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LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

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1 LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

2 ? De quel siècle parlerons-nous? XIVe XVe XVIe XVIIe XVIIIe XIXe XXe UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

3 19e siècle orientalisme classicisme réalisme cubisme 16e siècle- 17e siècle 20e siècle rococo 18e siècle impressionnisme UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

4 Le romantisme naîtrait autour de 1790 et se prolongerait jusquen 1840. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

5 Cependant, certains artistes comme Girodet produiront des œuvres à mi-chemin entre les deux courants. La limite entre ces deux courants se chevauchant, mais pourtant si différents, est donc difficile à tracer. Le sommeil dEndymion, huile sur toile, 1793, Paris, musée du Louvre. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

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10 Thème : Historique, mort dun grand homme dhistoire Angles droits Attitudes contenues La mort de Socrate, huile sur toile, 1787, New-York, The Metropolitan Museum. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

11 Architecture classique Sujet noble : Thème relevant de la mythologie, la mort dHector le grand héros Importance du trait Couleurs sombres La douleur dAndromaque, huile sur toile, 1783, Paris, musée du Louvre. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

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15 Thème : Exotisme, ailleurs, contexte oriental Exubérance Importance de la couleur La chasse aux Lions, 1861, huile sur toile, Chicago, The art Institut of Chicago. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

16 Paysage tumultueux Expression intensifiée Enchevêtrement fougueux Brosse violente Dante et Virgile aux enfers, 1822, Huile sur toile, Paris, musée du Louvre. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

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20 Et bien! Le romantisme est pourtant considéré comme un courant progressiste face au néoclassicisme emprisonné dans son carcan. On a parfois critiqué la fougue agressive de mes toiles mais le large public achète mes œuvres. Lequel de nos courants est donc véritablement représentatif du XIXe siècle? Alors pourquoi les grands critiques de notre époque sont-ils enchantés par la sérénité héroïque de mes œuvres? Pourquoi le grand Napoléon ma-t-il choisi comme peintre officiel de lEmpire? Avouez-le le néoclassicisme est le Grand style. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

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23 Sujet historique, noble et moralisant Architecture classique Vêtement antique Absence démotion Importance du trait Intériorité Caractéristiques…? Le serment des Horaces, huile sur toile, 1784, Paris, musée du Louvre. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

24 Expression démotion Couleurs contrastées Composition complexe Enchevêtrement Importance de la couleur Caractéristiques romantiques La mort de Sardanapale, 1827, huile sur toile, Paris, musée du Louvre. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

25 Noubliez pas que lhistoire de lart nest pas quune succession de courants. Plusieurs courants se chevauchent. Certains ont commencé avant dautres mais perdurent plus longtemps, etc… UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

26 Bref, cest une question non résolue… UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

27 Réalisation: Sylvie Coutu Production: UQAM, Programme PCPES FPE 7050-30, TIC dans les moyens et grands groupes Hiver 2005 Formateurs: Monique Dugal, Sylvie Croteau et Étienne Côté Sources pour les images: www.ibiblio.org/wm/paint/auth/david/ www.ibiblio.org/wm/paint/auth/delacroix/ www.gallery.euroweb.hu/ LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME

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30 Et non! Les XIVe et XVe siècles sont en plein règne du Moyen-Âge, le néoclassicisme et le romantisme étaient loin davoir vu le jour. UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

31 Et non! Les XVIe et XVII siècles sont les siècles du classicisme et non du néoclassicisme… à ne pas confondre! UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

32 Et non! Le XVIIIe siècle est le siècle du rococo … UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

33 Et non! Le XXe siècle amène avec lui lart abstrait et sen est fini des arts historiques comme le romantisme et le néoclassicisme. La figuration nest plus ce qui prévaut… UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

34 UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

35 Romantique UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.

36 UQAM. FPE 7050-30: TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.


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