La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de."— Transcription de la présentation:

1 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Serge Imboden, chef du Service de la formation professionnelle Le DECS est préoccupé par laugmentation du chômage des jeunes, notamment les ans Un groupe de travail interdépartemental (Dép. Education, Dép. Economie et institutions, Dép. Santé et affaires sociales) a été mandaté afin de définir les mesures à prendre pour améliorer la transition école-emploi (rapport en cours de consultation) - mesures scolaires - mesures liées au marché du travail Il existe une différence entre Haut et Bas-Valais (voir tableau) M. Claude Roch, chef du DECS et M. Bernard Bidal, président de lUVAM ont décidé dintensifier la collaboration entre monde de léducation et entreprises pour prévenir le chômage des jeunes Le 20 janvier 2005, réunion avec des représentants de lEtat et des associations professionnelles Mandat à lOSP de mettre sur pied des actions en collaboration avec les associations

2 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques M. Daniel Cordonier, directeur de lOffice dorientation scolaire et professionnelle du Valais romand Les COSP suivent chaque jeune jusquà ce quune solution ait été trouvée mais certains sy prennent trop tard ou ne font pas appel à lorientation Lorientation scolaire et professionnelle joue un rôle clé dans la prévention du chômage des jeunes Laide au placement fait partie de la mission de lOSP mais elle ne peut réussir quavec laide des partenaires concernés (jeunes, parents, école, entreprises et associations professionnelles) Lenquête sur les places dapprentissage effectuée chaque année montre une diminution du nombre dentreprises qui forment des apprentis. Le nombre de places libres à fin juin est également en diminution Il ny a pas dadéquation entre loffre de place et les demandes de certains jeunes. Ce sont les jeunes les plus faibles scolairement et ceux qui ont effectué une partie de leur scolarité hors de Suisse qui ont le plus de peine à trouver des places (30 postulations sans résultat pour certains). Les filles sont également prétéritées car elles ont tendance à choisir parmi moins de professions que les garçons.

3 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Action dété Principe Permanence téléphonique Horaire 8h-12h et 13h30-17h du lundi au vendredi Nos téléphone Région Sierre Région Martigny Région Sion Région Monthey Téléphone Réponse directe aux demandes dinformation Si nécessaire, entretien téléphonique avec un-e COSP dans les 48h Si nécessaire, consultation dorientation Public cible Jeunes de 15 à 20 ans qui nont pas encore trouvé une voie de formation scolaire ou professionnelle Outils -> Analyse de la situation et choix des meilleures options -> Stages dété dans un nouveau secteur -> Aide par lassociation professionnelle -> Solution dattente

4 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Stages dété Chaque année, il reste entre 100 et 150 places dapprentissage non pourvues, alors que des jeunes ne trouvent pas de solutions Les jeunes ont la liberté de choisir leur future formation Pour les jeunes intéressés à chercher des solutions dans un autre secteur, 89 entreprises qui nont pas encore trouvé dapprenti offrent la possibilité deffectuer des stages durant lété Les entreprises sengagent à respecter la charte qualité des stages établie par lorientation scolaire et professionnelle Le stage peut déboucher sur un contrat dapprentissage

5 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques CHARTE QUALITE DES ENTREPRISES FORMATRICES ACCUEILLANT DES STAGIAIRES En accueillant des jeunes envoyés par loffice dorientation pour différentes sortes de stages, lentreprise sengage à respecter les règles suivantes. Désigner un-e responsable de stage (en principe habitué-e à former des apprentis) qui définira le programme du stage assurera laccueil et le suivi du jeune présentera les règles de travail et de sécurité procédera à lévaluation finale du stage. Assurer un contact entre le (la) jeune stagiaire et les apprenti-es de lentreprise. Définir un programme permettant au jeune de voir les principaux aspects du métier et les tâches qui leur sont liées. Veiller à ce que le(la) jeune puisse expérimenter différentes activités liées au métier. Prendre contact avec lOSP et la famille du jeune en cas de problème durant le stage. Transmettre au jeune (par oral et le cas échéant par écrit via le guide de stage) une évaluation de ses capacités pour le métier choisi.

6 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Personnes de référence par métier Un appel a été lancé à toutes les associations pour quelles désignent une personne de référence qui pourrait aider des jeunes à trouver une place dapprentissage dans leur métier Les conseillers-ères en orientation vérifieront les compétences et la motivation des jeunes pour le métier choisi. Si les éléments correspondent, les conseillers-ères mettront le jeune en contact avec la personne de référence. La personne de référence aura pour mission de convaincre une entreprise douvrir une place pour le jeune

7 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques M. Bernard Bidal, président de lUnion valaisanne des arts et métiers La position des associations Parler du chômage des jeunes, alors quil serait souhaitable de parler de lemploi des jeunes. Un problème lancinant auquel nous sommes confrontés depuis trop dannées ! Il est de notre rôle et de notre devoir nous les chefs dentreprise, créateurs demplois de nous investir afin dapporter un maximum de réponses et de propositions aux questions que se posent nos jeunes sur leur futur emploi. La problématique de la formation duale met dans lobligation les associations professionnelles de sinvestir dans le processus « recherche – formation – emploi ». Malgré une conjoncture économique qui exige des PME de lefficacité immédiate, il est capital que les associations professionnelles donnent du temps au temps, afin que nos jeunes soient parfaitement formés.

8 Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de léducation et les milieux économiques Après une conférence sur lemploi, organisée sous légide de M. le Conseiller dEtat Claude Roch au mois de janvier 2005, un dialogue permanent sest instauré entre les Associations professionnelles, les responsables de lOrientation scolaire et de la Formation professionnelle. De fait des mesures concrètes en faveur de lorientation et de la formation professionnelle ont vu le jour pour favoriser un choix de profession. Nul doute que les milieux professionnels « joueront le jeu », nul doute quil ne sagit là que dune entrée en matière et quavec tous les services de lEtat concernés des solutions puissent être appliquées en faveur dun emploi maximum de nos jeunes. Du stage dentreprise à la fin de la scolarité jusquà la formation continue quel défi pour tous dans le dialogue et le respect des intérêts de chacun.


Télécharger ppt "Union valaisanne des arts et métiers WALLISER GEWERBEVERBAND Prévention du chômage des jeunes Une action menée en collaboration entre le Département de."

Présentations similaires


Annonces Google