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1 Part 2: RESULTATS du GMMP 2005. B) Délivrer les nouvelles 2.

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1 1 Part 2: RESULTATS du GMMP 2005

2 B) Délivrer les nouvelles 2

3 Il y a eu une croissante augmentation du pourcentage des reportages effectues par les femmes Reportages par les femmes : 28% 31% 37% Plus de femmes reporters a la TV et a la Radio Moins de progrès dans la presse écrite et les medias électroniques. Seulement 29% des reportages par les femmes reporters en

4 A la Télé, les femmes professionnelles napparaissent plus a lécran des quelles prennent de l âge Pour les femmes, lapparence jeune est plus valorisante que leur expérience professionnelle. A partir de 34 ans, les femmes sont majoritairement aussi bien reporters que présentatrices. A 50 ans, seulement 17% de reporters et 7% de présentateurs sont des femmes. 4

5 Les reporters féminins sont plus prépondérants dans les sujets suivants: Reportages sur la météo- 52 % femmes Pauvreté, bien-être social - 51%. femmes Les Sports sont des reportages normalement destines aux reporters masculins. Ils sont couverts par 21 % des femmes. 5

6 Répartition des reportages Type de reportages% hommes% femmes Politique/gouvernement 6832 Social/droit 6040 Célébrité 5050 Arts/loisirs 5248 Conséquences -Les nouvelles dites légères sont perçues pour être couvertes par les femmes. -Le travail des femmes journalistes est quelques fois sous estime 6

7 Plus des sujets féminins (25%) sont confies aux femmes reporters que ceux couverts (20%) par les hommes. 7

8 C) Conténu 8

9 Un tout petit nombre de nouvelles, juste10 % seulement se focalisent spécifiquement sur les femmes Exception faite de lAmérique du Nord: Les femmes sont au centre de nouvelles dans 20% de reportage (23% au Canada, 19% aux USA) Même avec ces résultats, seulement une femme contre cinq hommes figure dans les reportages 9

10 Les femmes sont rarement au centre des nouvelles des programmes de reportages En politique ( 8 %), en économie (3%). Tandis que cest % des sujets des femmes dans les reportages hautement élevés, ou la femme occupant la position centrale est quasi absente. A part le crime et la violence, ou les femmes sont a la position centrale dans 16% des thèmes, elles sont centrales dans les reportages périphériques des journaux. 10

11 Les reportages sont trois fois plus susceptibles de renforcer (6%) aussi bien que de défier (3%) les stéréotypes du genre Les thèmes contribuant a renforcer les stéréotypes du genre sont: - Célébrité - 16% - Sports - 12% - Arts & loisirs - 11% 11

12 Les reportages sur légalité ou linégalité du genre sont quasi inexistants Seulement 4% des reportages soulignent les questions de légalité des genres: Les autres thèmes sont concentres dans les problèmes comme: (droits de lhomme, relations familiales ou lactivisme des femmes) Les reportages avec un angle sur légalité du genre sont plutôt complètement absents dans les majeurs thèmes sur la politique (3%) et léconomie (1%). 12

13 Les femmes journalistes reportent plus sur les nouvelles ayant trait a légalité du genre que les hommes ne le font. Femmes journalistesHommes journalistes % des reportages37%47% Ceux défiant les47%53% stéréotypes & soulignant legalite ou l inégalité du genre Importance : aussi bien les femmes que les hommes journalistes doivent être sensibles a léquilibre du genre dans les reportages. 13

14 14 Nous croyons que nous ne regarderons plus, nous nentendrons plus ou lirons plus les nouvelles avec les mêmes yeux. (Bosnie & Herzégovine)

15 15 GMMP 2005 en bref Le projet a démontre un déficit dans les nouvelles des medias globalement. La moitie de la population mondiale est dramatiquement absente Dix ans après le premier GMMP, le situation na pas beaucoup change Létude a aussi trouve dexcellents exemples des reportages équilibrés et un journalisme sensibles au genre

16 16 Qui fait les nouvelles? Trois semaines dune action globale sur le genre et medias du 16 Février – 8 Mars, 2006

17 17 Evénements en Afrique Au Nigeria, une journée de séminaire sur Media, Genre, et Développement National. Organise et anime par Nkem Fab-Ukozor En Ile Maurice, une conférence de presse tenue au Conseil Municipal de Vacoas Phoenix et un atelier sur le genre et medias pour lassociation des femmes infirmières. Par Media Watch Organisation - GEMSA En Afrique du Sud, des ateliers dans les zones rurales : Atlantis et Beaufort. Par le lInstitut Sud Africain sur Media et Genre (SAMGI)

18 18 South Africa Nigeria South Africa

19 Activités au moyen Orient Ammannet radio a rejoint linitiative globale; Les femmes font les éditions des nouvelles le 8 mars; Le directoire Pan-Arabe des femmes experts est en voie dêtre crée au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Collaboration avec linitiative de la reine Rania sur le Réseau Arabe des Medias pour le Développement humain Conduire une recherche régionale en appliquant la méthodologie de WACC. 19

20 Région du Pacifique Atelier sur les actions de plaidoyer en Octobre, 2007 Quelques engagements par les participants du Conseil National des Femmes des Iles du Pacifique: 1.De bâtir des partenariats et coalitions avec les responsables et organisations des medias 2. Sensibiliser les autres communautés afin quelles comprennent mieux le genre et medias et promouvoir létablissement de groupes de travail de monitoring pour un monitoring approfondi des medias au niveau national. 3. Entreprendre un programme régional de formation en monitoring des medias et ensuite établir au niveau de chaque pays un programme de formation en monitoring de medias en préparation au GMMP De travailler avec les conseils des medias et les associations des medias en vue de mettre en place le Plan dAction des Femmes des Medias des Iles Pacifiques. 20


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