La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet éco citoyenneté et coopération. Septembre 2009 : à lécole maternelle Maillol il y a un jardin en friche Diagnostic des enfants : ils ont vu des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet éco citoyenneté et coopération. Septembre 2009 : à lécole maternelle Maillol il y a un jardin en friche Diagnostic des enfants : ils ont vu des."— Transcription de la présentation:

1 Projet éco citoyenneté et coopération

2 Septembre 2009 : à lécole maternelle Maillol il y a un jardin en friche Diagnostic des enfants : ils ont vu des « restes » épars de ce qui avait été planté il y a quelques années : de la menthe, du thym, deux petites tomates, des herbes sauvages mais aussi des petits insectes, des détritus divers

3 Deux pommiers qui croulaient sous le poids des pommes et qui obstruaient lentrée du jardin Il faut planter des fleurs et des légumes Il faut soccuper des pommiers

4 Diagnostic des enseignants Il y a toutes sortes dinsectes et de végétaux au milieu de ces immeubles quil faut préserver. Il faut favoriser la biodiversité et promouvoir une technique dengrais naturelle : ces domaines seront sources dapprentissages à tous les niveaux.

5 Le jardin : qui sen occupe ? Sous la coupe de la responsable de lassociation « fleurs de bitume » et des enseignantes, ce sont les élèves de toutes les classes (PS, MS, GS)

6 Quelles plantations ? On a commencé par des plantations dhiver : des choux, des poireaux, des radis noirs, des bulbes de fleurs (tulipes, narcisses) et des engrais verts pour préparer la terre aux plantations à venir, (phacélie, blé, seigle).

7 Des plantes aromatiques….. Mais aussi des fleurs…..

8 Le blé Par ailleurs, on a installé dans notre jardin des mangeoires, des nichoirs et des refuges pour attirer certains oiseaux et certains insectes. Quelles perspectives ?

9 le lombricompost quest ce que cest ? Cest une technique de compostage qui utilise les vers de compost pour assimiler certains déchets organiques (épluchures, café, mouchoirs...).

10 le lombricompost pour quoi faire ? Le procédé fonctionne en bacs fermés et est donc particulièrement destiné à l'utilisation en classe ! Les enfants peuvent nourrir les vers avec des épluchures, du papier journal, du marc de café, etc. et voir la transformation en compost.

11 Le principe du lombricompost Le liquide qui sort du bac sert deau darrosage enrichie (le thé de vers) et la matière compostée sert de terreau pour le jardin.

12 Qui sen occupe ? Ce sont 4 enfants qui, à tour de rôle chaque semaine, vont nourrir les lombrics et remuer la terre. Ils ont reçu au départ les conseils avisés de l'association Worgamic. Pour linstant, ils observent que les déchets que lon donne aux vers de compost sont « absorbés » au fur et à mesure.

13 On récolte le thé de ver On est allés donner à manger aux lombrics; On a découpé les épluchures de concombre et on les a mélangées avec le marc de café. On a récupéré le liquide du dernier bac.

14 Au jardin: on a protégé les semis avec une bâche ou avec de la paille

15 On a préparé le printemps On a installé des nichoirs pour les petits oiseaux. On a fabriqué des refuges pour les insectes. On a arrosé notre jardin avec notre première récolte de thé de ver provenant du lombricompost.

16 Larrosage On a récupéré le liquide dans le dernier bac : cest le thé de ver. On la versé dans deux petits arrosoirs et on a rajouté beaucoup deau et on a arrosé nos salades, plants de haricots tomates et herbes aromatiques. Mamadou était chargé de tirer le gros tuyau darrosage jusquau bout du jardin. Quand on a ouvert leau, lembout du tuyau sest dirigé vers la maîtresse ! Mais il a quand même arrosé tout le jardin.

17 Et après… On attend les haricots, les tomates, les pommes… On a vu les escargots, on attend les papillons… On observe les transformations.


Télécharger ppt "Projet éco citoyenneté et coopération. Septembre 2009 : à lécole maternelle Maillol il y a un jardin en friche Diagnostic des enfants : ils ont vu des."

Présentations similaires


Annonces Google