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EPS en MATERNELLE Jusquà 6 ou 7 ans se construit : LE REPERTOIRE MOTEUR DE BASE Il est composé des actions motrices fondamentales : Les locomotions : marcher.

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1 EPS en MATERNELLE Jusquà 6 ou 7 ans se construit : LE REPERTOIRE MOTEUR DE BASE Il est composé des actions motrices fondamentales : Les locomotions : marcher courir, sauter, grimper… Les locomotions : marcher courir, sauter, grimper… Les équilibres et les manipulations : saisir, agiter, tirer… Les équilibres et les manipulations : saisir, agiter, tirer… Les projections et réceptions dobjets : lancer, recevoir.. Les projections et réceptions dobjets : lancer, recevoir.. CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES

2 La construction de ces actions se fait par étapes, de la forme la plus simple à la plus complexe Les actions sont dabord juxtaposées, puis enchaînées de manière articulée: Les actions sont dabord juxtaposées, puis enchaînées de manière articulée: exemple : courir pour sauter, courir et lancer Progressivement ces actions ne seront plus exercées pour elles-mêmes, mais lors d ACTIVITES PHYSIQUES qui leur donnent tout leur SENS. Progressivement ces actions ne seront plus exercées pour elles-mêmes, mais lors d ACTIVITES PHYSIQUES qui leur donnent tout leur SENS. Ces expériences motrices permettent de répondre au besoin de bouger des enfants de cet âge. Ces expériences motrices permettent de répondre au besoin de bouger des enfants de cet âge.

3 Développement moteur de lenfant Tous les travaux convergent pour dire quà lâge de 6/7 ans lorganisation de base de la motricité est terminée. Tous les travaux convergent pour dire quà lâge de 6/7 ans lorganisation de base de la motricité est terminée. Ensuite ENRICHISSEMENT et PERFECTIONNEMENT Ensuite ENRICHISSEMENT et PERFECTIONNEMENT On peut en déduire Il est important de proposer aux jeunes enfants des possibilités dactions motrices diversifiées dans un milieu varié et incitateur Il est important de proposer aux jeunes enfants des possibilités dactions motrices diversifiées dans un milieu varié et incitateur Que ces possibilités dactions soient réelles durant toute lenfance et surtout dans la période située autour de 5 ans Que ces possibilités dactions soient réelles durant toute lenfance et surtout dans la période située autour de 5 ans

4 EPS en maternelle et apports dautres connaissances Ces expériences motrices contribuent à : Une éducation à la santé Une éducation à la santé Une éducation à la sécurité : notion de prise de risque Une éducation à la sécurité : notion de prise de risque Une éducation à la citoyenneté Une éducation à la citoyenneté

5 EPS et LANGAGE Mettre en mots ses émotions Mettre en mots ses émotions Mettre en mots ce quon a fait Mettre en mots ce quon a fait Mettre en mots si on a réussi Mettre en mots si on a réussi Mettre en mots comment on a fait Mettre en mots comment on a fait Donner son avis Donner son avis Ces moments de verbalisation : Ne diminuent pas le temps daction qui est prioritaire Ne diminuent pas le temps daction qui est prioritaire Peuvent être lobjectif de séances de langage en classe Peuvent être lobjectif de séances de langage en classe

6 EPS et autres domaines dactivités Découvrir le monde Découvrir le monde Percevoir, imaginer, sentir, créer Percevoir, imaginer, sentir, créer

7 Rôle de lenseignant Organisation rigoureuse Programmation Programmation Elaboration dunités dapprentissage Elaboration dunités dapprentissage Séance où le temps daction est important Séance où le temps daction est important

8 Rôle de lenseignant Assure la sécurité affective Assure la sécurité affective Aide lenfant en le sollicitant, le félicitant, lencourageant, Aide lenfant en le sollicitant, le félicitant, lencourageant, Aide en ajoutant, supprimant du matériel Aide en ajoutant, supprimant du matériel Donne des consignes de plus en plus « fermées » Donne des consignes de plus en plus « fermées »

9 Quel temps consacré à lEPS ? Une séance par jour de 30 à 45 min Une séance par jour de 30 à 45 min où le temps daction des élèves est réel où le temps daction des élèves est réel

10 Quelle organisation ? Le parcours de débrouillardise Le parcours de débrouillardise Les ateliers Les ateliers Toute la classe manipule le même matériel Toute la classe manipule le même matériel Toute la classe joue au même jeu, pratique la même danse, etc Toute la classe joue au même jeu, pratique la même danse, etc


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