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1 Limpact des technologies de linformation et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des élèves à risque de milieux défavorisés.

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1 1 Limpact des technologies de linformation et de la communication (TIC) sur la réussite éducative des élèves à risque de milieux défavorisés.

2 2 Thierry Karsenti Sophie Goyer Université de Montréal

3 Thierry Karsenti, Université de Montréal* Sophie Goyer, Université de Montréal Roch Chouinard, Université de Montréal Robert David, Université de Montréal Mohamed Hrimech, Université de Montréal François Larose, Université de Sherbrooke Sophie Goyer, Université de Montréal Stéphane Villeneuve, Université de Montréal

4 4Partenaires/cochercheurs Des professeurs de Montréal et de Sherbrooke. Des professeurs de Montréal et de Sherbrooke. Des représentants de lécole montréalaise. Des représentants de lécole montréalaise. Des acteurs du milieu scolaire. Des acteurs du milieu scolaire. Des directeurs décole. Des directeurs décole. Des étudiants à la M.A. et au Ph.D. Des étudiants à la M.A. et au Ph.D.

5 5 Plan de la présentation Introduction (contexte de la recherche) Introduction (contexte de la recherche) La présence des TIC dans notre société La présence des TIC dans notre société Objectifs du projet Objectifs du projet Méthodologie Méthodologie Avancement du projet Avancement du projet Résultats préliminaires Résultats préliminaires Conclusion Conclusion

6 CONTEXTE DE RECHERCHE

7 PRÉSENCE DES TIC DANS LA SOCIÉTÉ

8 8 Omniprésence des TIC, tant à lécole que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines.

9 9 650 millions dInternautes dans le monde… 2,4 millions de Québécois 19 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 7,5 millions de nouvelles pages chaque jour…

10 10 Près de 80 % des citoyens naviguent sur Internet.

11 11 Sommes-nous branchés ? 80 % des Canadiens utilisent Internet (1er) 77 % des Américains (3 e ). 37 % des Mexicains 37 % des Français 36 % des Belges 7 % des Russes (milieu urbain) 6 % des Sud-Africains (milieu urbain)

12 12

13 13 Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au monde à naviguer sur Internet…

14 14 Souvent, les TIC ? 23 heures par mois, en moyenne…

15 15 Selon Statistique Canada, plus de 70 % des ménages sont branchés à Internet, et plus de 60 % le sont à « haute vitesse ».

16 16 Dans létude réalisée en milieu défavorisé de Montréal

17 17 90 % des familles sont branchés à Internet

18 18 Et à lécole ? Toutes les écoles du Québec branchées…

19 19 Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet.

20 20 Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche dinformation (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne)

21 21 Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes dâge, lutilisation dInternet a surpassé la télévision. Dans certains groupes dâge, lutilisation dInternet a surpassé la télévision.

22 22 Mais attention… Les recherches montrent que les TIC sont présentes dans les écoles, mais quelles sont encore peu exploitées… Les recherches montrent que les TIC sont présentes dans les écoles, mais quelles sont encore peu exploitées… Quand on sait que pour certains lécole représente lunique lieu daccès aux TIC… Quand on sait que pour certains lécole représente lunique lieu daccès aux TIC…

23 OBJECTIF DE LÉTUDE

24 24 Mieux comprendre limpact de lintégration des TIC sur la réussite éducative élèves, en particulier ceux provenant de milieux défavorisés. Mieux comprendre limpact de lintégration des TIC sur la réussite éducative élèves, en particulier ceux provenant de milieux défavorisés.

25 25 Pourquoi une telle étude ?

26 26 On fait plusieurs projets avec les TIC… mais les TIC ont-elles un impact sur le développement de compétences?

27 27 Pourquoi une telle étude ? Comprendre limpact des TIC sur la réussite scolaire des élèves à risque de milieux défavorisés; Comprendre les types dintégration pédagogique des TIC dans ces milieux.

28 MÉTHODOLOGIE

29 29 Une recherche de type mixte où sont combinés des éléments de collecte de données de nature quantitatifs ou qualitatifs. Une recherche de type mixte où sont combinés des éléments de collecte de données de nature quantitatifs ou qualitatifs.

30 30 Tests (échelles pour mesurer la motivation, lattitude envers les TIC, etc.) Tests (échelles pour mesurer la motivation, lattitude envers les TIC, etc.)

31 31 Observations vidéographiées Observations vidéographiées Entrevues (enseignants, parents, élèves, autres acteurs scolaires) Entrevues (enseignants, parents, élèves, autres acteurs scolaires)

32 32 44 classes (n > 1000) où lon retrouve des élèves provenant de milieux socio- économiquement défavorisés participent à ce projet. 44 classes (n > 1000) où lon retrouve des élèves provenant de milieux socio- économiquement défavorisés participent à ce projet.

33 33 Notre recherche regroupe certaines écoles qui figurent parmi les plus pauvres à Montréal, au Québec, et au Canada. Notre recherche regroupe certaines écoles qui figurent parmi les plus pauvres à Montréal, au Québec, et au Canada.

34 34 Questions déthique… Près de 1000 élèves ont participé au projet. Près de 1000 élèves ont participé au projet. Autorisations (Comités déthique, commissions scolaires, école, parents, etc.) Autorisations (Comités déthique, commissions scolaires, école, parents, etc.)

35 35

36 36 Résultats préliminaires Ce que lon remarque, sur le plan quantitatif (tests, questionnaires, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan quantitatif (tests, questionnaires, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan qualitatif (observations vidéographiées, entrevues, etc.) Ce que lon remarque, sur le plan qualitatif (observations vidéographiées, entrevues, etc.)

37 37 ÉLÉMENTS QUANTITATIFS

38 38 RÉSULTATS

39 39 Ordinateur à la maison ?

40 40 Internet à la maison ?

41 41 Enquête PISA 2000 Suède : 95 % des jeunes ont accès à un ordinateur à la maison Suède : 95 % des jeunes ont accès à un ordinateur à la maison Australie : 91 % Australie : 91 % Canada : 88 % Canada : 88 % Etats-Unis : 75 % Etats-Unis : 75 % Belgique : 77 % Belgique : 77 %

42 42 Des résultats préliminaires 1- Auto-efficacité de lélève lors de la réalisation dune tâche scolaire à lordinateur 2- Valeur de la tâche scolaire réalisée à lordinateur 3- Motivation pour lutilisation de lordinateur pour réaliser des tâches scolaires 4- Anxiété face à lordinateur

43 43 Éléments quantitatifs Les élèves ne se sentent pas meilleurs à lordinateur après 6 mois.

44 44 Auto-efficacité

45 45 Éléments quantitatifs Les élèves trouvaient les activités réalisées à lordinateur plus intéressantes… au début de lannée scolaire.

46 46 Valeur de la tâche à lordinateur

47 47

48 48 Éléments quantitatifs Un impact sur la motivation.

49 49 Éléments quantitatifs Les TIC (leur simple utilisation) semblent favoriser la motivation scolaire.

50 50 Motivation

51 51

52 52 Éléments quantitatifs Les élèves sont plus anxieux face à lordinateur en fin dannée scolaire quau début…

53 53 Anxiété à lordinateur

54 54 PRÉFillesGarçons E-T Filles E-T Garçons Auto-efficacité Pré 5,285,370,770,77 Valeur tâche ordi. Pré 4,745,021,020,96 Motivation Pré 5,115,431,381,36 Intêret ordi. Pré 5,35,11,351,59 Anxiété ordi. Pré 5,285,310,770,75 POSTFillesGarçons E-T Filles E-T Garçons Auto-efficacité Post 5,365,331,340,71 Valeur tâche ordi. Post 4,734,810,910,92 Motivation Post 4,85,071,421,37 Intêret ordi. Post 5,25,31,381,38 Anxiété ordi. Post 5,355,330,620,7

55 55 CE QUE LON OBSERVE

56 56 Éléments qualitatifs Analyses issues de quelque 120 heures dobservation de classe (vidéographiées). Analyses issues de quelque 120 heures dobservation de classe (vidéographiées).

57 57 Dresser un portrait des types dutilisation des TIC dans les écoles.

58 58

59 59

60 60

61 61 Les TIC ont un impact sur le développement de lensemble des compétences transversales…

62 62 Dordre intellectuel Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement Mettre en oeuvre sa pensée créatrice.

63 63 Dordre méthodologique Méthode de travail

64 64 Dordre social/personnel Dordre social/personnel Coopération Coopération Équité Équité Comportement Comportement Relations avec les pairs Relations avec les pairs

65 65 Communiquer de façon appropriée.

66 66

67 67 LES TIC FAVORISENT

68 68 Impact des TIC sur les attitudes et les comportements des élèves.

69 69 COLLABORATION

70 70 À observer Comment les TIC favorisent la participation active de tous.

71 71 ESTIME DE SOI

72 72 À observer Comment lutilisation des TIC peut favoriser le développement de lestime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à lécole.

73 73 CONCENTRATION

74 74 À observer Comment les TIC captivent les jeunes et les amènent à travailler de façon concentrée.

75 75 ENGAGEMENT

76 76 INTÉRÊT

77 77 Quand les TIC favorisent… la motivation à apprendre.

78 78 À observer Comment les TIC suscitent le goût dapprendre.

79 79 DÉVELOPPEMENT DE LESPRIT CRITIQUE

80 80 CONCLUSION

81 81 Profiter de lengouement des jeunes pour les TIC pour favoriser leur réussite éducative.

82 82 Les TIC… Cheval de Troie de la réussite éducative en milieu défavorisé

83 83 Le d é fi du juste é quilibre

84 84 QUESTIONS ?


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