La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Seigneur, enseigne-moi tes voies, Fais-moi connaître ta route ; Dirige-moi par ta volonté, enseigne-moi, Car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Seigneur, enseigne-moi tes voies, Fais-moi connaître ta route ; Dirige-moi par ta volonté, enseigne-moi, Car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi,"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Seigneur, enseigne-moi tes voies, Fais-moi connaître ta route ; Dirige-moi par ta volonté, enseigne-moi, Car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, Ton amour, qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse, Dans ton amour, ne moublie pas. Il est droit, il est bon, le Seigneur, Lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, Il enseigne aux humbles son chemin. Psaume 24 (25)

4 Je nai pas lintention de faire toute une méditation approfondie sur ce psaume mais plutôt de vous livrer quelques idées, de simples pistes qui vous donneront envie, je lespère, dapprofondir vous-mêmes ce magnifique texte.

5 Ma première remarque – la vôtre aussi, jen suis sûre – cest que ce texte est tout en douceur, tout en confiance. Cest un pécheur qui sadresse à son Dieu, il a conscience de ses fautes, mais il est sûr que Dieu écoutera sa demande et lui pardonnera ses fautes. Lorsque nous lisons certains de ces psaumes, véritable échange de mots damour avec Dieu, nous oublions quils ont été écrits bien avant la naissance de Jésus, bien avant donc que Jésus nous ait confirmé que son Père était Amour, nétait quAmour.

6 Dites-moi donc : où est ce Dieu de lAncien Testament, que lon nous présente comme un Dieu terrible et vengeur, prêt à nous faire payer la moindre incartade ? Bien entendu, selon la méthode de tous les orateurs de tous les temps, les écrivains sacrés, qui savaient parfaitement que leurs récits seraient plus racontés que lus, maniaient la carotte et le bâton. Écoutez donc les discours de nos hommes politiques ! Si tout se fait comme ils le veulent, le pays est sauvé, cest sûr ! Mais si leur programme nest pas appliqué, évidemment, ce sera la catastrophe !

7 Certains psalmistes manient eux aussi cette forme dexpression ; mais beaucoup de psaumes nous montrent cette même confiance, ce même abandon entre les mains dun Dieu amour dont on attend toute miséricorde. "Enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route." Le psalmiste sadresse à son Dieu comme à un père duquel il attend les directives et conseils nécessaires pour faire son chemin dans la vie. "Fais-moi connaître TA route." Quel abandon dans ce "TA", quelle certitude ! La route sur laquelle nous veut Dieu est bien, pour cet auteur sacré, la meilleure…

8 "Tu es le Dieu qui me sauve." Oui, daccord, mais le psalmiste se dit quil doit peut-être y mettre du sien, écouter les enseignements de Dieu. Se laisser instruire. Rappelons-nous que chez les Juifs "écouter une parole" signifiait la mettre en pratique.

9 "Rappelle-toi ton amour, oublie mes péchés." Nulle notion de crainte chez lauteur. Il ouvre son cœur. Il ne demande pas à "expier", cette idée lui est totalement étrangère. Ii ne demande même pas le pardon, mais loubli des péchés, leur effacement pur et simple. Un autre psalmiste dira : "comme lorient est loin de loccident, tu mets loin de moi mes péchés…"

10 Oui, ce psaume est vraiment celui du "chemin", de la "voie" du Seigneur. Cela ne vous rappelle rien ? Quelques siècles plus tard, le Christ nous dira : "je suis le chemin, et nul ne peut aller au Père sans passer par moi." La boucle était bouclée, la dernière orientation nous était livrée.

11 Pour lauteur sacré, cependant, ce chemin semble destiné aux pécheurs et aux humbles. Pourquoi ? Et nest-ce pas le sens même des Béatitudes ? Jésus nous a bien dit : "si vous nêtes pas humbles comme de petits enfants, vous nentrerez pas dans le Royaume." À tant dannées de distance, leurs voix et leur idée semblent se répondre.

12 Donc, il faut être pécheur pour emprunter le chemin vers Dieu ? Je cois que, pécheurs, nous le sommes tous, même, si je puis dire, involontairement. Voyez une belle nappe bien blanche. On prend bien garde de ne rien poser dessus. Mais on ouvre les portes, on circule et on fait du déplacement dair, et la belle nappe se ternit sans que nous voulions vraiment la salir.. Non, ce qui nous est demandé, cest davoir conscience que nous ne sommes pas, que personne ne peut être vraiment parfait.

13 Mais nous sommes pécheurs, daccord. Seulement, ce nest pas un drame ! Dieu est là pour nous pardonner, nous montrer son chemin, nous aider à le prendre. Il faut juste essayer dy mettre un peu de bonne volonté. Et alors, comme le dit un autre psalmiste, "regarder vers Dieu sans honte ni trouble au visage." Car, nous dit saint Paul, Dieu est plus grand que notre cœur…

14 -« masques » appliqués avec PhotoFiltre - texte : Jacky - musique : Beethoven : « clair de lune » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix

15


Télécharger ppt "Seigneur, enseigne-moi tes voies, Fais-moi connaître ta route ; Dirige-moi par ta volonté, enseigne-moi, Car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi,"

Présentations similaires


Annonces Google