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La dissertation. Une dissertation est une argumentation structurée comportant arguments et exemples.

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1 La dissertation

2 Une dissertation est une argumentation structurée comportant arguments et exemples

3 1. Analyser le sujet Sujet: Daprès le marquis de Sade, « on appelle roman louvrage fabuleux composé daprès les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée?(corpus La Princesse de Clèves, Bel-Ami) Cerner le domaine du sujet (un des genres littéraires au programme) Cerner le domaine du sujet (un des genres littéraires au programme) Sur quel objet détude porte le sujet? Le roman Donc la réflexion portera sur la définition du roman Les exemples seront des œuvres romanesques Sur quel objet détude porte le sujet? Le roman Donc la réflexion portera sur la définition du roman Les exemples seront des œuvres romanesques

4 Repérer et définir les mots-clés Daprès le marquis de Sade, « On appelle roman louvrage fabuleux composé daprès les plus singulières aventures de la vie des hommes »Cette définition du roman vous paraît-elle fondée? « ouvrage fabuleux »= comme une fable, création libre de limagination, une fiction pouvant faire intervenir des éléments irréels « singulières aventures »= le roman ne sinspire pas de ce qui est commun, moyen, banal « vous paraît-elle fondée » sous- entend que la définition proposée est peut-être insuffisante « singulières aventures »= le roman ne sinspire pas de ce qui est commun, moyen, banal « vous paraît-elle fondée » sous- entend que la définition proposée est peut-être insuffisante Que me demande-t-on? DONC le sujet pose une équivalence entre le roman et un monde daventures fictives, sortant de lordinaire. Que me demande-t-on? DONC le sujet pose une équivalence entre le roman et un monde daventures fictives, sortant de lordinaire.

5 2. Dégager la problématique Formuler la problématique à partir des questions formulées lors de lanalyse du sujet. Le correcteur attend que vous précisiez, en reformulant la question posée Formuler la problématique à partir des questions formulées lors de lanalyse du sujet. Le correcteur attend que vous précisiez, en reformulant la question posée Quelles questions découlent de lanalyse du sujet? -En quoi limagination sans limite caractérise-t-elle la création dun romancier? - Quelles aventures extraordinaires de la vie nous raconte-t-il? -Comment les rend-il intéressantes? -Par quels aspects certains personnages peuvent- ils apparaître singuliers? -Le roman na-t-il pas souvent un caractère plus réaliste? -Ne peut-il pas plutôt représenter la vie ordinaire? Quelles questions découlent de lanalyse du sujet? -En quoi limagination sans limite caractérise-t-elle la création dun romancier? - Quelles aventures extraordinaires de la vie nous raconte-t-il? -Comment les rend-il intéressantes? -Par quels aspects certains personnages peuvent- ils apparaître singuliers? -Le roman na-t-il pas souvent un caractère plus réaliste? -Ne peut-il pas plutôt représenter la vie ordinaire?

6 3. Trouver des idées et des exemples 1. Dans son cours ou dans le corpus Les idées doivent être en relation avec la question posée. Notez au brouillon les idées, les exemples, les citations 2. Dans ses lectures personnelles 1. Dans son cours ou dans le corpus Les idées doivent être en relation avec la question posée. Notez au brouillon les idées, les exemples, les citations 2. Dans ses lectures personnelles Quelles idées en relation avec le sujet trouve-t- on dans les cours et le corpus? Corpus: héros différents Duc de Nemours, être exceptionnel, idéal humain dont la destinée paraît promise aux plus « singulières aventures » + définition du roman par Sade Mais Duroy préoccupations matérielles, milieu et existence ordinaires. Type social du roman réaliste à lopposé des conceptions de Sade Exemple de romans qui névoquent pas un univers fabuleux et extraordinaire mais des réalités quotidiennes Quelles idées en relation avec le sujet trouve-t- on dans les cours et le corpus? Corpus: héros différents Duc de Nemours, être exceptionnel, idéal humain dont la destinée paraît promise aux plus « singulières aventures » + définition du roman par Sade Mais Duroy préoccupations matérielles, milieu et existence ordinaires. Type social du roman réaliste à lopposé des conceptions de Sade Exemple de romans qui névoquent pas un univers fabuleux et extraordinaire mais des réalités quotidiennes Idées= arguments Exemple concret Idées= arguments Exemple concret

7 Trouver et choisir des exemples pertinents par rapport à largument illustration concrète qui renforce la démonstration Où chercher? - corpus (réf précises, extraits, citations) - lectures cursives - culture personnelle (lecture, art, connaissances théoriques…) VARIER la nature des exemples

8 Certains personnages de roman peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale Exemple: -Nemours « valeur incomparable » (corpus) -Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac: absence de conscience morale (cours) -Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, libertine sans scrupules (lecture perso) Certains personnages de roman peuvent apparaître comme « singuliers » par leur exception morale Exemple: -Nemours « valeur incomparable » (corpus) -Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac: absence de conscience morale (cours) -Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, libertine sans scrupules (lecture perso)

9 4.Elaborer le plan Distinguer différents types de sujets et choisir un plan adapté Le sujet invite à définir une notion ou à valider une thèse Plan THEMATIQUE ANALYTIQUE Voir les différents aspects de la notion ou de la thèse Le sujet invite à définir une notion ou à valider une thèse Plan THEMATIQUE ANALYTIQUE Voir les différents aspects de la notion ou de la thèse Le sujet invite à discuter un jugement, une définition Plan DIALECTIQUE Thèse, antithèse, synthèse Le sujet invite à discuter un jugement, une définition Plan DIALECTIQUE Thèse, antithèse, synthèse Le sujet invite à confronter deux thèses, deux définitions Plan CRITIQUE COMPARATIF Chaque point de vue abordé dans une partie puis dépassement Le sujet invite à confronter deux thèses, deux définitions Plan CRITIQUE COMPARATIF Chaque point de vue abordé dans une partie puis dépassement

10 Comment le théâtre permet-il une représentation du pouvoir et dans quel but? Quelles sont selon vous les fonctions du poète? Quel est selon vous lintérêt dargumenter à laide de récits imagés plutôt que de manière directe? I.Les manières de représenter le pouvoir au théâtre II.Les finalités de cette représentation théâtrale du pouvoir I.Les manières de représenter le pouvoir au théâtre II.Les finalités de cette représentation théâtrale du pouvoir thématique I.Le poète est « un voyant » qui nous révèle les beautés du monde II.Il peut prêter sa voix à la célébration ou à la contestation III.Il est avant tout un artisan des mots I.Le poète est « un voyant » qui nous révèle les beautés du monde II.Il peut prêter sa voix à la célébration ou à la contestation III.Il est avant tout un artisan des mots thématique I.Les atouts et les attraits de largumentation indirecte II.Les avantages de largumentation directe III.Lintérêt de combiner instruction et agrément dans largumentation I.Les atouts et les attraits de largumentation indirecte II.Les avantages de largumentation directe III.Lintérêt de combiner instruction et agrément dans largumentation dialectique

11 La réflexion sur la condition humaine dans les genres de largumentation indirecte touche-t- elle plus le lecteur que celle sui recourt aux genres de largumentation directe? Sujet sur le roman I.Supériorité de largumentation indirecte II.Supériorité de largumentation directe III.Conciliation des deux notions : Qualité littéraire du texte qui touche le lecteur I.Supériorité de largumentation indirecte II.Supériorité de largumentation directe III.Conciliation des deux notions : Qualité littéraire du texte qui touche le lecteur comparatif I.Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles II.Le roman comme peinture réaliste dune humanité ordinaire III.Le roman comme transfiguration dune vie banale en destinée singulière I.Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles II.Le roman comme peinture réaliste dune humanité ordinaire III.Le roman comme transfiguration dune vie banale en destinée singulière dialectique

12 Pour réussir un plan: - Problématique en tête du plan - Différentes parties logiques et qui répondent à un aspect de la problématique - Chaque partie comporte 2 ou 3 arguments, illustrés par des exemples et/ou des citations - A la fin, élargissement, jugement personnel qui prépare à la conclusion

13 Détailler le plan au brouillon I.I. Le roman comme fiction présentant des aventures exceptionnelles A. Lunivers romanesque souvent « fabuleux »/ univers différents du nôtre et des péripéties extraordinaires Ex: Jules Verne, Voyage au centre de la terre /Ex: Tolkien, Le Seigneur des anneaux Découverte dun monde inconnu / anneau magique qui rend invisible B. Certains personnages très « singuliers » / par leur physique, exception sociale, intellectuelle ou morale Ex: Quasimodo dans ND de Paris, Hugo / Ex: Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac Bosse / génie du mal: Vautrin C. Dimension héroïque de la vie des hommes/ personnages comme des modèles Le duc de Nemours ou la Princesse de Clèves/ Kyo dans La Condition humaine de Malraux Héroïsme de la passion en lutte avec le sens du devoir/ le sacrifice dune vie pour de jeunes révolutionnaires argument développement exemple commenté

14 5. Rédiger un paragraphe AEC Argument/Exemple/ Commentaire

15 Varier la formulation de largument: -Certains personnages peuvent apparaître comme « singulier » par leur exception morale -Certains personnages romanesques font preuve de qualités morales exceptionnelles -Un romancier peut doter ses héros de vertus ou de vices qui dépassent lhumanité ordinaire Varier la formulation de largument: -Certains personnages peuvent apparaître comme « singulier » par leur exception morale -Certains personnages romanesques font preuve de qualités morales exceptionnelles -Un romancier peut doter ses héros de vertus ou de vices qui dépassent lhumanité ordinaire

16 insérer lexemple et le commenter -> lexemple est une citation: Elle doit être courte, entre guillemets et exacte Clairement attribuée à son auteur, narrateur, personnage Référencée (titre, auteur) Introduite: située dans son contexte, intégrée à une phrase Certains personnages incarne apparaissent hors du commun. Ainsi dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de Lafayette fait le portrait du duc de Nemours, un « prince » de la cour dHenri II, elle le présente comme « un chef-dœuvre de la nature, (…)lhomme du monde le mieux fait et le plus beau » Certains personnages incarne apparaissent hors du commun. Ainsi dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de Lafayette fait le portrait du duc de Nemours, un « prince » de la cour dHenri II, elle le présente comme « un chef-dœuvre de la nature, (…)lhomme du monde le mieux fait et le plus beau »

17 -> lexemple est une référence elle doit être précise: titre, auteur, époque éventuellement ou mouvement Rapidement mise en contexte: situer lépisode, personnage dans lintrigue Cest parfois la monstruosité morale qui donne au personnage son originalité. Vautrin, protagoniste du roman réaliste de Balzac Le Père Goriot, à travers un long discours à Rastignac, son « élève », se démarque de lhumanité ordinaire par son cynisme diabolique.

18 Commenter lexemple Un ex. ne se suffit pas à lui – même, non analysé, il na pas de valeur - développer en mettant en valeur les détails concrets qui appuient largument -Expliquer et commenter mais ne pas raconter lhistoire …Cet ancien forçat veut, dans son discours à Rastignac, apprendre au jeune étudiant inexpérimenté à « parvenir » dans la société parisienne. Il met en œuvre une redoutable stratégie de persuasion, en exploitant toutes les ressources de la parole. Il paraît dautant plus dangereux quil manie brillamment lart de frapper limagination de son interlocuteur : il faut selon lui, « entrer » dans le monde « comme un boulet d e canon ou sy glisser comme une peste ». Il en vient même à suggérer à Rastignac dêtre complice dun meurtre. Son absence totale de conscience morale et ses qualités dorateur parviennent à fasciner Rastignac et font de lui un tentateur inquiétant.

19 Associer argument, exemple et commentaire dans un paragraphe Certains personnages romanesques se démarquent de lhumanité commune par leur physique, quils soient particulièrement beaux ou au contraire horriblement laids. Ainsi, dans La Princesse de Clèves, lorsque Mme de Lafayette fait le portrait du duc de Nemours, un « prince » de la cour dHenri II, elle le présente comme « un chef-dœuvre de la nature, (…)lhomme du monde le mieux fait et le plus beau » Lemploi des superlatifs élogieux, intensifiés par la précision « du monde », la métaphore hyperbolique « chef-dœuvre », empruntée à la peinture, font imaginer au lecteur un héros « singulier » qui ne peut « être imité » et dont la beauté dépasse les êtres ordinaires. + conclusion partielle

20 6. Composer lintroduction 1 paragraphe Accroche Énoncé du sujet Analyse et problématique plan Dans la vie courante, lexpression « Cest du roman! » signifie « cela na rien de réel, cest de la fantaisie » et celui dont on dit que cest « un personnage de roman » est un être à part, original que lon ne rencontre pas dans la vie courante. Ainsi le marquis de Sade définit le roman comme « un ouvrage fabuleux composé daprès les plus singulières aventures de la vie des hommes » Dans la préface de son roman Pierre et Jean, Maupassant distingue plusieurs types de romanciers: certains « transforment la vérité pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante », dautres « prétendent nous donner une image exacte de la vie ». Le marquis de Sade se rallie aux premiers types de romanciers, puisquils définit le roman comme un « ouvrage fabuleux composé daprès les plus singulières aventures de la vie des hommes »

21 Problématique et annonce de plan Cette définition rend-elle compte de la vraie nature du roman? Nest-il composé que dun monde fabuleux? Certes le roman, œuvre de fiction qui trouve ses origines dans lépopée, raconte souvent les exploits exceptionnels du héros hors du commun mais il offre aussi souvent une peinture réaliste dune humanité ordinaire. On ne saurait alors le réduire à cette alternative: même lorsquil raconte une vie banale, un roman peut la transfigurer en une destinée « singulière »

22 7. Conclusion 1 paragraphe Synthèse répondre à la question Ouverture vers un autre sujet pour montrer que le débat sinscrit dans une réflexion plus large Synthèse répondre à la question Ouverture vers un autre sujet pour montrer que le débat sinscrit dans une réflexion plus large Genre complexe et protéiforme, le roman ne saurait se réduire à une définition trop schématique: il nest ni le simple récit dexploits héroïques ou extraordinaires, ni la pure représentation de la réalité. Il pourrait être plutôt, comme le définit Stendhal, « un miroir que lon promène le long dun chemin »: en effet le miroir nous renvoie la réalité mais en même temps ne nous présente quun reflet. Il est cependant le seul moyen que nous ayons de nous connaître nous-mêmes. Rien détonnant à cela puisque le roman est une œuvre artistique au même titre que la peinture. Or, lart est un « miroir » qui déforme mais nous révèle à nous-mêmes.


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