La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ancrage dans les programmes. Au collège Humanité et développement durable « La troisième partie sattache aux rapports entre les sociétés et les ressources.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ancrage dans les programmes. Au collège Humanité et développement durable « La troisième partie sattache aux rapports entre les sociétés et les ressources."— Transcription de la présentation:

1 Ancrage dans les programmes

2 Au collège Humanité et développement durable « La troisième partie sattache aux rapports entre les sociétés et les ressources. Ces rapports sont étudiés sous langle du développement durable à travers les questions daménagement et dusage, de préservation et de partage des ressources entre les territoires et entre les hommes. »

3

4

5 Au lycée Seconde : Les hommes occupent et aménagent la Terre La notion d'organisation de l'espace est au cœur de l'ensemble du programme, abordée à travers deux entrées principales : l'environnement et l'aménagement, qui sont présentes dans chaque thème. Ces trois notions sont les composantes distinctes d'une même et unique problématique, celle de l'appropriation et de la gestion de l'espace par les sociétés.

6 Nourrir les hommes - Croissance des productions, croissance des populations - Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? - Agrosystèmes et environnement La question énergétique y présente également mais de façon plus diffuse dans le cadre détudes thématiques plus larges (les sociétés face aux risques, les transports,… par exemple) ou dans le cadre détudes étatiques (la Chine, la Russie, etc.)

7 Au LP Sociétés et développement durable Le programme met laccent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il les étudie dans la perspective du développement durable.

8 1.Nourrir les hommes - LInde : plus dun milliard dhommes à nourrir - La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne - Lagro business aux États-Unis On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, lextension des terres cultivées et le développement des échanges. On sinterroge sur les moyens dassurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable. 2.Lenjeu énergétique - Énergie et développement durable en Chine - Le Moyen Orient - La question énergétique en Russie On met en relation les besoins en énergie, lévolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources dénergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.


Télécharger ppt "Ancrage dans les programmes. Au collège Humanité et développement durable « La troisième partie sattache aux rapports entre les sociétés et les ressources."

Présentations similaires


Annonces Google