La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : SABER ACHRAF HAOUAM ABDERRAZZAQ Encadre par : Pr. DIOURI JAOUAD UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : SABER ACHRAF HAOUAM ABDERRAZZAQ Encadre par : Pr. DIOURI JAOUAD UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : SABER ACHRAF HAOUAM ABDERRAZZAQ Encadre par : Pr. DIOURI JAOUAD UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN

2 INTRODUCTION Les convertisseurs statiques Les interrupteurs (parfait – semi conducteur ) Les différents types des convertisseurs statiques Domaines dapplications des convertisseurs statiques Exemples dapplication des convertisseurs statiques CONCLUSION

3

4 Un convertisseur statique est un montage utilisant des interrupteurs à semi-conducteurs permettant par une commande convenable de ces derniers de régler un transfert dénergie entre une source dentrée et une source de sortie LalimentationLa charge Convertisseur statique La commande MESURE SIGNAL DE COMMANDE Structure général dun CVS

5 Les interrupteurs parfaits : iKiK vKvK fermé vKvK vKvK iKiK iKiK ouvert

6 Les interrupteurs à semi-conducteurs : Diode La diode est un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

7 Exemples dinterrupteur : thyristor Le thyristor est une diode commandée qui ne permet donc le passage du courant que dans un sens. De plus il n'est commandable qu'à la fermeture. L'ouverture s'effectue lors de la disparition du courant direct. Le thyristor se comporte donc comme une diode dont la mise en conduction Dans le sens passant sera autorisée par une impulsion de courant sur la Gâchette.

8 Exemples dinterrupteur : thyristor

9 Exemples dinterrupteur : Le Transistor bipolaire Cet interrupteur est commandable à l'ouverture et à la fermeture, la commutation se fait par une action électrique (injection d'un courant de base ib).

10 Exemples dinterrupteur : Le Transistor bipolaire

11 Exemples dinterrupteur : Le transistor MOS et lIGBT Ces transistors, plus performants, ont le même comportement que le bipolaire à la différence qu'ils se commandent une tension (le courant de commande est très faible).

12 Exemples dinterrupteur : Le transistor MOS et lIGBT

13

14 Conversion Alternatif/Continu : le Redresseur Les redresseurs permettent dobtenir une tension de valeur moyenne non nulle à partir dune tension alternative (monophasée ou triphasée) de valeur moyenne nulle. Les redresseurs sont utilisés comme étage intermédiaire dans les cartes électroniques, les fours, les éoliennes, le transport à courant continu. Tension alternative Tension continue

15 Conversion Alternatif/Continu : le Redresseur Le redresseur non commandé est composé de diodes montées en pont. Ici en pont monophasé (appelé pont de GRAETZ).

16 Le redresseur commandé est composé de thyristors montés en pont. Ici en pont triphasé. Conversion Alternatif/Continu : le Redresseur

17 Conversion continu/Continu : le hacheur Un convertisseur continu-continu permet dobtenir une tension ondulée de valeur moyenne réglable à partir dune source de tension continue fixe.

18 hacheur série :

19 Analyse des chronogrammes : La tension moyenne : Le courant moyenne : L'inductance n'a donc pas d'influence sur la valeur moyenne du courant.

20 Utilisation des hacheurs : Alimentation et réglage de la vitesse d'un moteur à courant continu. Alimentation à découpage des ordinateurs.

21 LA CONVERSION CONTINU-ALTERNATIF : Onduleur Un convertisseur continu-alternatif permet dobtenir une tension alternative à partir dune source de tension continue.

22 L'onduleur en pont à commande symétrique :

23 Utilisation des onduleurs : Onduleur de secours pour le matériel informatique : Variation de vitesse des moteurs à courant alternatif

24 Applications domestiques (alimentation des appareils électrique, gros électroménagers…) Applications industrielles (Pompes, chariots électriques, compresseurs) Télécommunications (émetteurs de radiodiffusion, onduleurs de secours et alimentation de secours (AC et DC)).

25 Redressement du courant sortie dune éolienne: 1 er exemple 2 eme exemple

26 Redressement du courant sortie dune éolienne:

27 VISUALISATION :

28 Redressement du courant sortie dune éolienne: Filtrage du courant :

29 Redressement du courant sortie dune éolienne: Régulation :

30 Redressement du courant sortie dune éolienne: Ces trois étapes transforment le courant alternatif de la sortie du générateur de l'éolienne en courant continu. C'est une étape importante pour la plupart des éoliennes dont le fonctionnement irrégulier nécessite le stockage.

31 Alimentation Normal / secours : Éclairage dans une salle dopération dhôpital Machineries dascenseurs, manèges en mouvement, Processus industriel pharmaceutique, Serveurs informatiques dans les banques ou les services Internet…

32 Procédés : Deux solutions existent pour pallier ces coupures quelles soient fugitives ou de longue durée: Groupes électrogènes Onduleurs

33 Onduleurs ou Alimentation Sans Interruption (ASI) Il existe 2 types donduleurs : Londuleur type « Off line » Londuleur type « On line »

34 Principe de fonctionnement : La tension continue unidirectionnelle est envoyée dans un sens (I1 et I 3) puis un certain temps plus tard, dans lautre sens grâce à I2 et I4.

35 Formes dondes de sortie à partir du continu : Forme carrée Forme à commande décalée

36

37 TS IRIS ( Physique Appliquée ) Christian BISSIERES JMROUSSEL © Copyright 1998 Onduleur Bac Pro Eleec - Lycée de NAVARRE St Jean Pied de Port -

38


Télécharger ppt "Présenté par : SABER ACHRAF HAOUAM ABDERRAZZAQ Encadre par : Pr. DIOURI JAOUAD UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE DES SCIENCES TETOUAN."

Présentations similaires


Annonces Google