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Publié parArienne Cariou Modifié depuis plus de 10 années
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Festival International de Géographie de Saint-Dié Exposé présenté le 4 octobre 2013 Festival International de Géographie de Saint-Dié Exposé présenté le 4 octobre 2013 Lessor spectaculaire du trafic conteneurisé des ports chinois dans son contexte mondial et régional Jacques Charlier Jacques Charlier Professeur émérite UCL (Louvain-la-Neuve) Cartographie inédite par Jéméry Robinet Diplômé de M2 en géographie UCL 2012-2013
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Plan de lexposé NB : ici, il est question de la « Grande Chine », avec : - la Chine continentale - la RSA de Hong Kong - Taiwan 0 Introduction 1 Lévolution des trafics mondiaux 2 Lévolution des trafics asiatiques 3 Lévolution des trafics chinois + Zooms régionaux
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Introduction : les données (1) 0.1. Les données chiffrées a) elles sont exprimées en EVP (équivalents vingt pieds) (TEU = twenty equivalent units) b) elles portent sur les vingt dernières années (1992-2012, tous les 4 ans pour simplifier). c) source : les ports eux-mêmes et diverses publications spécialisées (Containerisation International & Container Management).
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Introduction : les données (2) 0.2. Les éléments factuels - Pas de publication récente - Mais excellentes Notes de synthèse Isemar 113 (2009) et 87 (2006) + cartographie associée (cfr www.isemar.asso.fr) - Les sites internet des différents ports - Des visites de terrain dans certains des ports mondiaux et chinois qui vont être mentionnés
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Point de départ de la présentation de ce soir Un article pionnier de mon collègue nantais Jacques Marcadon dans Mappemonde 1/1995 « Ports et flux de conteneurs dans le monde, 1983-1992 », pp. 29-34. Accessible via le lien www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M195/CONT ENEUR.pdf www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M195/CONT ENEUR.pdf Ci-après, deux cartes : les trafics par grands pôles mondiaux et les trafics des principaux ports asiatiques en 1992 (avec comparaison 1983)
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Trois séries de six cartes : (1) le monde (2) lAsie (3) La Chine Réalisées de 4 en 4 ans entre 1992 et 2012. Montrent les ports au trafic dau moins 1 M. EVP Pourquoi 1972 ? Aucun port chinois continental navait alors un tel trafic (Shanghai = 0,75) Cercles proportionnels aux trafics entre 1 et 15 M. EVP (taille fixe ensuite, pour ne pas masquer)
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1. Lévolution des trafics mondiaux (hors Asie) 1. LAmérique du Nord 1. LAmérique du Nord 2. LEurope (du NW et Méditerranée) 2. LEurope (du NW et Méditerranée) 3. La façade pacifique de lAsie et MO (cf. les deux séries de cartes suivantes) 3. La façade pacifique de lAsie et MO (cf. les deux séries de cartes suivantes) Quid des Suds ? Quid des Suds ? 4. LAmérique Latine 4. LAmérique Latine 5. LAfrique (méditer. et subsaharienne) 5. LAfrique (méditer. et subsaharienne) 6. LAsie du Sud (éveil de lInde ?) 6. LAsie du Sud (éveil de lInde ?)
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2. Lévolution des trafics asiatiques (hors Chine) A. Développement déjà ancien A. Développement déjà ancien 1. Japon 1. Japon 2. Corée, Taiwan, Hong Kong, Singapour 2. Corée, Taiwan, Hong Kong, Singapour 3. Australie/NZ 3. Australie/NZ B. Développement plus récent B. Développement plus récent 4. La Chine hors Taiwan et Hong Kong 4. La Chine hors Taiwan et Hong Kong 5. LAsie du SE hors Singapour 5. LAsie du SE hors Singapour 6. Le Moyen-Orient 6. Le Moyen-Orient C. Développement futur ? C. Développement futur ? 7. LAsie du Sud 7. LAsie du Sud
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3. Lévolution des trafics de la « Grande Chine » Quatre pôles portuaires pour la Grande Chine : 1. Les ports du Nord-Est de la Chine (dans ou hors de la Baie du Bohai) 2. Les ports de la partie centrale de la côte 3. Les ports de Taiwan et de la province du Fujian 4. Les ports de la Rivière des Perles
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The end - The end - Merci pour votre attention et bon FIG 2013
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