La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La cohérence des éducations à……. » Didier Mulnet formateur à lIUFM dAuvergne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La cohérence des éducations à……. » Didier Mulnet formateur à lIUFM dAuvergne."— Transcription de la présentation:

1 « La cohérence des éducations à……. » Didier Mulnet formateur à lIUFM dAuvergne

2 Planning de la communication Introduction Introduction I Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! I Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! 1° Représentations sur la santé et lenvironnement : 1° Représentations sur la santé et lenvironnement : 2° Prendre en compte ces représentations: 2° Prendre en compte ces représentations: II Des valeurs communes ! II Des valeurs communes ! III Quelles compétences ? III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : 2° Former à ces compétences : 2° Former à ces compétences : IV Quelles formations pour quelles compétences ? IV Quelles formations pour quelles compétences ? V Quelles pistes pour lavenir ? V Quelles pistes pour lavenir ?

3 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Représentations sur la santé et lenvironnement : Le paradigme rationnel (modèle biomédical) Le paradigme rationnel (modèle biomédical) basé sur la connaissance scientifique basé sur la connaissance scientifique encore très présent dans le monde enseignant encore très présent dans le monde enseignant a tendance à induire des comportements. a tendance à induire des comportements. Le paradigme humaniste donne quant à lui une image positive de soi en prônant le sport, la santé…Il reste cependant prescriptif et la menace dun risque est sous tendue. Sur le plan éthique le « choix libre et responsable » peut savérer discutable. Le paradigme humaniste donne quant à lui une image positive de soi en prônant le sport, la santé…Il reste cependant prescriptif et la menace dun risque est sous tendue. Sur le plan éthique le « choix libre et responsable » peut savérer discutable. Le paradigme de la dialectique sociale va au-delà du développement personnel car il pose la question de la capacité à contrôler son environnement et de son degré de liberté au sein du groupe social. (modèle bio-psychosocial). Le paradigme de la dialectique sociale va au-delà du développement personnel car il pose la question de la capacité à contrôler son environnement et de son degré de liberté au sein du groupe social. (modèle bio-psychosocial). Le paradigme écologique prend lindividu à la fois sous laspect de ses connaissances, de ses émotions et de sa vie sociale. La complexité des relations est due à cette opposition ente lhomme biologique et culturel. Le modèle qui en découle vise plus à laccompagnement de lévolution des attitudes ou des comportements sur le long terme (et non linduction dun comportement immédiat estimé favorable pour la santé). Le paradigme écologique prend lindividu à la fois sous laspect de ses connaissances, de ses émotions et de sa vie sociale. La complexité des relations est due à cette opposition ente lhomme biologique et culturel. Le modèle qui en découle vise plus à laccompagnement de lévolution des attitudes ou des comportements sur le long terme (et non linduction dun comportement immédiat estimé favorable pour la santé).

4 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Représentations sur la santé et lenvironnement : Biocentrique, centrée sur les éléments vivants eux mêmes Biocentrique, centrée sur les éléments vivants eux mêmes Ecocentrique, centrée sur les systèmes écologiques aux différentes échelles et les interrelations entre les éléments de ces systèmes. Ecocentrique, centrée sur les systèmes écologiques aux différentes échelles et les interrelations entre les éléments de ces systèmes. Anthropocentrique, centrée sur les besoins et les problèmes qui concernent la qualité de vie des humains : (pollutions, risques, déchets, besoins vitaux, agriculture, patrimoine) Anthropocentrique, centrée sur les besoins et les problèmes qui concernent la qualité de vie des humains : (pollutions, risques, déchets, besoins vitaux, agriculture, patrimoine) Sociocentrique, centré sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique… Sociocentrique, centré sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique… Exemple de lours des Pyrénées: Cannelle, Franska… Exemple de lours des Pyrénées: Cannelle, Franska…

5 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Représentations en santé et environnement : le risque. Concernant la notion de risque il est possible dopposer de façon simpliste deux attitudes : le catastrophisme et lattitude de déni du risque Concernant la notion de risque il est possible dopposer de façon simpliste deux attitudes : le catastrophisme et lattitude de déni du risque Baromètre de linstitut de radioprotection et de sureté nucléaire.

6 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Représentations en santé et environnement : le risque.

7

8 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Prendre en compte ces représentations : Quelles que soient ces représentations, les enseignants ne disposent que rarement : Quelles que soient ces représentations, les enseignants ne disposent que rarement : des outils permettant de les distinguer, des outils permettant de les distinguer, ni des bases méthodologiques pour le faire. ni des bases méthodologiques pour le faire. du temps pour présenter ces tests et pour expliquer le comment les mettre en œuvre si bien que souvent,on ne présente ces méthodes que sur lun des domaines (la santé ou lenvironnement). du temps pour présenter ces tests et pour expliquer le comment les mettre en œuvre si bien que souvent,on ne présente ces méthodes que sur lun des domaines (la santé ou lenvironnement). Question souvent posée « quelle est la bonne représentation ?». Question souvent posée « quelle est la bonne représentation ?».

9

10 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Prendre en compte ces représentations : 2 ème question « comment faire évoluer ces représentations ? ». 2 ème question « comment faire évoluer ces représentations ? ». Ceci sous-tend encore lidée quune évolution vers une représentation idéale (dialectique sociale et écologique en santé, sociocentrisme pour lenvironnement) est nécessaire, et que le rôle de lenseignant est daider les élèves à évoluer. Ceci sous-tend encore lidée quune évolution vers une représentation idéale (dialectique sociale et écologique en santé, sociocentrisme pour lenvironnement) est nécessaire, et que le rôle de lenseignant est daider les élèves à évoluer.

11 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Prendre en compte ces représentations : Devant limmensité de la tâche, la tentation est forte de se résigner « tout ce que lon fait ne servira à rien…. »

12 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Prendre en compte ces représentations : Robottom et Hart, 1993 adapté par Cécile Fortin- Debart Approche interprétative Approche positiviste Courant de la critique sociale Objectif Développer un rapport étroit avec lenvironnement et favoriser un engagement dans la préservation de lenvironnement Acquérir des connaissances et adopter des comportements responsables Investigation critique à propos des questions environnementales avec pour but le changement des réalités socio- environnementales Rôle de léducateur Origine du savoir Organiser des expériences Expérience personnelle Détenteur du savoir Issu des experts Investigations collectives. Issu des investigations Rôle de l « apprenant » Actif lors de lexpérience Receveur passif de connaissances Créateur actif de nouvelles connaissances replacées dans leur contexte

13 Eduquer à …cest prendre en compte les représentations ! Prendre en compte ces représentations : Trois approches : Trois approches : complémentaires pour des objectifs différents…. complémentaires pour des objectifs différents…. Communes aux éducations à….. Communes aux éducations à….. Des représentations qui varient selon les sujets et qui évoluent. Des représentations qui varient selon les sujets et qui évoluent. ( par exemple biocentrique si lon parle du tigre en Asie, mais complètement anthropocentrique si lon sintéresse au retour du loup en France…) ( par exemple biocentrique si lon parle du tigre en Asie, mais complètement anthropocentrique si lon sintéresse au retour du loup en France…) « comment enseigner ce type de sujet » « comment enseigner ce type de sujet » Toutes les représentations possibles sont présentes dans la classe, Toutes les représentations possibles sont présentes dans la classe, Comment les estimer avant de commencer une séance, Comment les estimer avant de commencer une séance, Quel style pédagogique utiliser? Quel style pédagogique utiliser? Comment faire abstraction de mes propres représentations? Comment faire abstraction de mes propres représentations?

14 II Des valeurs communes ! Si lon prend lexemple de létude dun film, à la question doù vient le sens de ce film, léducation aux médias répond: Si lon prend lexemple de létude dun film, à la question doù vient le sens de ce film, léducation aux médias répond: il est donné par lauteur du film. il est donné par lauteur du film. il vient du contenu du film lui même. il vient du contenu du film lui même. il provient du spectateur (en fonction de ses valeurs, de sa culture et de ses représentations). il provient du spectateur (en fonction de ses valeurs, de sa culture et de ses représentations). Le spectateur doit être actif pour conserver une liberté de pensée: la seule vérité est dans la pluralité des interprétations. Cette prise de conscience de la diversité des positions est à la base de la tolérance et de léducation au choix. Le spectateur doit être actif pour conserver une liberté de pensée: la seule vérité est dans la pluralité des interprétations. Cette prise de conscience de la diversité des positions est à la base de la tolérance et de léducation au choix.

15 II Des valeurs communes ! Ces principes éthiques sont aussi ceux de léducation à la santé (Broussouloux & Houzelle-Marchal, 2006) : Ces principes éthiques sont aussi ceux de léducation à la santé (Broussouloux & Houzelle-Marchal, 2006) : vise le développement des compétences psycho-sociales. vise le développement des compétences psycho-sociales. doit permettre à lélève de faire des choix responsables. doit permettre à lélève de faire des choix responsables. Les auteurs signalent la nécessité de : Les auteurs signalent la nécessité de : Respecter le choix des personnes Respecter le choix des personnes Se garder dimposer des comportements prédéterminés Se garder dimposer des comportements prédéterminés Sabstenir de culpabiliser une personne qui aurait fait un choix préjudiciable pour sa santé. Sabstenir de culpabiliser une personne qui aurait fait un choix préjudiciable pour sa santé. Laisser la liberté aux personnes de ne pas participer. Laisser la liberté aux personnes de ne pas participer. Respecter les différences ( surtout culturelles ) Respecter les différences ( surtout culturelles ) Sabstenir de tout jugement moral Sabstenir de tout jugement moral Sattacher à mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités sociales. Sattacher à mettre en œuvre des actions visant à réduire les inégalités sociales.

16 II Des valeurs communes ! LES DISPOSITIFS OPERATIONNELS: LES DISPOSITIFS OPERATIONNELS: PPMS: Plan Particulier de Mise en Sureté dans un établissement scolaire PPMS: Plan Particulier de Mise en Sureté dans un établissement scolaire Lindividu passe au second plan au profit de la sureté de lensemble du groupe Lindividu passe au second plan au profit de la sureté de lensemble du groupe Instructions précise…..rien déducatif…. Instructions précise…..rien déducatif…. Agenda 21 dans un établissement scolaire : Agenda 21 dans un établissement scolaire : bienfait économique, social ou environnemental (opérationnel et non pas dans le pédagogique) bienfait économique, social ou environnemental (opérationnel et non pas dans le pédagogique) SST: SST: on est bien loin de léducation au choix on est bien loin de léducation au choix Pour résumer « tout ne relève pas de léducation dans léducation à la santé, aux risques, au développement durable »…..et il faut certainement sautoriser à entrer dans linstruction lorsque les sujets le nécessitent. Pour résumer « tout ne relève pas de léducation dans léducation à la santé, aux risques, au développement durable »…..et il faut certainement sautoriser à entrer dans linstruction lorsque les sujets le nécessitent. Cette dualité entre des aspects éducatifs et opérationnels ne doit pas être un frein, mais doit être identifiée. Cette dualité entre des aspects éducatifs et opérationnels ne doit pas être un frein, mais doit être identifiée.

17 III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : Compétence1 :Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable. Compétence1 :Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable. Compétence2 :Maitriser la langue française. Compétence2 :Maitriser la langue française. Compétence3 :Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. Compétence3 :Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. Compétence4 :Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Compétence4 :Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Compétence5 :Organiser le travail de la classe. Compétence5 :Organiser le travail de la classe. Compétence6 :Prendre en compte la diversité des élèves. Compétence6 :Prendre en compte la diversité des élèves. Compétence7 :Evaluer les élèves. Compétence7 :Evaluer les élèves. Compétence8 :Maitriser les technologies de linformation et de la communication. Compétence8 :Maitriser les technologies de linformation et de la communication. Compétence9 :Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole. Compétence9 :Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole. Compétence10 :Se former et innover. Compétence10 :Se former et innover.

18 III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : Dans la compétence 1 « Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable », dans la partie connaissance un item qui porte sur : Dans la compétence 1 « Agir en fonctionnaire de létat de façon éthique et responsable », dans la partie connaissance un item qui porte sur : « Valeurs et textes fondateurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus des discriminations, mixité, égalité entre les hommes et les femmes. » « Valeurs et textes fondateurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, refus des discriminations, mixité, égalité entre les hommes et les femmes. » Cette connaissance aurait tout à gagner à être ancrée dans les disciplines et incrémentée par les « éducations à » qui lui redonnent du sens. Cette connaissance aurait tout à gagner à être ancrée dans les disciplines et incrémentée par les « éducations à » qui lui redonnent du sens.

19 III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : La compétence 8 sur les Tice est transversale. Chaque matière évalue son C 2 i 2 e en articulant une formation générale et disciplinaire. Si lon prend lune des attitudes : La compétence 8 sur les Tice est transversale. Chaque matière évalue son C 2 i 2 e en articulant une formation générale et disciplinaire. Si lon prend lune des attitudes : « Attitude critique vis-à-vis de linformation disponible. » « Attitude critique vis-à-vis de linformation disponible. » Cette compétence peut être travaillée aussi bien sur des thèmes tels que OGM, changements climatiques ou accident de Tchernobyl….mais elle ne pourra à mon avis être considérée comme acquise que lorsquelle sera spontanément mise en action dans une situation différente de celle de lapprentissage. Cette compétence peut être travaillée aussi bien sur des thèmes tels que OGM, changements climatiques ou accident de Tchernobyl….mais elle ne pourra à mon avis être considérée comme acquise que lorsquelle sera spontanément mise en action dans une situation différente de celle de lapprentissage.

20 III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : Les éducations nauraient que peu à voir avec la compétence 2 de maitrise de la langue ? Les éducations nauraient que peu à voir avec la compétence 2 de maitrise de la langue ? Les situations d « éducation à » réalisés par des enseignants non littéraires permettent de percevoir et mettre en valeur certaines compétences « littéraires » Les situations d « éducation à » réalisés par des enseignants non littéraires permettent de percevoir et mettre en valeur certaines compétences « littéraires » roman de Giono sur « Lhomme qui plantait des arbres » pour parler de la gestion durable de la forêt, roman de Giono sur « Lhomme qui plantait des arbres » pour parler de la gestion durable de la forêt, film « Manon des Sources » pour parler de la gestion de leau, film « Manon des Sources » pour parler de la gestion de leau, film engagé sur la malnutrition « We feed the world ». film engagé sur la malnutrition « We feed the world ». Lors de la communication finale on pourra estimer les compétences [par exemple la capacité à communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à lécrit et à loral (avec les élèves et avec les parents)]. communication par écrit, affiches, posters ou vidéos. nouveaux modes communication Lors de la communication finale on pourra estimer les compétences [par exemple la capacité à communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté à lécrit et à loral (avec les élèves et avec les parents)]. communication par écrit, affiches, posters ou vidéos. nouveaux modes communication Ceci amène aussi à une remise en question des pratiques et des objectifs pédagogiques: un enseignant scientifique évaluerait une compétence littéraire quun collègue aurait fait acquérir ! Ceci amène aussi à une remise en question des pratiques et des objectifs pédagogiques: un enseignant scientifique évaluerait une compétence littéraire quun collègue aurait fait acquérir ! Et pourtant lévaluation de compétences acquises dans des disciplines et évaluées par des enseignants dautres disciplines ne serait elle pas la meilleure forme dévaluation? Et pourtant lévaluation de compétences acquises dans des disciplines et évaluées par des enseignants dautres disciplines ne serait elle pas la meilleure forme dévaluation?

21 III Quelles compétences ? 1° Les compétences professionnelles des PLC2 : Il semble évident que les « éducations à » favorisent lacquisition : Il semble évident que les « éducations à » favorisent lacquisition : de la compétence 9 (travailler en équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de lécole) de la compétence 9 (travailler en équipe, coopérer avec les parents et les partenaires de lécole) de la compétence 10 (se former et innover). de la compétence 10 (se former et innover). Il ne faudrait cependant pas tomber dans lexcès inverse et faire des « éducations à » pour valider les compétences PLC2, ce qui serait paradoxal ! Il ne faudrait cependant pas tomber dans lexcès inverse et faire des « éducations à » pour valider les compétences PLC2, ce qui serait paradoxal !

22 III Quelles compétences ? 2° Former à ces compétences : Le choix dune stratégie et de techniques de formation à ces compétences ainsi que leur évaluation sont une nécessité. A court terme deux possibilités : Le choix dune stratégie et de techniques de formation à ces compétences ainsi que leur évaluation sont une nécessité. A court terme deux possibilités : Afficher de façon quasi systématique les compétences visées lors des différentes actions de formation Afficher de façon quasi systématique les compétences visées lors des différentes actions de formation Ne mettre en valeur ces compétences à postériori que lorsque le besoin se fait sentir. Ne mettre en valeur ces compétences à postériori que lorsque le besoin se fait sentir. A titre personnel je préfère la seconde position. A mon sens les grilles de compétences sont plus des guides danalyse que des grilles dobjectifs. Par ailleurs le tronçonnage des compétences risque de faire perdre le sens global. A titre personnel je préfère la seconde position. A mon sens les grilles de compétences sont plus des guides danalyse que des grilles dobjectifs. Par ailleurs le tronçonnage des compétences risque de faire perdre le sens global.

23 III Quelles compétences ? 2° Former à ces compétences : Quelques idées clés sur lapport des « éducations à » lors de la formation et lors des dispositifs dévaluation des compétences : Quelques idées clés sur lapport des « éducations à » lors de la formation et lors des dispositifs dévaluation des compétences : 1° Les « éducations à » ouvrent le champ de compétences (formation et évaluation) des disciplines. Un danger réside dans le fait que certains jeunes collègues soient tentés de faire des « éducations à » sans bases méthodologiques uniquement pour valider des compétences (effet pervers de lévaluation par compétence). 1° Les « éducations à » ouvrent le champ de compétences (formation et évaluation) des disciplines. Un danger réside dans le fait que certains jeunes collègues soient tentés de faire des « éducations à » sans bases méthodologiques uniquement pour valider des compétences (effet pervers de lévaluation par compétence). 2° Les « éducations à » permettent la mise en place de véritable situations dapprentissage car on saffranchit de plus en plus, non pas forcement des connaissances, mais du moins des connaissances disciplinaires 2° Les « éducations à » permettent la mise en place de véritable situations dapprentissage car on saffranchit de plus en plus, non pas forcement des connaissances, mais du moins des connaissances disciplinaires capacités et attitudes sont revalorisées. capacités et attitudes sont revalorisées. Cest ce qui constitue parfois le point de critique et la raison du non engagement pour les collègues restés très disciplinaires. Cest ce qui constitue parfois le point de critique et la raison du non engagement pour les collègues restés très disciplinaires. 3° Envisager le fait quun enseignant dune discipline puisse faire vivre une situation dapprentissage, voire dévaluation, dans une autre discipline est déstabilisant ( cela pourrait même amener à certaines dérives ). Il est important de décontextualiser lévaluation des compétences et les « éducations à » sy prêtent. 3° Envisager le fait quun enseignant dune discipline puisse faire vivre une situation dapprentissage, voire dévaluation, dans une autre discipline est déstabilisant ( cela pourrait même amener à certaines dérives ). Il est important de décontextualiser lévaluation des compétences et les « éducations à » sy prêtent. 4° Les « éducations à » permettent enfin de remettre en cohérence des éléments (connaissances par exemple) qui nont de sens que sils sont associés dans un tout. La distinction des nombreux items doit être considérée comme un guide et non comme un objectif où il faudrait valider de façon exhaustive tous ces items. 4° Les « éducations à » permettent enfin de remettre en cohérence des éléments (connaissances par exemple) qui nont de sens que sils sont associés dans un tout. La distinction des nombreux items doit être considérée comme un guide et non comme un objectif où il faudrait valider de façon exhaustive tous ces items.

24 III Quelles compétences ? 2° Former à ces compétences : A long terme il conviendrait de réfléchir à lintégration des « éducations à » dans les curriculum (Licence, Master), de façon à ce que ce type denseignements par essence même pluridisciplinaire soit intégré plus tôt dans les pratiques professionnelles et non pas imposé en opposition aux pratiques de formations qui ont précédé. A long terme il conviendrait de réfléchir à lintégration des « éducations à » dans les curriculum (Licence, Master), de façon à ce que ce type denseignements par essence même pluridisciplinaire soit intégré plus tôt dans les pratiques professionnelles et non pas imposé en opposition aux pratiques de formations qui ont précédé. L2L3PE1 PLC1 PLP1 CPE1 PE2 PLC2 PLP2 CPE2 UFR IUFM t1t2 FC La préprofessionalisationLa formation professionnelle

25 III Quelles compétences ? 2° Former à ces compétences : A plus court terme la réflexion devrait porter lintégration de ces « éducation à » dans les plans de formation des PLC2: A plus court terme la réflexion devrait porter lintégration de ces « éducation à » dans les plans de formation des PLC2: larticulation entre les « éducations à » entre elles, larticulation entre les « éducations à » entre elles, larticulation entre ces « éducations à » et les disciplines (apports respectifs). larticulation entre ces « éducations à » et les disciplines (apports respectifs). Ceci passe probablement par la formation de formateurs. Ceci passe probablement par la formation de formateurs.

26 IV Quelles formations pour quelles compétences ? Formation interdisciplinaire en début dannée Modules disciplinaires: 9 demi journées Modules interdisciplinaires: 2 jours +Événementiel.

27 Module obligatoire interdisciplinaire pour tous les PLC2 en Septembre/Octobre. 3 heures : Education au développement durable. 2 heures : Education aux Risques Majeurs. Base commune de réflexion, de connaissances et de pratiques. Base commune de réflexion, de connaissances et de pratiques. Sert de point de départ aux différentes disciplines. Modules disciplinaires Modules interdisciplinaires Etude de cas en EDD lors de la journée dintégration. (fin septembre) Modules disciplinaires En Physique-Chimie SVT Journée en janvier. Travail en commun sur une thématique partagée et imposée le matin (vision de 1èreL). Choix de thématiques (santé, risques, EDD, histoire des sciences et techniques laprès midi. ½ journée EDD dans le cadre des programmes. (Novembre) ½ journée Risques Majeurs dans le cadre des programmes (Novembre) En Physique-Chimie, Documentation et SVT : Journée Education aux médias : sur les Risques Nucléaires. Février. ½ journée Risques Professionnels dans le cadre des programmes (Janvier) 1 jour éducation à la santé en Décembre Sensibilisation aux risques sismiques pendant la semaine de la science : 3 jours dexposition, maquettes, modèles, dispositifs et supports pédagogiques, médecine durgence, simulateur de séismes. Novembre. ½ journée synthèse sur les éducations à (relation avec les compétences) Mars Responsabilité professionnelle (gestion du laboratoire) Mai

28 V Quelles pistes pour lavenir ? Indices de satisfaction sur les « éducations à » en formation semblent positifs (aussi bien chez les PLC2 de SVT que les autres), il nest guère possible de faire un bilan de lefficacité de ces formations à ce stade de lannée. Indices de satisfaction sur les « éducations à » en formation semblent positifs (aussi bien chez les PLC2 de SVT que les autres), il nest guère possible de faire un bilan de lefficacité de ces formations à ce stade de lannée. Choix de faire la première séance d«éducation à » en tout début dannée, à une période où les PLC2 ont plus en tête la gestion de leurs classes que ce type de pédagogie. Cela nous oblige à une rupture assez brutale avec ce quils ont vécu jusqualors. Choix de faire la première séance d«éducation à » en tout début dannée, à une période où les PLC2 ont plus en tête la gestion de leurs classes que ce type de pédagogie. Cela nous oblige à une rupture assez brutale avec ce quils ont vécu jusqualors. Peu de matières se sont par contre appuyées sur les contenus de formation de la première journée, mais cela peut évoluer dune année sur lautre (rôle de la formation de formateurs). Peu de matières se sont par contre appuyées sur les contenus de formation de la première journée, mais cela peut évoluer dune année sur lautre (rôle de la formation de formateurs). Larticulation formation générale et disciplinaire reste encore un point faible dans notre dispositif de formation. Larticulation formation générale et disciplinaire reste encore un point faible dans notre dispositif de formation. Nous avons fait le choix de la dispersion tout au long de lannée des différents temps de formations en « éducation à » avec lavantage du suivi et de progressivité mais le danger de la parcellarisation et de la dilution. Nous avons fait le choix de la dispersion tout au long de lannée des différents temps de formations en « éducation à » avec lavantage du suivi et de progressivité mais le danger de la parcellarisation et de la dilution. Un gros travail doit être fait pour faire percevoir lapport des « éducations à » aux disciplines et dans le sens inverse lapport des disciplines aux « éducations à ». Un gros travail doit être fait pour faire percevoir lapport des « éducations à » aux disciplines et dans le sens inverse lapport des disciplines aux « éducations à ».

29 V Quelles pistes pour lavenir ? Pour ce qui concerne les apports respectifs entre les « éducations à », léducation à la santé (comme léducation à lenvironnement mais à la différence de léducation au développement durable) présente lavantage davoir une plus longue histoire et de sêtre dotée doutils et de méthodes diversifiés. Pour ce qui concerne les apports respectifs entre les « éducations à », léducation à la santé (comme léducation à lenvironnement mais à la différence de léducation au développement durable) présente lavantage davoir une plus longue histoire et de sêtre dotée doutils et de méthodes diversifiés. En retour léducation à la santé évoluera dans linteraction avec les autres « éducations à ». En retour léducation à la santé évoluera dans linteraction avec les autres « éducations à ». Cest dans cette optique et avec ces interrogations que nous avons essayé de construire la formation des PLC2 à lIUFM de Clermont-Ferrand en 2007/2008 et que nous la faisons évoluer en 2008/2009. Cest dans cette optique et avec ces interrogations que nous avons essayé de construire la formation des PLC2 à lIUFM de Clermont-Ferrand en 2007/2008 et que nous la faisons évoluer en 2008/2009. MAIS SURTOUT, MAIS SURTOUT,

30 V Quelles pistes pour lavenir ? On ne pourra enseigner « ces éducations à » comme les disciplines….. On ne pourra enseigner « ces éducations à » comme les disciplines….. Nouvelles techniques danimation, de communication, …..dêtre……… Nouvelles techniques danimation, de communication, …..dêtre……… communication Mais il faut que cela reste un plaisir …… Mais il faut que cela reste un plaisir …… Merci de votre attention


Télécharger ppt "« La cohérence des éducations à……. » Didier Mulnet formateur à lIUFM dAuvergne."

Présentations similaires


Annonces Google