La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche."— Transcription de la présentation:

1 Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu oa@abondance.com http://www.abondance.com/ Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche ?

2 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Comment fonctionnent les moteurs ? 1. « Crawl » des pages par des « spiders » 2. Traitement et mise à jour de lindex (8 milliards de pages pour Google) 3. Saisie dune requête 4. Extraction du « lot » de pages répondant à la demande 5. Tri à laide dun algorithme de pertinence 2

3 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Comment ne pas être indexé (« référencé ») par les moteurs ? 3

4 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Les sites en Flash Problème : Certains moteurs (AskJeeves, Dir.com…) lisent les animations Flash, dautres « font avec » (Google), dautres semblent allergiques (Yahoo!, MSN). Solution : Version HTML du site, pages satellites, optimisation de la page qui lance lanimation.

5 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Les sites dynamiques (bases de données) Problème : certaines URLS ne sont pas acceptées par les moteurs : http://www.sitedynamique.com/prod?mot=dvd&lang =fr&cat=lecteurs&pays=Luxembourg&tva=no Solution : « URL rewriting », proposer moins de 3 paramètres dans lURL 5

6 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Les identifiants de session (commerce électronique) Problème : les URLS ne sont pas acceptées par les moteurs : http://www.sitedynamique.com/prod?mot=dvd&session_id=1 24457741214545454 Solution : proposer des identifiants de session le plus tard possible, pages satellites 6

7 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Les cookies (commerce électronique) Problème : les cookies ne sont pas acceptées par les spiders : « pour utiliser ce site, votre navigateur doit accepter les cookies » Solution : proposer des cookies de session le plus tard possible, pages satellites

8 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Le Javascript Problème : les spiders ne savent pas suivre les liens Javascript Solution : proposer des liens textuels simples, doubler les liens Javascript en liens textuels

9 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Les fichiers robots.txt Problème : certains hébergeurs installent un fichier robots.txt sans en avertir les webmasters : http://www.votresite.com/robots.txt Solution : modifier éventuellement le contenu de ce fichier (si nécessaire)

10 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Accès mot de passe Problème : les spiders ne savent pas taper des mots de passe… Solution : proposer du contenu accessible sans mot de passe 10

11 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Accès par formulaire Problème : les spiders ne savent pas taper des mots clés… Solution : proposer du contenu accessible sans mot clé

12 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Accès par page « pop-up » Problème : les spiders ne savent pas aller dans des pop-ups… Solution : proposer des liens « spider compatibles »

13 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Test des navigateurs Problème : un test préliminaire du navigateur peut « perturber » les spiders Solution : prévoir une action par défaut

14 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Redirections sur les pages daccueil Problème : certains spiders ne savent pas suivre les redirections Solution : ne pas faire de redirection :-) mais dautres solutions peuvent dépendre de la façon dont la redirection est faite…

15 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Hébergement sécurisé (https://…) Problème : les spiders ne vont pas, en général, sur les sites sécurisés. Solution : prévoir des pages en accès non sécurisé

16 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Comment être mal indexé (« référencé ») et positionné par les moteurs ?

17 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Nom de domaine perso Problème : les moteurs naiment pas les adresses du style : http://votresite.free.fr http://perso.wanadoo.fr/votresite/ Solution : acheter votre nom de domaine (.com,.net,.lu,.fr…) 17

18 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Sites multilingues Problème : les moteurs naiment pas les pages contenant du texte en plusieurs langues Solution : faire des sites séparés par langue 18

19 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Titres mal rédigés Problème : titre pas assez descriptif (« Bienvenue sur notre site web »), pas de titre, titre identique sur toutes les pages Solution : loptimisation des titres représente 40% du travail du référencement

20 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Absence de texte Problème : les moteurs ont besoin de contenu textuel pour « comprendre » ce dont parlent vos pages Solution : proposer au moins 100 mots par page + optimisez le texte des pages 20

21 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Popularité trop faible Problème : les moteurs favorisent les pages ayant une forte popularité (« PageRank ») Solution : mettez en place de forts partenariats et échanges de liens depuis des pages à fort PageRank

22 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Frames (cadres) Problème : les moteurs indexent toutes les pages (mères et filles) de façon indépendante Solution : insérez 3 lignes de Javascript dans chaque page fille pour appeler la page mère si on tente dafficher la page fille.

23 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Pages satellites et « rustines » Problème : les moteurs napprécient que modérement ce type de pratiques Solution : optimisez le site à sa source : titres, texte, URLs…

24 Comment ne pas être visible sur les moteurs ? Il faut : O Penser au référencement au moment de la conception / réflexion sur le site. O Prendre les bonnes options technologiques pour éviter les freins ou bloquages au référencement. O Savoir que les "rustines" coûtent cher et représentent un risque à moyen terme. O Il ny a pas de problèmes, il ny a que des solutions, mais celles-ci peuvent être plus ou moins complexes à mettre en place selon le moment où elles sont imaginées…


Télécharger ppt "Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google