La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évacuation des eaux usées. On distingue trois types d eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales. On distingue trois types d eaux usées les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évacuation des eaux usées. On distingue trois types d eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales. On distingue trois types d eaux usées les."— Transcription de la présentation:

1 Évacuation des eaux usées

2 On distingue trois types d eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales. On distingue trois types d eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales. Qu est-ce que les eaux usées ?

3 Les eaux domestiques Ces eaux proviennent des habitations. Ce sont les eaux ménagères contenant les produits tels que les détergents (pour la lessive, vaisselle ) les graisses, les solvants ( peintures ) savons, détritus organiques etc… mais également les eaux provenant des toilettes chargées, azote phosphore et germes.

4 Les eaux industrielles La composition varie suivant l activité industrielle. En plus des matières déjà présentent dans les eaux domestiques, celles-ci peuvent contenir toutes sortes de produits toxiques et polluants. Si un traitement doit être fait, il est pris en charge par l industrie. Ces eaux ne sont mêlées aux autres que lorsqu elles ne représentent plus ou beaucoup moins de dangers. La composition varie suivant l activité industrielle. En plus des matières déjà présentent dans les eaux domestiques, celles-ci peuvent contenir toutes sortes de produits toxiques et polluants. Si un traitement doit être fait, il est pris en charge par l industrie. Ces eaux ne sont mêlées aux autres que lorsqu elles ne représentent plus ou beaucoup moins de dangers.

5

6 Les eaux pluviales Ces eaux se chargent dimpuretés et polluants de toutes sortes au contact de l air, des toits, et des chaussées.L air est pollué par la fumées industrielles, les poussières et la pollution émise par les transports. Les chaussées présentent des résidus de carburants, huiles de moteurs, métaux lourds, goudrons, résidus de pneus, objets jetés par terre. Ces eaux se chargent dimpuretés et polluants de toutes sortes au contact de l air, des toits, et des chaussées.L air est pollué par la fumées industrielles, les poussières et la pollution émise par les transports. Les chaussées présentent des résidus de carburants, huiles de moteurs, métaux lourds, goudrons, résidus de pneus, objets jetés par terre. Lorsque le réseau de collecte des eaux est dit «unitaire», c est le cas de la STEP d Isérables, ces eaux sont mêlées aux eaux domestiques. En cas de fortes pluies,un déversement de ces eaux dans la Faraz peut s avérer nécessaire pour éviter le débordement de la STEP. Il serait bien de pouvoir disposer de deux canalisations différentes pour pouvoir «détourner» ces eaux. Lorsque le réseau de collecte des eaux est dit «unitaire», c est le cas de la STEP d Isérables, ces eaux sont mêlées aux eaux domestiques. En cas de fortes pluies,un déversement de ces eaux dans la Faraz peut s avérer nécessaire pour éviter le débordement de la STEP. Il serait bien de pouvoir disposer de deux canalisations différentes pour pouvoir «détourner» ces eaux.

7

8 On rencontre deux grands types de réseaux d égouts le réseau unitaire reçoit, en mélange, les eaux usées et les eaux pluviales. C'est celui qui équipe un bon nombre de STEP le réseau séparatif, plus récent, est composé de deux collecteurs séparés

9

10 Que deviennent les eaux usées? Un réseau de canalisations souterraines, posées, tirées un peu partout dans le village, qui suivent le plus souvent le trajet des routes, amènent les eaux usées à une station dépuration que lon abrège en disant la STEP (deux 1ères lettres de ces deux mots : STation EPuration)

11 La STEP est une sorte de « machine à laver » leau qui permet de rejeter des eaux propres dans une rivière (la Faraz) afin de préserver notre environnement, notre faune et notre flore et déviter ainsi de … polluer. Le traitement des eaux usées par une STEP reproduit en accéléré, lépuration naturelle de leau (quand elle traverse différentes couches du sol ou quand les déchets descendent au fond dun lac, par exemple)

12 En Valais, le taux de raccordement des ménages à des stations dépuration est passé entre 1965 et 1980, de moins de 10% à environ 50%, pour atteindre un taux denviron 98% en 2010 avec 83 STEP dont la capacité totale dépuration est valable pour près de 2 millions dhabitants. (Population valaisanne actuelle : un peu plus de habitants.)

13 Une STEP, même très performante avec un taux dépuration de 95 %, nélimine jamais la totalité des substances polluantes. Au cours de ces dernières années, la qualité des cours deau du canton du Valais sest améliorée du fait dune épuration des eaux usées quasi généralisée et dune augmentation du rendement des stations dépuration. La bonne gestion d'une STEP nécessite un suivi régulier par l'exploitant (commune ou usine) des rendements dépuration et des concentrations dans les rejets dans les cours deau. L'autorité cantonale contrôle également le fonctionnement de l'installation.

14 La STEP dIsérables

15 3. En quelle année a été construite la STEP dIsérables ? La décision, par le conseil communal, de construire une station dépuration dIsérables a été prise en On a commencé à la construire en Elle a été mise en service en septembre Cétait parmi les toutes premières STEP du Valais, voir de la Suisse à fonctionner.

16 Elle a été construite dans le secteur de la Golette, étant donné que cet endroit est situé au fond du village, ce qui permet de collecter toutes les eaux usées et de les rejeter une fois traitées à la Fare, toute proche. Pourquoi a-t-elle été construite à La Golette ?

17 STEP

18 La STEP dIsérables est alimentées par les eaux usées (domestiques et pluviales) de tout le village ainsi que des Crêteaux. La capacité de la STEP dIsérables est amplement suffisante puisquelle est prévue pour 2000 habitants et notre village nen compte que 900 environ Par quoi est alimentée la STEP ?

19 Fonctionnement de la STEP Lextérieur du bâtiment est pourvu dun chenal ou les eaux usées du village arrivent. Un déversoir, en cas de très forts orages, permet dévacuer leau directementdans la Fare pour ne pas surcharger la STEP.

20 Arrivée des eaux usées. Il faut parfois aider des matières plus épaisses à franchir …

21 2.Ensuite les égouts arrivent à lintérieur du bâtiment. Les égouts franchissent ce canal qui permet de mesurer le débit-mètre, ce qui permettra de connaître la quantité deaux usées que la STEP traite.

22 Puis ils passent dans le dessableur où certains matériaux sont prélevés, comme le gravier et le sable sont pompés. Environ 2 fois par année, ce sable est pompé et emmené.

23 Les égouts arrivent ensuite dans le dégrilleur qui arrête les matières légères et flottantes (plastiques, Q-tips, feuilles de salades …) Cela est mis en sacs qui sentassent dans une benne. Une fois pleine, les sacs sont emmenés vers une benne des poubelles : la compactrice

24 Arrivée de leau brute vers le spyragester ou digesteur ou bassin de décantation principal

25 Leau, libérée des déchets flottants et du gravier va être stockée dans ce premier bassin pendant quelque temps. Les déchets vont se déposer dans un compartiment inférieur. (Ce processus sappelle la décantation). Ces déchets, sous forme de boues, sont neutralisés par fermentation. Ensuite, elles sont traitées, déshydratées par un camion muni dune centrifugeuse. Elles sont enfin emmenées dans une usine pour y être brûlées.

26 La hauteur de ce cylindre est de 12m50 et peut contenir jusquà 350 m3 de boue. Le tuyau qui traverse la partie centrale sert à la circulation et à laération des boues Son diamètre est de 9 m.

27 Du spyragester au lit bactérien, un mélange de sulfates daluminium est amené et mélangé dans ce bassin Hauteur 6 m. Diamètre 9 m. volume : 220 m3

28 Ce deuxième, le lit bactérien attend leau qui ne contient plus que fines particules microbiennes. Sur un lit de pierre ou des milliards de bactéries sy trouvent, un tourniquet muni de 4 bras amène leau en manège, et là, les bactéries se nourrissent des impuretés contenues dans leau. Après être passée dans ce filtre (lit bactérien) leau ne contient plus que quelques particules.

29 En route vers le troisième bassin : le décanteur secondaire Les dernières boues sont ramassées par un racleur de fond qui tourne au ralenti et renvoyées vers le spyragester.

30 Non, ce nest pas fini ! Leau pure est évacuée pour un long périple, via la Fare, le Rhône, etc… Canal dévacuation = lexutoire

31 Remarques – renseignements supplémentaires Ça ne sent pas forcément mauvais, contrairement à ce que lon pourrait penser. Il arrive que cela sentent « un peu plus » parfois, surtout lorsque le foehn souffle, par exemple.

32 Il y a bien sûr encore un local qui comprend : - les installations de commandes - loutillage - des sacs ou des produits que lon doit mélanger aux boues - un petit espace pour le « bureau »

33 Citerne et sacs … Outillage

34 Voici la citerne et les sacs contenant le sulfate daluminium qui va être pompé dans le lit bactérien.

35 Ce sulfate va permettre de traiter des phosphates (qui proviennent surtout des produits de lessive pour lesquels il faut un traitement particulier. 250 kg de sulfate daluminium sont utilisés pour 1000 litres deau, ce qui permet dépurer les eaux pendant 10 jours.

36 Cet appareil enregistre les m3 deau dentrée et communique à celui-ci les m3 journaliers et mensuels qui sont inscrit sur un journal dexploitation

37 Des analyses sont effectuées chaque 2 semaines et sont conservées et archivées à ladministration communale (photo 17). Une fois par année, un autocontrôle est effectué par le service des eaux et de lenvironnement de lEtat du Valais. Des analyses sont effectuées chaque 2 semaines et sont conservées et archivées à ladministration communale (photo 17). Une fois par année, un autocontrôle est effectué par le service des eaux et de lenvironnement de lEtat du Valais.

38 Actuellement un montant de 50'000.- fr à été prévu pour poser sur une partie du tronçon les conduites qui permettront à la commune dIsérables de descendre les eaux usées à Riddes Actuellement un montant de 50'000.- fr à été prévu pour poser sur une partie du tronçon les conduites qui permettront à la commune dIsérables de descendre les eaux usées à Riddes

39 STEP de Sion-Châteauneuf (capacité : 66'000 Equivalents-Habitants, 2006) Elle est beaucoup plus grande, paraît quelque peu différente, mais elle fait exactement le même travail que notre STEP.

40


Télécharger ppt "Évacuation des eaux usées. On distingue trois types d eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales. On distingue trois types d eaux usées les."

Présentations similaires


Annonces Google