'a pas pu faire toutes les animations et on en passe.


Télécharger ppt "Plan du diaporama Le visiatome Le nucléaire c'est quoi? Le nucléaire pourquoi? Certains sont pour et affierment que: D'autre sont contre,car selon eux:"

Présentations similaires


Annonces Google